!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

stock comex - registered / eligible - définitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
Messagestock comex - registered / eligible - définitions
par marie Mer 8 Sep 2010 - 0:54

il faut se méfier des faux amis quand on traduit ..
et le stock eligible Comex , c'est pas du tout ce qu'un français peut penser ..
en raccourci :
registered : c'est le stock des vendeurs à vendre, certes, mais pas à n'importe quel prix
on parle aussi du stock des dealers ( les commerciaux et autres bullion banks, jpm, hsbc et cie )
eligible : c'est le stock gardienné dans les entrepots du comex, mais pas à vendre pour le moment , quelquesoit le prix
on parle également et par opposition, du stock des clients ( customer stock )

les stocks d'or gardiennés au comex ( et qui appartiennent à des banques, des institutionnels ou de simples particuliers ) , sont entreposés dans 4 "ware houses" distinctes.. dont celles de HSBC et de Scotia sont les plus importantes en terme de quantités entreposées :
- Scotia bank
-Hsbc
-Brinks
-Manfra & co

pour les entrepots stock argent métal du Comex , ce sont les 4 mêmes + delavare, hsbc et scotia bank restant en tête

on notera que HSBC est également le "gardien" de l'or de l'etf GLD ( jpm étant celui de SLV).. soit disant as good as gold et éligibles aux livraisons du comex


ci dessous les défintions exactes de ces 2 termes barbares :

défintions comex / eligible / registered == > en français


merci à l'un de nos lecteurs d'avoir fait la traduction résumée du texte de Ed Steer, que vous avez ici en vo , ( et que j'étais allé chopper ds mes archives personnelles ) pour ceux qui préférent la version originale

c'est une traduc pas mal faite et indispensable pour les réfractaires à l'anglais



je rappelle que le texte en question date de janv 2004 et n'est donc valable QUE pour les définitions / compréhension des mécanismes et du fonctionnement et pas pour les mouvements observés "récemment" puisque ça date de 2004 ..Wink

et la suite des événements avec l'étude de Douglas sur les mystères du comex , cliquez ici, où l'on apprend que les etf style GLD sont admissibles en livraison comex !!


*******************


ED Steer 11-01-2004

sur les stocks d'argent du comex ( ça fonctionne pareil, évidemment pour les stocks d'or du comex )

D'abord, il faut savoir que le COMEX ne possède rien. Tout l'argent-métal détenu par le COMEX appartient à des propriétaires. Le COMEX ne fait que détenir et stocker le métal dans ses propres locaux.

L'argent-métal détenu peut avoir deux statuts : "Registered" et "Eligible".

"Registered" : L'argent-métal destiné à être vendu par son propriétaire doit être classé dans cette catégorie.

"Eligible" : L'argent-métal de cette catégorie détenu pour le compte de son propriétaire ne peut être vendu.

Pour chacun de ces dépôts, le propriétaire dispose d'un récépissé (Registered warehouse receipt) mentionnant Le nombre de barres (unités), le poids, et le nom du propriétaire.

La différence entre les dépôts "Eligibles" et "Registered" est que pour ces derniers, le propriétaire aura communiqué son intention de vendre à un prix de son choix (quel qu'il soit) à un acheteur disposé à payer ce prix.

Attention ! : Un dépôt d'argent-métal déposé contre un récépissé (Registered warehouse receipt) et qui n'est pas à vendre, entre dans la catégorie "Eligible" et pas "Registered" comme le mentionne l'intitulé du récépissé. Cette confusion peut égarer....

Chaque barre de métal détenue par le COMEX est dans une de ces deux catégories.

Comment ces barres d'argent peuvent changer de catégorie, passer de "Eligible" à "Registered" et inversement ?

Dans ces ceux cas, c'est très simple ! car les barres ne vont nulle part. Elles ne quittent jamais leurs palettes et probablement ne changent jamais d'endroit (d'un dépôt vers un autre).

Elles ne sortent du lieu de dépôt que pour être livrées physiquement à leurs propriétaires lorsque demande est faite.

Chaque barre, chaque palette est identifiée par une étiquette avec code d'identification (UBC équivalent à un code à barres) contenant le poids, le numéro de série, et l'identité du propriétaire. Toutes ces données sont conservées dans la mémoire d'un ordinateur.

Parmi les mouvements enregistrés par le COMEX on trouve donc des entrées et des sorties physiques de métal, et des changement de statut de l'argent-métal détenu : de "Registered" à "Eligible" et de "Eligible" à "Registered".

Un "Silver contract" équivaut à 5000 ounces soit 5 barres de 1000 ounces

Lorsque l'on voit, par exemple, 13,4 millions d'ounces passer du statut de "Register" à "Eligible", on a à faire à deux hypothèses :

1). Soit le propriétaire de cette quantité d'argent-métal ne veut plus le vendre, et adresse une instruction, par téléphone, courrier électronique ou télécopieur. En quelques écriture numériques le COMEX fait passer ce stock de la catégorie "Registered" à la catégorie "Eligible".

2). Soit le propriétaire qui disposait de cette quantité a trouvé acheteur à son prix. Contre reçu de paiement, l'ancien propriétaire transfère son titre de propriété à l'acheteur.
Ce dernier va contacter, par les mêmes moyens (telephone, fax, e-mail) le COMEX pour qu'en quelques écritures numériques, le stock d'argent-métal (qui n'est plus à vendre) passe de la catégorie "Registered" à la catégorie "Eligible".

L'argent-métal qui entre physiquement dans les entrepôts du COMEX appartiennent aussi à un propriétaire qui désire le stocker dans les entrepôts protégés du COMEX. Le métal qui entre sera affecté à l'une ou l'autre des deux catégories ( "Registered" ou "Eligible") selon les instructions de son propriétaire lors de la livraison.

Le COMEX publie ses stocks sur une base quotidienne

(Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué) :

L'argent-métal vendu le jour du "first day notice" ou après, provient toujours d'un stock classé dans la catégorie "Registered" (l'autre catégorie n'est pas à vendre).

citation :

"A partir du vendredi soir, il y avait 123 millions d'ounces sur le COMEX. 72 millions dans la catégorie "Eligible" (pas à vendre) et 51 millions dans la catégorie "Registered" (à vendre).
Le mercredi il y avait 60 millions dans la catégorie "Eligible" et 63 millions dans la catégorie "Registered" soit un swing de 12 millions d'ounces de 2 fois 10% soit 20% ce qui a entraîné une hausse du cours du silver de 25 cents....

Ainsi, même si tout l'argent-métal est stocké au COMEX, la plus grande partie (y compris celui classé dans la catégorie "Eligible") est une façade.

Une grande partie de l'argent-métal de la catégorie "Registered" bien qu'à vendre, ne l'est qu'à un prix beaucoup plus élevé que celui des cours. Ce prix nous est inconnu.

En fait, ce qui est actuellement à vendre n'est qu'une petite fraction (très petite actuellement) du total de l'apparence des 123 millions d'ounces.

(Il est facile de comprendre combien nous sommes proches actuellement d'un "short squeeze" d'une proportion "biblique" sur ces "first notice date" virtuelles.) trad?)

Un de ces jours, quelqu'un ou un groupe d'individus sera en mesure d'en faire une réalité.

Alors soyez vigilant

La catégorie "Registered" et le montant total disponible immédiatement pour compenser l'expiration des contrats à terme ou pour couvrir de nouveaux contrats à terme dans une transaction appelées "exchange for physicals".

Il est important de noter qu'une grande nombre de propriétaires de métal détenu par le COMEX dans la catégorie "registered" n'ont pas l'intention de rendre leur stock disponible à la vente.

Plus précisément, ils n'ont pas de contrats à court terme en contrepartie de leur récépissé de dépôt ou qu'ils n'ont pas l'intention de vendre leur récépissé de métal pourtant classé "registered" en contrepartie d'un contrat à court terme.

En effet, une bonne partie des propriétaires de métal classé "registered" l'auraient acquis par des récépissés sur des contrats à terme (longs). En d'autres termes, ces stocks "Registererd" sont détenus comme investissements et non à des fins commerciales.

En comparaison, la catégorie "Eligible" des stoks de lingots d'or détenus généralement dans les entrepôts COMEX, conformes aux spécifications de poids, dimension, pureté et raffinage ne disposent pas d'un recepissé COMEX délivré en contrepartie.

Par exemple, un investisseur peut acheter plusieurs barres de 1000 oz d'argent chez un revendeur les livrer au COMEX pour les stocker. C'est un arrangement privé qui n'a rien à voir avec le COMEX.

Tant que ces barres ne seront pas officiellement enregistrées (via la procédure exchange for physicals) elles resteront dans la catégorie "Eligible" jusquà leur retrait de l'entrepôt par l'investisseur.

Ainsi, la manière appropriée de considérer le stock "Eligible" détenu par le COMEX est un stock "Registered" potentiel dans le futur mais qui ne peut être utilisé pour couvrir une opération de contrat à court terme.

*************
texte original


http://groups.msn.com/cnbcboard/stocktalk.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=80732

( article sorti de mes archives perso et datant de janv 2004.. donc valable uniquement pour les définitions, pas pour l'actualité du comex . )


GATA’s Ed Steer sent the following to a Café member on January 11. It may clear up some questions about the gold/silver inventories:
Hi Ed,
Bill Murphy asked me to take this bull by the horns because it was my quote re: the COMEX/NYMEX that was in his MIDAS commentary tonight (Friday).

One of the most confusing (but ultimately most simple) things to understand is these two categories.

It took me years to figure this out, and the one who ultimately explained it to me was the silver master himself, Ted Butler. The main reason I didn't ask sooner was that I didn't want to admit to anyone how ignorant I was. My ego got in the way of common sense. Don't feel bad Ed, you are part of the majority out there! Once Ted started to explain it to me, it took less than five minutes to understand. And by the time you are through reading this, you will understand too.

Right off the bat, all the silver on the COMEX is owned by someone, and it is not the COMEX itself, they are simply the storage facility. They used to have more than a dozen storage facilities, and now they only have four left.

As you know, silver on the COMEX is in two categories....registered and eligible

First of all Ed, you have your categories reversed. It's natural to fall into this trap, because that's where I was. So are many others. It's actually the other way around. Silver MUST be in the registered category in order for it to be in a position to be sold by its owner (whoever that may be). Any silver in the eligible category is not in a position to be sold. It has a Registered Warehouse Receipt attached to it...right down to the bar number, weight and owner...and is paid for in full. Don't let the "Registered" part of that fool you. If you have a registered warehouse receipt and you are storing it at the COMEX and it is NOT for sale, it is in the 'eligible' category...no matter how counter-intuitive that might seem!

Even the silver that is owned in the "Registered" category has a Registered Warehouse Receipt attached to it, the only difference is that the owner (whoever that might be) has advised the COMEX that he is willing to sell...at the price of his chosing...which may not be anywhere near spot...but it IS for sale if someone is prepared to pay their asking price.

Every bar in the COMEX is in one of these two positions.

How do these silver bars get switched from eligible to registered...and back again? It's probably very simple. First of all, these bars do not go anywhere...they never physically move off their pallets...probably not even between warehouses. Every bar and/or pallet of silver has a UBC sticker on it (like everything does you buy at the grocery store), and it's location (which warehouse has title to it at that time...no matter which warehouse it's in), weight, serial number and owner, is kept in a computer at the COMEX...probably very similar (if not identical) to the ones that you and I use.

Let's take what happened on the COMEX on Thursday as a "for instance". There were several movements. Two were exchanges between eligible and registered and one was a shipment from the eligible category off the COMEX to whoever owned it...i.e. the owner of the Registered Warehouse Receipt in the 'eligible' category took physical delivery of his metal. I believe it was a shade over 5,000 ounces. This is five 'good delivery' bars, and that equals one silver contract.

But the biggie of the day was the 13.4 million ounces that shifted from 'registered' to 'eligible'. What happened was one of either two things:

1) Someone who owned the silver that they had up for sale (at whatever price) decided that they didn't want to sell it anymore, so they picked up the phone, faxed, e-mailed whatever instructions were necessary for someone on the COMEX to sit down at their computer and with a few key strokes, changed 13.4 million ounces from the registered category to the eligible category.

2) Someone had 13.4 million ounces stored and for sale (in the 'registered' category) at whatever price, and someone else bought it. Upon receipt of payment, the old owner transferred title of the 13.4 million ounces of silver to the new owner. The new owner then picked up the phone, faxed, e-mailed whatever instructions were necessary for someone on the COMEX to sit down at their computer and with a few key strokes, changed 13.4 million ounces from the registered category to the eligible category.

Silver that is received by the COMEX is also owned by someone...who is sending it there for storage. And whether it goes into the registered or eligible category when it arrives, depends upon the instructions of the owner when the "big rig" backs into the (un)loading dock.

Silver delivered on or after 'first day of notice' always comes out of registered because the eligible category is NOT for sale.

As of Friday night, there were 123 million ounces of silver sitting on the COMEX; 72 million in the eligible category that is NOT for sale, and 51 million in the registered category that IS for sale. But on Wednesday, there were 63 million in the registered category and 60 million in the eligible category. That is the 20% swing in both categories that I was talking about in Bill Murphy's MIDAS commentary on Friday night. This is a BIG move, and if it stays that way, will have huge implications for the price (and availability of silver) in the future.

The day after all this happened, silver was up 25 cents....need I say more.

So even though all that silver is sitting there (on the COMEX), most of it (including all of the eligible category) is just 'window dressing'. Even a lot of the silver in the registered category, although for sale, is only for sale at a much higher price over spot. That price is unknown to us. So what is actually for sale at current prices is only a small fraction (very small actually) of the total of 123million ounces that we can currently see.

So it is easy to understand just how close we actually are to a short squeeze of biblical proportions on virtually every 'first notice' date. One of these days someone, or a group of someones, is going to make it happen. Then look out!

And that...in the broad strokes...is all there is to it.

Ted Butler has written a couple of essays about this. Here are the URLs.

http://www.investmentrarities.com/06-10-03.htmlhttp://www.investmentrarities.com/06-02-03.html

These essays are not all inclusive, but they give you a pretty good idea.

Ted Butler has an archive of all his weekly essays on his web site at:

http://www.butlerresearch.com/archive_free.html

If you want to follow the goings-on at the COMEX in silver (and gold) for yourself on a daily basis, here are the URLs for them.

http://www.nymex.com/jsp/markets/sil_fut_wareho.jsphttp://www.nymex.com/jsp/markets/gol_fut_wareho.jsp

Another first rate silver expert of note is Dave Morgan. He has a monthly news letter (I'm a subscriber, and it is well worth the subscription price) and his web site is at

http://www.silver-investor.com/
http://www.nymex.com/jsp/markets/sil_fut_wareho.jsp



Either of these gentlemen will be able to help you if you have some really detailed questions regarding the nether regions of the NYMEX/COMEX, and you should be speaking to either one of them. That's what I do.

I hope that helps.

Ed Steer
GATA
Edmonton, Alberta
Canada



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19755

Revenir en haut Aller en bas
stock comex - registered / eligible - définitions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux :: l'or et l'argent / débuter-
Sauter vers:




cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent