!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

Un excellent topo monétaire de Mish

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageUn excellent topo monétaire de Mish
par du-puel Lun 21 Déc 2009 - 16:58

http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2009/12/fictional-reserve-lending-and-myth-of.html

il rejoint ce que j'écrivais ici (ou dans la partie privée) il y a quelques temps :

- d'une part la création monétaire centrale correspond à des réserves qui étaient déjà devenues nécessaires pour accorder les déjà prêts émis, compte-tenu de l'effet de levier des réserves obligatoires (fractionnaires) sur la création monétaire du système bancaire. Mais, de nos jours, le système bancaire prête (crée sa monnaie) avant d'avoir la réserve fractionnaire légale ;

- et, d'autre part, vu les trous causés par les prêts défaillants, une partie de cette création monétaire centrale ne pourra pas être épongée : elle correspond à la réserve (ou au capital détruit) à mettre nécessairement en face de l'argent bancaire créé par ces prêts et dont les bénéficaires, in fine, n'ont pas mis une croix dessus (ne serait-ce que parce qu'ils ignorent d'où vient cet argent ; pour eux il est simplement sur leur compte courant ou d'épargne, comme un salaire).

Je précise que tous les bénéficiaires ne sont pas ignorant cette mécanique.

Ainsi un ancien banquier teuton, vient-il d'expliquer benoîtement l'arnaque (il n'y a pas d'autre mot) : lorsque des plus-values comptables sont constatées en fin d'exercice parce qu'un actif qui valait 100 vaut maintenant 160, il s'agit, par nature, de plus-values latentes, non réalisées, juste constatées par différence de prix entre l'achat --fait à crédit si possible --, et le cours en fin d'exercice --qu'on peut tirer en plus vers le haut à peu de frais--. La valeur du sous-jacent (immobilier p.ex.) n'ayant probablement même pas variée, seul son prix s'est envolé.

Or le bonus du banquier va porter couramment sur 50% de cette plus-value, donc ici 30. Ces 30 n'existent pas dans le cash-flow de la banque, puisqu'elle n'a pas encaissé cet argent virtuel ... mais lui empoche --littéralement-- ce bonus de 30 ! la banque devant même en emprunter tout ou partie puisqu'elle n'avait pas cet argent (ou siphonner son capital ou ses réserves).

Lorsque, plus tard, le marché se retourne, le prix baisse, mais le banquier n'a pas à rembourser son bonus ; la banque doit, elle, continuer à rembourser l'emprunt initial plus celui ayant servi a payer le bonus, plus les trous à combler.

Si le banquier est très malin, il a vu venir le problème, pu spéculer contre sa banque (ou ses clients) et toucher encore le gros lot. Mais là, il travaille chez Goldman-Sachs.

   du-puel

  Chef table à cartes
 Chef table à cartes

  avatar

  Inscription :   18/08/2005
  Messages :   3543

Revenir en haut Aller en bas
Un excellent topo monétaire de Mish
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Economie/Monnaie, Géopolitique, Environnement-Santé-
Sauter vers:




cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent