!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageComment la Chine fixe les cours de l'argent ?
par menthalo Mer 15 Sep 2010 - 13:07

Comment la Chine fixe les cours de l'argent métal ?

Ou comment le pouvoir a basculé d'Occident vers l'Orient ...

En 1972, Richard Nixon, Président des Etats Unis d'Amérique, va jouer une partie de ping-pong avec le Président chinois Mao Tse Tung. Conseillé par Henry Kissinger, le " Tigre de Papier" capitaliste pose les bases d'une longue collaboration avec le "Grand Satan" communiste.
On a vu se développer petit à petit la politique conçue dès cette époque. L'Occident s'est mis à sous-traiter à la Chine une partie croissante de la production des biens de consommation.
Il a fallu plusieurs décennies pour que la Chine arrive à un niveau de qualification de main d'oeuvre et de technique, mais cette révolution-là a eu lieu en douceur.

Kissinger va mettre en place avec la Chine le même accord, que celui qui sera signé quelques mois plus tard en 1973 avec les pays producteurs de pétrole:
Nous vous achetons votre production, mais vous ré-investissez ces dollars en Bons du Trésor US.
Les américains avaient signé en 1945 avec les japonais, un accord équivalent. Les nippons avaient alors transformé leur industrie de guerre en industrie de biens de consommation. Le Japon était devenu l'usine modèle du Monde, tout en accumulant des Milliards de $ en Bons du Trésor.
(jusqu'à ce que le Japon veuille devenir Calife à la place du Calife, mais c'est une autre histoire )

Le plan initial était de déléguer les industries de transformation aux pays en voie de développement en réservant à l'occident le secteur tertiaire (recherche, banque, assurance, services ... ). Ce secteur hypertrophié, qui représentait 68% du PIB des Etats Unis en 1991, est monté à 76,9% du PIB en 2009.
Aujourd'hui, l'Occident ayant délocalisé l'essentiel de sa production se retrouve avec un paysage industriel en ruine, le chômage aux Etats Unis est proche des 16%. La gigantesque bulle financière créée par le crédit et les produits dérivés a mis l'ensemble des sociétés financières américaines dans un état de faillite qui ne dit pas son nom.

Pendant ce temps là en Chine, le Produit Intèrieur Brut qui était au plus bas jusqu'à la visite de Nixon, décolle dés la signature de cet accord et va être multiplié par 100 en 30 ans.
Il est vrai que le dollar de 2010 ne vaut pas celui de 1971.
Nixon en août 1971 avait changé la donne du commerce international en mettant fin à la convertibilité du dollar en or. Une once d'or valait 45$ en 1972 contre 1270$ aujourd'hui. Sa valeur a donc été divisée par 28.

La Chine a respecté sa part du marché et a accumulé pour plus de 2.400 milliards de $ dans ses réserves monétaires ("Le Figaro" parle de 3600 Mds$). Depuis probablement une douzaine d'années, la Chine a cherché à transformer ces montagnes de Dollars en richesse.
Ses importations de minerais, en quantités chaque année plus importantes, ont fait monter les cours, du Fer, du Cuivre, notamment. Les démêlés de Rio Tinto avec la Chine défrayent régulièrement la chronique, particulièrement lors des négociations annuelles sur les cours du minerai ... quant aux achats de cuivre par la Chine, ils sont tellement supérieurs à leurs besoins réels, qu' Ambrose Evans Pritchard s'était demandé si cela ne laissait pas présager un nouvel étalon monétaire ( voir cet excellent article de l'ami Menthalo)

La Chine est ainsi devenu le plus gros importateur mondial de minerais bruts et par là même, le plus gros raffineur de minerais de la Planète.
70% de sa production mondiale d'argent, provient du raffinage de différents minerais, où l'Argent n'est qu'un produit secondaire. la Chine est donc devenu le premier producteur d'Argent.

En 2008, la production d'argent en Chine s'est établie à 9.587 tonnes, soit 308 Millions d'onces, et donc 45% de la production mondiale (680 Moz.)
Dans le même temps les mines chinoises ne produisaient que 83 Moz d'Ag.

En 2008, sur les 308 Moz d'Ag produit par la Chine, 50% ont été utilisés par l'Industrie, le reste étant destiné à l'exportation, soit 154 Moz exactement.


En Août 2009, la RPC a publié un décret autorisant les citoyens à investir dans les métaux et début septembre 2009, lance une campagne officielle sur le Journal télévisé pour encourager la population à investir dans les pièces et lingots d’Argent, mettant en avant le fait que l’Argent est historiquement très bon marché par rapport à l’Or.

Dans le même temps, la Chine réduit drastiquement les quotas à l'export des terres rares.

Citation :
Petit parallèle historique sur le marché du tungstène:
Dans les années 70 et 80, la Chine a inondé la planète de tungstène, conduisant à l'effondrement de son prix mondial, à l'éradication de toutes les mines concurrentes et à la création d'un quasi-monopole de la Chine sur la production mondiale de tungstène.

Une fois le marché du concentré sous contrôle, la Chine a fait voler en éclats la chaîne des transformateurs de tungstène à son profit.

La production chinoise de tungstène était très artisanale du fait du grand nombre de petits producteurs. L'objectif était de regrouper les producteurs et de réorganiser totalement la production, à coups de fusions à l'intérieur et d'acquisitions à l'extérieur.

Ensuite la RPC a réduit la production globale de tungstène en limitant les autorisations minières dès 2001 et en mettant en place des quotas à l'exportation, permettant aux autorités de contrôler le prix mondial du tungstène !

Les quotas à l'export ont pour objectif d'ajuster l'offre à la demande, au plus juste.
La Chine a tout moment peut créer sur ce marché créer une pénurie mondiale.



Mi octobre 2009, certains journalistes (dont Jim Willie ou Erik Bethel) avanceront que le Silver est désormais interdit à l'exportation en Chine.
Cette information est reprise aujourd'hui par cet article de webauser, qui affirme que pas une once d'Ag n'a été exportée de Chine depuis octobre dernier. Les cours depuis cette date ne sont jamais descendu sous les 15 USD.

La Chine ne s'est pas contentée d'être le premier producteur d'argent (par raffinage), elle en importe de manière continue.
Sur ce graphe, on voit l'influence directe des achats de Pékin sur les cours du métal blanc.



La Chine a pris conscience avant les autres pays que les stocks mondiaux de minerais étaient limités.
Contrairement à l'occident focalisé sur le profit à court terme, elle a mis en place une stratégie LT, visant à préserver ses ressources intérieures (diminution de la production minière), taxes à l'export, politique conquérante à l'international (notamment en Afrique riche en minerais) tout en favorisant sa filière industrielle. En interdisant l'exportation de terres rares, la Chine oblige les industriels occidentaux à produire sur son territoire et contrôle de fait les derniers développements de la haute technologie. On a vu que lors d'accords commerciaux avec Airbus, nos industriels ont été obligés de passer sous les fourches caudines chinoises en acceptant un transfert de technologie.
Dans l'affaire "DANONE", on a vu que les autorités chinoises ne jouent pas les règles du capitalisme.

(je vais une fois encore citer un article de Menthalo daté de sept 2009)
Citation :
le 31 août 2009, "la Chine a décrété unilatéralement qu'elle pourrait ne plus jouer les règles du jeu de dupes instaurées par les banques occidentales et se retirer de la table en "prenant ses pertes".
Le "jeu" consistait à se couvrir avec des positions sur les "futures". La Chine devenu le premier producteur d'or et le premier affineur d'argent avait donc un poids énorme sur le marché.
Les positions vendeuses de JP Morgan et de HSBC ne pouvaient se justifier face aux enquêteurs de la CFTC, les gendarmes du marché, que du fait d'un gigantesque client d'une très grande discrétion, qui leur aurait confié ses intérêts. Il y a de très grandes chances que ce client soit la Chine, qui a affiné 10.000 tonnes d'argent en 2008, soit la moitié de la production mondiale.

Mettez toutes ces informations bout-à-bout.
-la Chine produit la moitié de l'Argent dans le Monde et est également le premier producteur d'Or.
-la Chine fait de la publicité sur les chaines de TV en poussant les chinois à investir dans les métaux précieux.
-la Chine annonce qu'elle pourrait faire défaut sur ses positions dérivés OTC

on pouvait logiquement supposer, qu'elle ne fournirait pas le métal précieux, qu'elle aurait vendu à l'avance sur les marchés financiers par le biais de JPM HSBC et autres.
Elle devra se libérer de sa dette en réglant avec des dollars, dont elle a pléthore et ne sait que faire.

SHORT SQUEEZE & BANQUIERS EN SLIP

En privant le marché mondial de sa production d'or, qu'elle garde désormais en réserve monétaire
et de la moitié de la production d'argent du monde, qu'elle destine à son industrie et aux investisseurs du marché chinois, la Chine assèche le marché.
... et laisse les banquiers en slip


La Chine par le passé avait un étalon Argent.
L'étalon Or n'a jamais réellement pris en Asie, ni en Chine, ni au Japon.
La guerre de l'Opium entre la Grande Bretagne et l'Empire du Milieu a été déclenchée parce que la Chine en exigeant des lingots d'argent contre le thé et la soie, avait mis le Trésor britannique à sec.

Aujourd'hui , la Chine mène le jeu.
Elle a mis en place ses pions sur l'échiquier en prenant son temps et sans annoncer sa stratégie.
Il me semble que la partie est jouée.
Les entrepôts de Londres et de New York sont vides, pendant que Pékin thésaurise.
Les chinois améliorent leur niveau de vie pendant que les occidentaux abaissent le leur.
Cette guerre monétaire est, peut être, déjà gagnée par l'Asie.

Quant à l'Argent, il va se faire de plus en plus rare en Occident.

   menthalo

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   28/04/2009
  Messages :   608

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?
par marie Mer 15 Sep 2010 - 17:10

très jolie analyse Menthalo .. j'apprécie tout particulièrement ton graph importation silver vs cours du spot .
le dernier § sur l'étalon argent chinois et plus largement de la zone asiatique est capital .. et trop peu d'occidentaux ont conscience ou même connaissance de ce point .

je rajouterais un point important .. à mon sens ..

Paulson, du temps où il était patron de GS avait mis au point une filière chinoise... et certainement conclu des deals pour qu'ils shortent les métaux ou filent une partie de leurs stocks à GS..
savoir que la chine était la seule à l"époque à avoir des stocks pile silver, ... je ne sais pas si'ils ont tout épuisé ou non, avec le deal en question ..

par ailleurs, Butler a longtemps soupçonné la chine d'etre un des plus gros shorteurs silver sur les futures ..
et quand je mets ça à l'imparfait .. c'est juste pour signaler que ces soupçons sont anciens .. me semble pas qu'il ait changé d'avis sur le sujet.. pour les shorts de l"époque ..


amah, et parceque désormais la stratégie chinoise a bougé ses lignes .. la chine a rompu ses accords de vente à terme ( ou de fourniture ) de métal argent avec les bullions banks .. et ça, c'est un sacré coup de lattes pour le cartel ..

ps: ya juste amah une incohérence sur la production chinoise dans ce §.. faute de frappe sans doute .. ou alors ya u truc qui m'échappe ..
en 2008 elle produit combien d'argent la chine, 308 millions d'once ou 83 millions??
à moins que tu ne veuilles dire que l'écart est produit hors de la chine, mais par des mines lui appartenant???

Citation :
En 2008, la production d'argent en Chine s'est établie à 9.587 tonnes, soit 308 Millions d'onces, et donc 45% de la production mondiale (680 Moz.)
Dans le même temps les mines chinoises ne produisaient que 83 Moz d'Ag.

En 2008, sur les 308 Moz d'Ag produit par la Chine, 50% ont été utilisés par l'Industrie, le reste étant destiné à l'exportation, soit 154 Moz exactement.



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


Dernière édition par marie le Jeu 16 Sep 2010 - 0:39, édité 1 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19755

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?
par marie Mer 15 Sep 2010 - 23:25

tiens.. ça tombe bien ton topo, Menthalo .. je tombe à l'instant sur une news AFP comme quoi les usa sont pas contents et portent plainte à l'OMC, contre la chine, dans l'acier et la finance ..

r.ire

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=ffaf8372be33f0c48d540ecf3d668393

Les Etats-Unis portent plainte à l'OMC contre la Chine dans l'acier et la finance :



Une silhouette sur un logo de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC)
© AFP/Archives Fabrice Coffrini
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir porté devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) des plaintes contre la Chine concernant des produits de l'industrie sidérurgique et les services de paiement électronique.

La première affaire concerne l'imposition par Pékin de droits de douane sur de l'acier électrique à grains orientés laminé en bobines, et la deuxième la discrimination contre les émetteurs de cartes bancaires américains.

"Nous nous inquiétons de voir la Chine renier ses engagements commerciaux envers les Etats-Unis et d'autres partenaires de l'OMC", a déclaré le représentant américain au Commerce extérieur (USTR), Ron Kirk, cité dans un communiqué.

Selon lui, la Chine contrevient aux règles de l'OMC "en favorisant son entreprise de services financiers étatique par l'exclusion des sociétés de cartes bancaires américaines, et en manipulant les enquêtes sur les remèdes aux déséquilibres du commerce pour restreindre injustement les exportations d'acier américain".

Dans le cas des services de paiement, "le gouvernement chinois s'est engagé à ouvrir son marché des services financiers il y a quatre ans", mais "donne à China Union Pay un monopole sur la plupart des transactions par carte de débit ou de crédit effectuées par les consommateurs chinois", ont précisé les services de l'USTR.

Washington déplore que ses entreprises se voient refuser "l'accès à un marché immense", et souhaite donner aux Chinois "la capacité d'acheter plus de biens, y compris des produits de qualité, fabriqués aux Etats-Unis".

L'acier visé est un produit "utilisé par l'industrie de la production énergétique dans des transformateurs, des réacteurs, et d'autres grandes machines électriques", ont expliqué les plaignants. Ses deux principaux spécialistes américains s'appellent AK Steel Corporation et Allegheny Ludlum.

Les Etats-Unis contestent le droit de Pékin d'imposer des droits de douane au prétexte que "l'acier américain aurait été vendu à des prix artificiellement bas sur leur marché et subventionné", précise l'USTR.

"Les droits imposés par la Chine ont augmenté le prix de l'équivalent de centaines de millions de dollars de l'acier destiné à la Chine, avec pour conséquence de réduire ou de bloquer nos exportations sidérurgiques vers ce pays. La Chine ne doit pas abuser des procédures de l'OMC pour protéger son marché", a souligné M. Kirk.

Cette plainte ouvre une phase de consultation de deux mois entre les deux pays qui, en cas d'échec, conduira l'organe de règlement des différends de l'OMC à trancher l'affaire.



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19755

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?
par marie Jeu 16 Sep 2010 - 1:06

pour aller plus loin avec nos lecteurs .. et susciter le débat et les échanges constructifs

commentaires interessants
sur un forum boursier grand public, forum qui ne mérite pas que cite son nom ..puisque les files y sont systématiquement reportées abusivement et que celle ci n'a pas échappé à la régle ...
puisque la gestion qu'ils font des reports d'abus est tout simplement calamiteuse, on ne va pas en plus leur faire de la pub .. non mais .. ho.. hein ..


Scezda


Citation :
Comment la Chine fixe les cours Silver?

Il n'y a pas que du faux dans ce post de Menthalo, même si ça me coûte de le dire...

En effet, notre futur monétaire à l'échelle du monde se situe à l'est.

En effet, le Chine est comme la France un pays pour qui l'argent a joué un rôle monétaire.

J'ai aimé le graph "Impact sur les cours" moi aussi.

Mais méfions nous des chiffres produits par la Chine, aussi bien pour la production d'or que d'argent.

La Chine a une stratégie c'est évident.

Le Yuan supplantera le dollar en tant que devise mondiale, c'est également évident et certain.

Mais la "production statistique" chinoise est uniquement au service de cette stratégie...


*************

les chiffres chinois

sont faux, à mon avis.

Croire que la Chine soit réellement devenue le premier pays producteut d'or, loin devant l'Afrique du Sud (80% des réserves mondiales prouvées) est évidemment une absurdité.

Le fait est que la Chine achète de l'or sur les marchés, et fait passer cela pour de la "production".

Dans ces conditions, les données sur leur production d'argent sont tout aussi peu fiables.


*************

ce que dit Menthalo

à propos du tungstène est parfaitement exact.

C'est bien ainsi que la Chine a pris le quasi-monopole mondial de ce métal. C'est le meilleur exemple d'une stratégie économique gagnante.

Rappelons que ce métal sert avant tout aux blindages militaires.

Lorsque l'OCS (qui regroupe déjà plus de 3 milliards de personnes) et l'Empire US se retrouveront face à face... l'OTAN se retrouvera peut-etre dans la situation de la cavalerie polonaise chargeant les panzers allemands...

************

OCS = Organisation de coopération


de Shanghai.

Je précise, parce que je sais bien qu'on en parle très peu en France.

qui regroupe la Russie, la Chine, l'Iran, l'Inde...



et moi même :


Citation :
je suis septique sur ce point aussi

Scezda ..et d'ailleurs ya une file publique hardinvestor sur ce sujet .. quid de la réalité de la production d'or chinoise vs les statistiques "officielles" ??

mais à la limite .. si on compare des stats bidonnées ..
entre les stats des réserves des bc occidentales bidonnées du WGC .
les rapports bidonnés de leur complice gfms et virtual associates .. sur le déficit o-d silver .. où ils ne tiennent même pas compte de l'offre fictive de JPM et co et surtout de la déplétition des stocks piles officiels ..

et les stats bidonnées de la chine, tant sur ses réserves ( bidonnage à la baisse ) que sur sa production

ma foi .... ça rétablit une "saine compétition" voir une compétition créative'" .. lol ..
le bidonnage de statistiques, c'est tout de même un "passage obligé" en quelque sorte et dont la chine n'a certainement pas l'apanage .. on en a suffisamment parlé ici .. et à maintes reprises
( que ce soit les stats du chomage ou celles d'augmentation du cout de la vie .. ou mieux encore celles de M3 qui ne sont plus publiées par la FED , tellement elles étaient accablantes )



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19755

Revenir en haut Aller en bas
MessageComment la Chine fixe les cours du Silver
par menthalo Jeu 16 Sep 2010 - 10:19

Petit rappel

l'Argent est pour 70% de sa production un produit secondaire extrait par raffinage du minerai de mines de plomb, de zinc, de cuivre ou d'or.

Les mines chinoises d'Ag en Chine n'ont produit que 83 T d'Ag
L'industrie de transformation chinoise de minerais bruts ou de concentrés importés a produit 9587T d'Ag

Dans http://www.bankofcanada.ca/fr/revue/automne07/francis_f.pdf
ce document de la Banque du Canada[/url], qui date de 2006, on trouve des informations interessante sur la révolution industrielle chinoise.(page 9)
"Entre 2001 et 2006, les prix des métaux ont presque triplé, la Chine comptant pour plus de la moitié du gonflement de la demande internationale des métaux clés..."
"La Chine est responsable à elle seule d'une part plus grande encore de l'accroissement, à l'échelle planétaire, de la capacité de raffinage pendant la même période"
"bien qu'elle possède un secteur minier de taille respectable, sa production n'était pas suffisante, ce qui laisse entrevoir, qu'elle a engendré une demande excédentaire de métaux bruts, sous forme de minerai et de concentré"...

Dans le tableau page 10, on peut constater que la part de la Chine dans la hausse de production et consommation mondiale pour le cuivre
Production minière 12%
prod de métaux raffinés 84%
Consommation 54%

alors qu'au niveau de la Chine toujours pour le Cuivre
la Production minière n'augmentait que de 6% par an, le raffinage de 15% et la consommation de 10% ... la Chine importait + chaque année, raffinait + d'années en années mais la croissance de sa consommation intérieure étant inférieure.... la Chine exportait également plus de métaux raffinés

etc... lire page 11 les chiffres sur la croissance géométrique de la demande et de la consommation chinoise.... et les graphes joints.


Maintenant faites le rapprochement avec le marché de l'Argent,
gonflement de la capacité de raffinage (d'où la Chine produisant 45% de l'Argent dans le Monde)
création du marché intèrieur, croissance du revenu (+18% en 2010) et de la consommation

donc augmentation de la demande industrielle chinoise pour le marché intérieur
et création de la demande de l'Argent d'investissement et de thésaurisation (septembre 2009)
Limitation ou Interdiction de l'exportation de l'Argent (création d'une pénurie mondiale)

alors que dans le même temps, la demande d'Argent d'investissement explose dans le monde, voir le graphe sur la demande de pièces aux USA, qui absorbe désormais la presque totalité de la production domestique US sur
sur ce site et relire les différents posts dans l'article : "Silver, un signal de plus... LE signal"
... où on voit que tant à Londres que sur le Comex, les "consommateurs" ou acheteurs extrêmement bien informés des quantités exactes de Silver réellement disponibles dans les entrepôts exigent une livraison immédiate, assistés par la justice...
Nous sommes dans la situation de pénurie décrite par Friedman ...

   menthalo

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   28/04/2009
  Messages :   608

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?
par marie Jeu 16 Sep 2010 - 15:25

tiens ... je parlais dans la file de la "filière chinoise" de GS ..initiée par Paulson, du temps où il était patron de GS..
et voila un fort interessant article à ce sujet ..

http://www.marketwatch.com/story/goldman-conspiracy-helps-china-beat-us-2010-09-14?reflink=MW_news_stmp



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19755

Revenir en haut Aller en bas
MessageComment la Chine fixe les cours du Silver
par menthalo Sam 18 Sep 2010 - 19:03


Quelques articles qui confortent mes vues


Citation :
Pékin pousse les Chinois à acheter de l'or et de l'argent

par Isabelle Mouilleseaux (lettre de Edito Matières Premières du 16 septembre)
Jusqu'à très récemment, il était INTERDIT aux Chinois de détenir de l'argent ou de l'or physique.

Aujourd'hui, Pékin opère un virage à 180°: les Chinois peuvent enfin acheter des petits lingots en argent et or. Pékin les y pousse, à grand renfort de publicité sur la chaîne de télévision publique nationale (China Central Television CCTV) !

Le taux d'épargne des Chinois est énorme : il oscille entre 30% et 40% du revenu moyen. Imaginez le potentiel en termes de demande d'or et d'argent !



article de mars 2010
Citation :
China just introduced its own silver bars as an investment, and China Central Television is running campaigns to push the citizenry into gold and silver investments. This could mean a new swell of demand and higher prices.

New Steps in Precious Metal Ownership

Besides the new ad campaign, China is taking larger and larger steps to solidify its wealth with a huge stake in precious metals, going so far to encourage private ownership. ...
...
This move, coupled with a ban on silver exports, makes it clear that China wants its hand in the oncoming precious metals rush.
China's Impact on Metals

Though we have known for the last few years that China's government is seeking to minimize its exposure to foreign currencies, especially the US dollar, it is now clear that the country wants to mobilize its citizenry to do the same. This couldn't be more bullish for both gold and silver, as a new generation of Chinese savers is sure to enter the market place, driving up the price of metals and spreading gold and silver as an investment well beyond government controlled coffers.

Don't Discount the Chinese

Historically, the Chinese have exerted very little impact on speculative investments; however, times are certainly changing. As China's trade surplus grows due to its enormous manufacturing base, the amount of money both in the hands of government and in the hands of the citizenry is sure to follow suit. Just recently, a new class of Chinese citizens clad with personal computers, cell phones and personal transportation is taking a foothold in China, and they are not afraid to invest their immerse wealth where they see fit.

The Time is Now

While the current ranks of investors choosing to protect themselves with gold and silver remains a very small portion of the total investing class, the ranks are growing – all while the amount of precious metals stagnates. Anyone with a calculator and a basic understanding of economics understands that today's prices, though multiples higher than a decade ago, are sure to explode, mostly due to the number of investors who want to own gold and silver.

There is no better time to begin establishing a position. Do so before 300 million middle class Chinese citizens begin to stake their claim in what is sure to be a multi-decade bull run in commodity prices.
source: Dr. Jeffrey Lewis at goldseek


février 2010
Citation :
How China Will Drive Silver to $250

Silver is up over 44% in the last nine months. But thanks to a new campaign by the Chinese government, silver is about to take off higher. Much higher. Here's how to play silver for a "triple" this year...

Once upon a time, the Chinese government forbade ownership of all precious metals.

But now, the ban has been lifted. In fact, China just introduced silver bars for investment. And now, state-run China Central Television (CCTV) is running a campaign encouraging the population to invest in silver.

That means there are over a billion potential new silver investors hitting the market. This is especially significant when you consider the average savings rate in China is 30 to 40%.

But the flood of new Chinese silver investors isn't the only factor driving up silver prices. The increased use of silver in everything from solar cell technology to medicine is pushing up prices as well.

Read on to discover exactly why silver will make savvy investors rich in the year ahead... and find out the one stock to buy now to take your portfolio to new highs.

Chinese Demand for Silver
Take a second to think how much of an impact this will have on the silver market - the sheer amount of people, and at such a high rate of savings.

Then you factor in Chinese demand for things silver is need to make - cell phones, computer, batteries, silverware and jewelry. China's silver consumption already accounts for 70% of the global total of industrial use, and its middle class isn't even close to reaching its spending potential.

What's more, those aren't the only reasons analysts are predicting silver prices can reach as high as $100 this year and $250 by 2015.

This free report outlines all the reasons silver is going to continue its ride to another record. It also gives a handful of ways to invest in silver.

Demoting the Silver-Gold Adage
China's impact on the silver market isn't the only thing catching the attention of silver analysts. The silver-gold ratio tells a compelling story about the price of silver. Put simply, the ratio means how many ounces of silver it takes to buy one ounce of gold. Historically, that ratio has been about 15-to-1. Right now, that ratio is hovering around 59-to-1.

For silver to 'correct' by returning to its long term silver/gold ratio of about 15, gold at $1,000 means silver should be priced at $66 already.

You'd be hard pressed to find anyone who believes that 59-to-1 will hold up much longer because it basically means silver is cheap compared to gold, which opens the door for investors to come in at a good price, such as China. All of China.

More Pressure on Silver Prices
As the global economy expands its size and reach... as technology advances... and as more ways to buy silver becomes available... as silver supplies have dwindled... more factors began affecting the price of silver more exclusively - for better or worse. Some are:

Snip

* Silver Supply/Demand: Supplies of available silver have dropped by 86% in the past two years. Commodities research firm CPM Group says the current amount of above ground refined silver has fallen from 2.2 billion ounces in 1990 to less than 1 billion today.
At the same time that supply is falling, demand is rising... especially industrial demand. The pressure on silver prices will get even stronger as individual investment demand (including the whole Chinese market) goes up.
* Silver Market Size: Silver is a less-active and lower-volume market than gold, which means that purchases even by individual investors can make an impact on silver prices. Better said, 100 silvers buyers purchasing the same amount as 100 gold buyers will have a bigger impact on the market. Think how much prices can spike when millions of Chinese investors flood the market with silver purchases. Now, combine that with the global return of industrial silver demand.

Silver Price Projections
Money Morning's Martin Hutchinson believes silver and gold will continue climbing into 2011 and beyond. If enough investor momentum gains - and if China's push for individual silver investment intensifies - he believes silver could peak past $100 either this year or next.

But, that's just the beginning. Silver could top out at $250/oz. in the next five years as global mine production crawls in the face of increasing consumer and industrial demand. That's an increase of over 1,150%.

Bear in mind that silver prices have been moving faster than gold. So those who want to invest in silver better pull the trigger soon, or watch silver's price explode from the sideline
BY PETER KRAUTH

   menthalo

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   28/04/2009
  Messages :   608

Revenir en haut Aller en bas
MessageComment la Chine fixe les cours du Silver
par menthalo Mer 22 Sep 2010 - 18:04

La Chine aurait quadruplé ses importations d’Argent
pendant les 7 premiers mois de 2010

source:Argentum Aurum Precious Metal

Curieusement l'Inde aurait importé près de 2900 t pendant les 7 premiers mois de 2010,
contre 56 t pendant la période équivalente de 2008.
Pourquoi est ce curieux ?
Traditionnellement la demande intérieure indienne est de 5.000t, 80% fournis par l'importation de métal blanc et 20% résultant de la récupération.
Cette année, écrit Dilip Kumar Jha de Mumbai dans Smart Investor le 19 septembre, la demande intérieure de la période août septembre, traditionnellement très porteuse, n'a vu la vente que de 100 tonnes contre 1000 t habituellement.

La Question que je me pose...
Ne serait-ce pas la Banque Centrale de l'Inde qui se constitue des réserves d' Argent ... comme la Banque Centrale de Chine, en vue de la Réforme monétaire qu'ils veulent imposer avec notamment l'aide de la Russie ?
cf les déclarations du Président de BCC avant le G20 de Londres et les gesticulations de Mendvedev au G20 en Italie... etc

relire la file "l'Argent à 1000$ dans 24 mois"
Si l'Amero semble avoir été mis pour l'instant au placard, il y a beaucoup de faits qui militent pour que le scénario soit en train de se mettre en place en douce.
Les chiffres et dates du phénomène inflationniste de Weimar y sont publiés... il est intéressant de se les remettre en mémoire, pour faire un parallèle avec l'analyse Elliotiste d'Alf Field et voir au-delà.


La Chine augmente ses importations après avoir stoppé ses exportations de Silver
L'Inde augmente ses importations
la demande de pièces aux US X2 en 2008 par rapport à 2007 puis X3 en 2009 puis X4 en 2010

Le déficit annuel n'est plus de 50 Moz mais probablement de 200 Moz

Ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait plus une once d'argent ni au Comex ni à Londres.


Eric de Carbonnel de Marketskptiks a développé une analyse cet hiver, disant que l'hyperinflation viendrait de la Chine ... Comme il est spécialisé dans les Matières Premières agricoles, il voyait les Banksters de Chicago vendre à découvert du grain et surtout du Soja qu'ils n'avaient pas en stock en quantités astronomiques à la Chine.
Ce scénario ne vous rappelle t'il pas celui du Marché de l'Argent ?
Pour EdC, a un moment ou à un autre dans un avenir très proche, il va y avoir un corner sur le Soja, le blé et le maïs... avec une envolée des prix façon Weimar.
(rappelez vous ces vidéos de km de wagons céréaliers vidant les réserves américaines vers l'Asie)

Tout va arriver en même temps et cela ne doit rien au hasard.

   menthalo

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   28/04/2009
  Messages :   608

Revenir en haut Aller en bas
MessageComment la Chine fixe les cours du Silver
par menthalo Mer 22 Sep 2010 - 20:29



Le déficit annuel n'est plus de 50 Moz mais probablement de 200 Moz



Cette manoeuvre de la Chine va accélérer violemment le timing du Short Squeeze

Israel Friedman dans un article repris en juin 2009 sur [/color]Meltdown2011 évoque les différentes phases de la pénurie

Citation :
1) Pre-shortage – the users will have to wait 3 to 6 weeks extra for shipments. Then the prices can rise to $20-30/oz.
Phase 1 les prix monteront entre 20 et 30$
Il est clair que nous sommes à ce stade

Mais Friedman considèrait que les investisseurs détenaient 400 Moz de silver sous forme de pièces ou de lingots...
Si tel était le cas et si le marché est désormais en déficit de 200 Moz /an,
nous allons voir fin 2011 et en 2012 la flambée de l'Argent que nous attendons tous.

Citation :
2) Shortage – the users will wait an extra 6 weeks to 4 months for silver. Then the prices can rise above the old all-time highs of $50/oz.

Citation :
3) Super shortage – the users have to wait more than 4 months for their silver shipments. The price will range from $100 to prices you won’t believe.
If this last scenario occurs, and gold has plenty of supply, the price of silver, at a minimum, will equal the price of gold. And my crystal ball tells me that silver can exceed the price of gold by a great deal.

Ci dessous, vous avez sur un graphe montrant l'envolée du cours de l'once d'Or exprimée en Deutsch Mark de la République de Weimar...
J'ai fait un rapprochement avec les valeurs données par Friedman en donnant un timing approximatif
que je considère comme plausible...


   menthalo

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   28/04/2009
  Messages :   608

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?
par marie Jeu 23 Sep 2010 - 15:16

salut Menthalo..

en ce qui concerne le chiffrage détaillé du déficit annuel et du déficit structurel .. je renvoie nos lecteurs ( dont certains demandent des explications plus détaillées, notamment sur bourso ) à mon étude d'oct 2008 :

silver, l'équation fatale

http://www.hardinvestor.net/les-hard-investors-f7/le-silver-l-equation-fatale-t5269.htm



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19755

Revenir en haut Aller en bas
MessageComment la Chine fixe les cours du Silver
par menthalo Jeu 23 Sep 2010 - 18:33

Merci Marie

En 2006, tu soulignais que le déficit annuel était de 570 millions d'once .. ( essentiellement en raison des shorts surles futures ) et que les réserves de silver sous forme monétaire sont de 430 millions d'once , guère pléthoriques pour faire face longtemps à ce déficit annuel



Je postais ce matin sur Bourso le décompte suivant:

Citation :
Si Friedman considérait que les investisseurs détenaient 400 Moz d'argent,
je considère pour ma part que leurs réserves réelles sont de 600 à 700Moz.

Il a été vendu sous forme de pièces aux USA depuis l'an 2000, 160Moz
Le Silver institute évalue la vente de "coins & medals" à 450 Moz dans le Monde, sur la même période, ce qui me semble logique.
Une partie a du être refondu depuis et a du ré-apparaitre sous forme de "métal de récupération", revendu en lingots.
Il reste donc 380 Moz.
-
Plus les lingots d'argent, que les investisseurs se sont réellement fait livrer: 150 Moz ?

et les éventuels stocks des ETF, officiellement près de 470 Moz, mais qui doivent se résumer au maximum à 150 Moz.... vendus 45 fois.

et dont une partie est "empruntée" pour permettre des livraisons au Comex et au LBMA.
Ce qui ramène les stocks à près de 650 Moz.


En octobre 2011, le déficit structurel du marché aura consommé soit 100% des réserves de Friedman, soit les 2/3 de mes évaluations.

CQFD

--------------------------------------------------------

La Chine en 2009 a importé 8,1% de l'Argent exporté par les USA
Part en augmentation de 49%
Une pression sensible sur le Comex, mais rien à côté de ce à quoi on assiste en 2010.
source



La Chine a quadruplé ses importations d'Argent en 2010

Citation :
NB: malgré mes recherches au Services Economiques de l'Ambassade de Chine à Paris et sur les sites du Ministère du Commerce et de la Direction des Douanes Chinoises, je n'ai pas réussi à trouver des données. Je me fie donc aux données trouvées ailleurs sur le Net.

En 2009, la Chine avait importé Net 170 Tonnes soit 15 Moz
En 2010, (sur 8 mois) la Chine aurait donc déjà importé 60 Moz

Première réflexion: aggravation du déficit cette année

Deuxième réflexion:
L'ensemble du marché de l'argent en 2009 représentait 889 Moz

La Chine accapare sa production 308 Moz + 60 Moz
Il reste donc à se partager pour le reste du Monde 521 Moz
en prenant un cours de 20$ l'once, cela représente 10,4 Milliards de $

Avec ses 3.600 Milliards de $ de réserves monétaires,
la Chine pourrait gober au petit déjeuner la totalité du marché chaque jour pendant un an.


chinois

   menthalo

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   28/04/2009
  Messages :   608

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?
par marie Ven 24 Sep 2010 - 0:21

salut Menthalo..

en ce qui concerne les stocks mondiaux que tu appelles réserve des investisseurs .. il s'agit bien de silver sous sa forme monétaire , pièces ou lingots.. ( et pas silverware )

Friedman et moi, sommes donc d'accord à 30 millions d'oz près ...en plus c'est marrant .. on a fait nos calculs à la même période .. et on tombe sur les mêmes ordres de grandeur

sur tes 450 millions onces de demande coins du silver institute en 2000 , ça n'est pas du tout ça !! et même en 2009 on arrive pas à ce chiffre .. y compris en additionnnant d investissement et coins

regarde le graphe , en 2000



http://www.silverinstitute.org/supply_demand.php#demand

et plus bas t'as un tableau des chiffres pour la demande ....

en 2000 : les coins c'est 32.1 millions d'once et en 2009 c'est 78.7 millions d'onces

brefeu ... on va pas insister ...mais j'en ai un peu raz le bol de devoir jouer les correctrices à une heure si tardive ..



il faut bien entendu et si tu te référes à silver institute additionner la D coin et la D investissement pour obtenir la totalité de la D monétaire ( pièces, médailles, lingots et barres monétaires ) et une fois que t'as fait ça .. tu vas pas encore ajouter les stocks physiques des etf ou les livraison du comex .. qui sont des barres monétaires déjà chiffrées dans la D investissement


sachant que le silver institute, est à peu pres aussi créativement comptable que gfms et autres WGC...
puisqu'il fait toujours apparaitre une balance O / D équilibrée
alors que c'est bien l'offre fictive de papier par les jpm et co
qui permet de combler artificiellement le déficit effectif entre D et O de PHYSIQUE... et le plus gros du déficit ... il est bel et bien là .. depuis un bon moment déja ... à tel point qu'il a fini par bouffer le stock ..

et qu'il suffit de pas gd chose ( augmentation de la D monétaire ou volonté de stockage des industriels ) pour faire péter le bouchon ..




et pour conclure :


Code:
 citation menthalo En octobre 2011, le déficit structurel du marché aura consommé soit 100% des réserves de Friedman, soit les 2/3 de mes évaluations.

c'est précisément ce que j'annonçais dans mon post de 2006 .. un déficit structurel qui va pomper en quelques années les réserves mondiales de pièces et lingots .... ( tu es donc d'accord avec Fridman et moi finalement ..même si ton calcul est faux . )
et nous avons justement depuis quelques temps tout les symptomes de cette déplétition ..
-réticence du cartel à livrer sur le comex,
- bulletins créatifs des stocks du comex ..
- et bien entendu le comportement tout à fait nouveau du silver.. ces derniers temps ; qui devient tout à coup insensible aux raids autrefois vainqueurs ... le stock de munitions n'est plus ce qu'il était ..



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


Dernière édition par marie le Sam 25 Sep 2010 - 11:44, édité 2 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19755

Revenir en haut Aller en bas
MessageComment la Chine fixe les cours du Silver
par menthalo Ven 24 Sep 2010 - 13:25

Il était tard, Marie, quand tu m'as répondu et tu étais manifestement fatiguée

Dans le post ci-dessus, je cite Friedman qui est très clair
Citation :
private investors have 400 million ounces in bullion and coins
personne n'a parlé de "silverware", ni lui, ni moi

Citation :
Il a été vendu sous forme de pièces aux USA depuis l'an 2000, 160Moz
Le Silver institute évalue la vente de "coins & medals" à 450 Moz dans le Monde, sur la même période,

Pour la vente de pièces aux USA de 2000 à Aout 2010, il suffit d'additionner les ventes années par années
sur le graphe que j'ai publié le Mar 14 Sep 2010 - 13:10sur cette page

Pour les ventes de "coins & Medals" sur CETTE MEME PERIODE ,
il suffit d'additionner les ventes annuelles de la ligne soulignée en Jaune sur ce tableau de Silver Institute


Le total, fait 435,7 Moz mais les stats s'arrêtant à 2009, j'ai arrondi à 450 Moz


Je n'ai rien à ajouter, ni à retirer à mon post qui était me semble t'il parfaitement clair.
C'est mon opinion et je la partage.

   menthalo

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   28/04/2009
  Messages :   608

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?
par marie Sam 25 Sep 2010 - 1:38

salut Menthal

je ne t'ai jamais dit que tu confondais silverware et pièces .( j'ai juste clarifié pour le lecteur ce dont parle Friedman... puisque précisément, d'autres études incluent le silverware dans les stocks ). mais tu as raison .. j'avais mal interprété ton "depuis 2000" pour la colonne pièces et médailles .. . le "depuis" m'avait échappé, tout simplement ..

ce point a d'ailleurs fait l'objet d'une étude de ma part .. et l'analyste en question est Zurbuchen

http://www.hardinvestor.net/les-hard-investors-f7/ratio-gold-silver-t5284.htm




mais bon ... tu nous as habitués à certaines approximations voire erreurs ...du coup, depuis le temps j'ai du prendre, un "mauvais plis" en te lisant cool je suis un saint


Tiens, par exemple ton dernier post sur la vidéo silver de Douglas .. où tu titres silver à 1000$ dans les 24 mois ..

http://www.hardinvestor.net/les-hard-investors-f7/l-argent-a-1000-dans-les-24-mois-t11692.htm

alors même qu'il parle de 936 $ et, sauf omission de ma part après 2 visionnages, ne donne absolument pas de date .. et surtout pas 2 ans !

puisque ce cours de 936 $ correspond pour lui .. au cours réel que silver devrait avoir si la même once n'était pas vendu 45 fois..sur lbma -otc.


Pourquoi casser ou affaiblir la démo de Douglas avec une telle "accroche"?
Ca n'apporte rien et ça prête même inutilement le flanc à la critique, voire au discrédit.
C'est dommage

bref .. ne crois pas que j'essaye de donner le change Menthalo ..
je reconnais que sur ce coup là, j'ai lu ta prose trop rapidement, c'est vrai ... mais ça ne change pas grand chose sur le fond..

Les calculs 2006 de Friedman, ceux de Morgan ou les miens sont donc tout à fait cohérents, c'est important de savoir qu'avec des sources différentes, on arrive à un ordre d'idée similaire.


a +

ps: édit du 25-09-2010 à 14h13
suite à notre échange en partie privée, où tu reconnais qu'avoir titré la vidéo douglas : "le silver à1000$ dans les 24 mois", était un malentendu
je te remercie d'avoir choisi un titre plus adéquat



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19755

Revenir en haut Aller en bas
Comment la Chine fixe les cours de l'argent ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux-
Sauter vers:




cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent