vente à découvert de vos actions minières / faillite du broker / la détention au nominatifLa détention au nominatif de vos actions minières ( et c'est valable pour toutes les actions, quelquesoit le secteur d'activité) résoud bien des problèmes, et c'est tout l'objet de ce question / réponse
Question de Olivier je me suis renseigné il y a quelques jours pour savoir auprès de mes banques si
je pouvais détenir,telle ou telle de mes actions minières, cotée aux usa ou au canada en "NOMINATIF PUR" (ou équivalent) pour ne
pas dépendre d'un intermédiaire financier qui peut très bien faire faillite ou
autres problèmes... et bien elles me répondent toutes que non, et une me dit même
que ce n'est pas possible de toutes façons... vous confirmez ?
Réponse de Marie ha non, je ne confirme pas, Olivier ! votre
broker défend son bout de gras, mais c'est pas lui qui décide .
pour détenir n'importe quelle action au nominatif, ( minière ou non, d'ailleurs ) c'est directement au siège de la compagnie en question qu'il faut s'adresser , ceci qu'elle que soit la place de cotation sur laquelle vous êtes placé( paris- euronext, , bruxelles, us, canada, etc etc ) c'est la même procédure .
c'est elle qui portera à votre compte le nombre des actions de sa compagnie, que vous détenez.
c'est donc une opération à faire aupres du siège de
la compagnie minière, et non du broker
précisions :
la faillite d'un broker n'impacte pas en principe
vos actions qui vous sont dues, sauf si ils les a prétées ( pour que d'autres puissent les shorter / vendre à découvert ) et qu'il soit incapable de vous les rendre, celui à qui il les a prété étant lui même en difficulté. ( pour ne pas dire en délicatesse )
Contre le prêt pour vente à découvert de vos propres actions, la meilleure protection est en effet de vous mettre au nominatif. ( comme expliqué au dessus )
mais il faut savoir que vous ne pourrez plus vendre
( donc trader ) les actions au nominatif , qui seront en quelque sorte gelées sur votre compte nominatif
l'idéal et si vous tradez votre portefeuille,
serait donc de mettre au nominatif, la core position (position de base / fonds de portefeuille) et de laisser le reste chez votre broker
le % de core position s'apprécie en fonction du degré de risque ( et de votre gout et aptitude pour le trading ) que vous acceptez : 35 à 50% voire 75%
si vous êtes un "buy and hold" ( acheter et conserver ) et que vous n'avez aucune compétence ou aucun appétit pour le trading dans ce genre de marché complétement manipulé, vous pourrez protéger ( contre indélicatesses du broker vs prêt de vos actions aux habituels suspects à fin de vente à découvert ) 100% de votre portefeuille minières en le mettant au nominatif.
c'est un fait que votre "gentil" broker ne vous demandera jamais votre avis pour préter vos propres actions aux vendeurs à découvert "professionnels", jouant ainsi contre vos positions, moyennant intérêts dont vous ne voyez jamais la couleur, comme de bien entendu !
faut donc pas s'étonner que certains d'entre eux prétendent que le nominatif est impossible ... je ne vise personne

pour aller plus loin et voir un exemple concret ( sur marché français ) des 3 types de détention actions:
-détention au nominatif pur
-détention au nominatif administré
- détention au porteuret des procédures à engager auprès du broker ou de la compagnie :
voir ce pdf de EDF Suez à télécharger, c'est en français, ça ne gâte rien pour le mode d'emploi, même si ça ne donne pas les vraies raisons d'être au nominatif pur, on s'en tappe
AU NOMINATIF GUIDE DE L'ACTIONNAIRE - GDF Suezje pense donc, Olivier que vore broker refuse la détention au nominatif administré

et qu'il oublie délibérément de vous indiquer autre possibilité ==> la détention au nominatif pur