!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

l'or et l'inflation - taux d'intérêts , obligations et actions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
Messagel'or et l'inflation - taux d'intérêts , obligations et actions
par marie Sam 12 Mar 2005 - 19:49

une question souvent posée : est ce que l'or fait mieux que les actions ou les obligations, en période d'inflation?

Pour y répondre, il faut se pencher sur les intéractions des taux d'intérêt, du cours de l'or et des marchés actions, dans un environnement inflationniste


à ce sujet, un article très explicite de Bugos
traduction libre par mes soins de cet article de juillet 2003 :

le rallye en cours est principalement du à la faiblesse des rendements des obligations qui favorise le marché des actions.

.aussi longtemps que ces rendements seront maintenu bas,les actions paraitront attractives..

le jour où le marché intégrera le scénario inflation, les rendements obligataires augmenterontet le rallye prendra fin..

conséquences actuelles:

- le dollar chancelle
-déficit budgétaire abyssal
- déficit commercial +++
- per exhorbitants
-once d'or au plus haut de 6 ans
-hausse des cours matiéres premieres en 2002, la plus rapide depuis 20 ans
- agregats monétaires ont augmenté vitesse grand V sur les 2 dernieres décades

il est fort douteux que la seule productivité puisse contrebalancer l'ensemble de ces facteurs..

d'où la polique monétaire de la Fed..

le modéle éco retenu par Bugos est le scénario inflationniste continu, entrecoupé de dévaluations monétaires
conséquences de ce scénario:

-le bull des minières est caractérisé par la prévision par le marché, d'une inflation en hausse continue,en paralléle avec une dévaluation des devises
-il ya un rapport inversé entre les valorisations des actions aurifères et celles des big cap traditionnelles
-corrélation élevée entre rendements obligataires et valorisation des actions aurifères
- le trend long terme révéle que la baisse séculaire du dollar est entrecoupée par des pauses de boom économiques, liées à l'expansion du crédit
-les cycles des rendements obligataires et de la dévaluation du dollar durent de 15 à 40 ans , avec une moyenne de 25 ans environ ( le cycle en cours a 20 ans)
-le cycle du marché haussier de l'or a commencé au top du bull equities, tandis qu'il avait précédé de 6 ans le top des annes 1960
- durant les 2 seules périodes de menace déflationniste réelle, 1968 et 1992, l'or a corrigé et ce, contrairement à la croyance populaire.

si le scénario des années 1970 se reproduit, ce qui est notre scénario, le cours des actions aurifères sera multiplié par 20 au cours des 10 prochaines années

====> Hui 1000


http://www.gold-eagle.com/gold_digest_03/bugos060603.html



ha, oui, j'oubliais de rappeler la scandaleuse étude de l'insee, datant de 2002 sur or et inflation

ça vaut le détour, pour voir comment ils se moquent du monde !



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


Dernière édition par marie le Lun 27 Fév 2012 - 23:31, édité 9 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
Messageintéractions taux intérêts, inflation, cours de l'or, marché actions
par g.sandro Dim 13 Mar 2005 - 10:42

Posté le: Dim 13 Mar à 2:39 Sujet du message: Les Taux longs...là est la clef, je me tue à le hurler


Les Taux longs...là est la clef, je me tue à le hurler depuis 97, et quand on est au plus bas, où voudriez-vous qu'on aille?

Ca commence à se voir, à se prévoir, à s'anticiper, et...à se réaliser, gaffe à mon scénario "noir mat"...j'aurais décidément préféré postuler sur des axiomes plus souriants, mais c'est de réalité (et de ressenti de cette réalité) dont nous parlons ici...et de ce côté là, on va dire que ça se gâte.

ce que nous répétons ici inlassablement ainsi qu'en conclusion de chaque Bulletin de l'Oscillo, les TAUX LONGS vont se tendre...et ça change tout...!!!

Le modèle économique et financier qui a été "vendu" aux intellos-technocrates-imbus, incompétents, mais diplômés et suffisants, à coups de flatteries et de distinctions repose, et c'est crucial, sur la poursuite du processus observé depuis 25 ans...et oui, 1980/2005 ça fait 25 piges ( ça tue hein?) et 25 ans c'est une génération.

Depuis une génération, les taux longs baissent (en trend majeur)... et à force de baisser, ils sont parvenus à un niveau qui ne reflète même plus de loin les risques auxquels sont soumis les béats qui prêtent à des taux historiquement bas sur des durées historiquement longues...!

Entendons nous bien: l'aléa principal d'une obligation, c'est le taux d'érosion du pouvoir d'achat de denrées et de produits...simple non?

Le pari consiste à anticiper que le taux d'intérêt servi sera SUPERIEUR à la dégradation (naturelle) du pouvoir d'achat de la monnaie fiduciaire dans lequel est émise la créance, de sorte que le prêteur retrouvera sa mise assortie d'un bonus en pouvoir d'achat qui sera le juste retour sur son "sacrifice" consenti lorsqu'au lieu d'une consommation immédiate de son avoir, il aura décidé d'opter pour une "consommation différée" de sa jouissance...c'est d'ailleurs dans cet espoir qu'il aura différé sa dépense, et cet espoir là...pour les derniers entrés dans la partie, relève du miroir aux alouettes.

Du point de vue des marchés, je n'au JAMAIS vu, en 23 ans de bourse des indices monter significativement, ni même durablement avec des taux longs en hausse...j'ai en revanche, des souvenirs précis de baisses amples et traumatisantes...et pourtant il ne s'agissaient, l'histoire le prouve, que de reprises techniques dans un marché baissier intact...!
Alors si cette fois on est bien, comme certains graphiques le sous-entendent, à la phase de validation d'un renversement du trend majeur ( de la tendance lourde) je ne vous dis même pas le massacre...!

Et ce sans compter l'incroyable et suicidaire bulle des dérivés...qui sont autant de bombes à retardement concentrées en quelques mains qui se croient, ou du moins se prétendent, "too big to fail".

C'est important, car si l'on sait que dans 100% des cas, la hausse des taux longs est clairement et mécaniquement destructrice de la valeur des portefeuilles obligataires on a, en revanche, aucune référence de ce que produirait un Krach obligataire majeur dans ce contexte inédit.

Nous n'avons aucun précédent historique d'une telle folie ...n'oubliez pas que l'essentiel des dérivés est assis sur la dette obligataire...les dérivés, c'est du pur levier….mais non content d’orchestrer de ce jeu de dupes, le système est allé au bout de sa logique ( qu’attendiez-vous d’autre ?) et il a crée des dérivés sur les dérivés…des leviers sur des leviers…, puis, des leviers sur des leviers sur des leviers sur des leviers…et ainsi de suite et pour encore augmenter l’effet de levier, et puisque, justement, les taux étaient bas, en baisse supplémentaire, et ce « durablement »…et bien on a encouragé et facilité l’emprunt pour acheter les dérivés ( accessoirement cela a contribué à assêcher la demande pour des investissements productifs, mais manifestement à Wall Street, de l’économie physique on s’en fout comme d’une guigne)..

Un levier sur des leviers…c’est donc du levier sur un krach...pour des montants supérieurs au PIB mondial...( la seule part de JP Morgan Chase représente plus que le PIB mondial, et environ 70% du total des dérivés)…Chaud devant...!


En revanche, et c'est aussi pour ça qu'on est là et pas en face, les actifs aurifères évoluent en tendance majeure AVEC les taux longs... en tendance majeure, ça veut dire sur les macro-tendances de LT ( comme la baisse du Dollar par exemple).

Et si, dans le sillage d'un CRB insolent (en Dollar courant et bcp moins en Dollar constant) le baril devait s’affranchir de son double top en US$, il m'est avis que tout pourrait se précipiter.

Got Unhedged mines? Got Physical? Got energy?



Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12378

Revenir en haut Aller en bas
Messagehausse taux intéret et cours de l'or /inflation
par marie Lun 24 Juil 2006 - 15:37

Pourquoi la hausse des taux d'intérêt ( nominaux ) est bonne pour le cours de l'or?
par Doug Casey


il suffit de raisonner en taux d'intérêts REELS, c'est à dire ajustés de l' inflation , comme dit maintes fois ici ..

Classique, mais efficace

http://www.la-chronique-agora.com/essais.php?id=88



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
Messagela relique barbare : de Benjamin Graham à Warren Buffett
par marie Mer 22 Fév 2012 - 21:11

Pourquoi méprisent'ils tant l'or?

Voici un excellent décryptage de David Galland qui montre parfaitement l'intéraction entre ces 3 types d'actifs que sont les actions, les obligations et l'or;

le tout ajusté de l'inflation, sinon c'est pas intéressant !

les 2 graphes de long terme, ci dessous parlent d'eux mêmes :











Benjamin Graham est décédé en 1976 et a donc principalement vécu avec un cours de l'or, fixé, ce qui change ... tout !

Et pourtant son influence sur les analystes de profession ou les vieux routiers du type "Buffett", perdurent : le mythe de la relique barbare n'a pas fini de faire jaser nos analystes, y compris les plus réputés... je pense notamment à Roubini, qui se plante totalement sur l'or, qu'il méprise profondément .



http://www.caseyresearch.com/articles/ben-graham-s-curse-gold?ppref=TWT433ED0212A



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
Messagel'or, les obligations et les actions dans un contexte inflationniste
par marie Lun 27 Fév 2012 - 17:56

Comment se comportent l'or, les actions et les obligations, dans un contexte inflationniste? / Performances comparées


le groupe GMO vient de sortir une longue étude à ce sujet

commentaires fort interessants de Jesse,

notamment sur le fait que la manipulation des prix du métal jaune par les ventes d'or des banques centrales, touchant à sa fin

ET l'environnement de taux d'intérêts réels négatifs, se conjuguent très favorablement pour une hausse conséquente des cours de l'or



à noter également, que si la bulle de l'immobilier US a explosé, et que les actions ont corrigé, ce n'est pas encore le cas des obligations... qui sont les prochaines sur la liste



http://jessescrossroadscafe.blogspot.com/2012/02/performance-of-stocks-bonds-and-gold-in.html



l'étude complète de GMO

http://www.gmo.com/websitecontent/JGLetter_LongestLetterEver_4Q11.pdf



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
MessageWarren Buffett, pourquoi méprise t'il tant l'or ?
par marie Mar 28 Fév 2012 - 22:19

l'or relique barbare



on a vu 2 posts plus haut l'excellente étude de Casey Research sur l'influence de Benjamin Graham sur les analystes ou investisseurs de renom, actuels , tels par exemple Warren Buffett

c'est au tour de Dave de the golden truth de lancer un pavé dans la marre du vieux Warren... et c'est excellent !

Warren Buffet et l'or

le vieux Buffett ( et surtout étroitement complice de la FED et consorts ) a tjs été résolument opposé à l'or ... qui n'offre aucun rendement, ne sert à rien, etc etc ... relique barbare, en un mot ...



voici un graphe fort désopilant ma foi !

graphe qui montre combien d'onces d'or sont nécessaires pour acheter 1 seule action de la compagnie de Buffett : Berkshire hataway

en 1999 au sommet de la bulle internet, une action BRk se payait 280 onces d'or

Aujourd'hui, la même action se paye 70 onces d'or




pour un "rendement", c'est un rendement que d'avoir en portefeuille du BRK! sacré Warren !











http://truthingold.blogspot.com/2012/02/curious-warren-buffet.html



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
MessageWarren Buffett et l'or / suite
par marie Mer 29 Fév 2012 - 17:16

Décidément, c'est la fête, pour Warren Buffett !

QB asset management vient de sortir une étude destinée à démolir les arguments de Buffett, prétendant que l'or est en bulle spéculative.
Et c'est tout simplement superbe !


En outre, et comme il est dit dans cette étude, si l'or est la vraie monnaie tangible, dont le pouvoir d'achat ne se dévalue pas,

il faut également ajouter, que - du fait d'une offre totalement fictive de métal par le jeu des réserves fractionnaires - le potentiel de l'or est encore plus impressionnant :
on le sait bien ici : la manipulation des prix à la baisse par fed et associates est un talon d'achille du cartel et rend le marché de l'or très vulnérable à un short squeeze de proportion épique .



http://www.gata.org/files/QBAMCO-GoldenBoy-02-2012.pdf



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
MessageWarren Buffett et Père
par marie Mer 7 Mar 2012 - 16:11

jolie trouvaille que celle de James Turk qui a dégoté un speech du père de Warren Buffett, Howard Buffet, datant de 1948, et portant sur l'or et la monnaie, où pour synthétiser, le papa de notre Warren, notait que

l'accumulation d'or incarne la vertu de l'épargne, et en affirmait la connexion séculaire entre la monnaie Or et la liberté.



http://www.goldmoney.com/documents/Perspective_On_Money2.pdf



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
Messagerépression financière, même le figaro le dit !
par marie Lun 26 Mar 2012 - 23:34

si le Figaro commence à écrire des articles de ce genre ... c'est vous dire si les choses deviennent "transparentes"



Mario Dragui, ex GS et nouveau patron de la BCE reprend à son compte la politique de la FED des taux d'intéret réels négatifs, et on peut appeler cela en effet "répression financière"...

c'est pas les qualificatifs qui manquent ... vol, spoliation, répression , foutage de gueule, etc etc

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/la-bce-d-pouille-les-pargnants-pour-sauver-les-banques-168915



je ne suis pas DU TOUT d'accord avec l'analyse de Bruno Colmant sur la question, mais alors pas du tout !



http://www.lecho.be/debats/analyse/La_repression_financiere_s_abat_sur_l_Europe.9173886-2338.art



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
MessageNorcini /les taux d'intéret 10 ans au plus bas
par marie Ven 11 Mai 2012 - 15:53

le graphique des taux d'intéret 10 ans explique bien des choses ... et fait peser sur les traders, la super menace de la grande dépression ( déflation + récession )



si ça passe sous les 1.8% en cloture hebdo, c'est la cata ++++

Bernanke va t'il laisser ce taux passer sous les 1.8%

Non, évidemment



Citation :


“The Fed can’t let this happen. What alternative do they have? I’m not a fan of central banking, but what are they going to do? Do they just let this deflationary tsunami engulf the planet? This is the Great Depression II that Bernanke fears and he will not let this happen.





In my opinion you will see creative additions of liquidity that will be added to the system in ways that will initially shock market participants, but they will come to expect it and embrace it over time.





The bottom line is Bernanke may not want to do another round of QE, due to the political implications, but the market may force his hand if stocks and interest rates really begin to plummet.”





http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2012/5/11_Norcini_-_If_This_Happens%2C_It_Will_Signal_A_Collapse.html



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


Dernière édition par marie le Lun 14 Mai 2012 - 20:23, édité 1 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: l'or et l'inflation - taux d'intérêts , obligations et actions
par g.sandro Sam 12 Mai 2012 - 0:59

ah bah ça c'est sûr qu'historiquement, quand les tauliers voient poindre le spectre d'une foule galvanisée armée de faux et de fourches qui tire une guillotine, ils hésitent grave à laisser une dépression s'installer.... et choisissent toujours de ne pas renoncer à tondre les moutons, mais se résignent à le faire "en douceur", avec le Gillette Inflatium ...Oh, pour ce qui est de couper, rassurez vous, ça coupe très bien l'épargne populaire, mais moins vite la tête des Zompolitik et des Bankters....c'est là que réside l'astuce et c'est ce qui explique que les observateurs sensés ne courent guère de risque en privilégiant un scénario inflationniste pour sortir d'une récession; et plus la récession/dépression est sévère, moins il subsiste de doute sur la stratégie la plus probable de TPTB*
(*The power that Be)



Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12378

Revenir en haut Aller en bas
Messageles taux 10 ans passent sous 1.80%
par marie Lun 14 Mai 2012 - 20:28

les taux 10 ans passent sous 1.80%



le taux 10 ans des t bonds franchit à la baisse les 1.80% , à 1.78%!

faudrait pas que ça se prolonge sur la cloture hebdo !



http://www.silverdoctors.com/10-year-breaks-1-80-as-world-flees-to-perceived-safe-haven-of-dollar/#more-6370



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
Messagela chute des taux d'intéret 10 ans continue
par marie Mer 30 Mai 2012 - 20:49

plus bas historique à 1.70% pour les taux du 10 ans !



Graphe de très LT :





hardinvestor / taux US 10 ans



commentaires chez Norcini

http://traderdannorcini.blogspot.fr/2012/05/rush-into-treasuries-continues-to.html



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19741

Revenir en haut Aller en bas
MessageLa dette française a disparu
par g.sandro Dim 7 Sep 2014 - 12:45




Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12378

Revenir en haut Aller en bas
l'or et l'inflation - taux d'intérêts , obligations et actions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux-
Sauter vers:




cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent