!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
MessageAuteur
MessageMétaux précieux : Premiers breakouts effectués, des signaux de retournements attendus[
par DailyFX Mar 10 Déc 2013 - 15:08

Métaux précieux : Premiers breakouts effectués, des signaux de retournements attendus

(DailyFX.fr) - Convaincus d'un scénario de rebond des métaux précieux la semaine dernière, nous avons adopté un biais fortement haussier sur l'or (XAUUSD) vendredi et avons profité du retour à 1212 $ pour passer à l'achat suite au rapport sur l'emploi non-agricole aux Etats-Unis.

Position de l'équipe DailyFX : Achat en cours à 1214 $, stop remonté à 1215 $

Jusqu'ici, notre stratégie d'achat se déroule bien alors que le métal jaune s'échange à 1247 $ vers midi. Rien n'est encore joué car la tendance reste toujours baissière. Pourtant, nous avons observé quelques signes positifs pour les métaux depuis vendredi et attendons des signaux de retournement pour chercher un renfort sur l'or dans les prochaines séances.


Surperformance de l'argent-métal

Nous voyons une surperformance de l'argent-métal par rapport à l'or depuis les premiers échanges de lundi matin. Ce phénomène a été constaté l'été dernier avec l'accélération de l'inflation en Chine. Après les très bons chiffres de croissance et de l'emploi aux Etats-Unis la semaine dernière ainsi que la hausse des exportations chinoises en novembre, il semble que les opérateurs sont particulièrement attirés par les actifs les plus corrélés à la conjoncture économique. Si les marchés continuent d'anticiper une meilleure croissance dans des régions comme l'Amérique du Nord et la Chine, l'argent devrait surperformer l'or grâce à son caractère industriel.

Ratio Or / Argent en données de 240 minutes



Reflux des taux obligataires aux Etats-Unis

Il y a un mois, nous avons évoqué un risque baissier sur les métaux précieux si les taux obligataires aux Etats-Unis continuaient de grimper avant la réunion du FOMC du 18 décembre. Vendredi, le taux du Bon du Trésor américain à 10 ans a reflué sous une ligne de tendance importante qui a contenu la hausse des taux obligataires depuis septembre. La corrélation entre les taux obligataires et les marchés des métaux n'est pas très forte, mais on constate généralement que les retournements des métaux ont lieu avant des changements de direction des taux. Quoi qu'il en soit, un nouveau reflux du coût de l'emprunt aux Etats-Unis devrait aider les métaux à se maintenir au-dessus de leurs plus bas annuels avant la fin du mois. Tout dépendra de la Fed la semaine prochaine.

Taux du Bon du Trésor US à 10 ans



Analyse technique des métaux : Etude des corrélations intra-marchés

La croissance économique étant un thème majeur sur les marchés financiers en ce moment, nous voyons certaines devises fortement corrélées à la conjoncture telles que le dollar australien et le rand sud-africain se stabiliser depuis vendredi. Les corrélations entre ces devises et les métaux sont assez fiables, surtout celle entre l'or et la paire AUDUSD. Le rapport sur l'emploi en Australie jeudi matin sera à scruter de très près alors que le consensus table sur une hausse du taux du chômage de 5,7 % à 5,8 % en novembre. En cas de bons chiffres et d'un renforcement du dollar australien, les métaux devraient être soutenus avant la publication des ventes au détail aux Etats-Unis jeudi après-midi.

Corrélations journalières sur 200 périodes


Tradez les corrélations du Forex avec l'application "Matrice des Corrélations". Téléchargez gratuitement cette application pour la plateforme Trading Station / Marketscope 2.0 de FXCM.


Or (XAUUSD) - Comme anticipé la semaine dernière, le marché a rebondi après le deuxième test des 1212 $ vendredi. Le métal jaune a dépassé une ligne de tendance baissière à 1240 $ hier pour atteindre sa moyenne mobile à 20 jours (MVA20) à 1250 $ aujourd'hui. Cette moyenne mobile peut théoriquement faire résistance cet après-midi, mais nous pensons que l'or peut continuer de grimper vers les 1255/60 $ dans les prochaines heures de trading.
Comme expliqué la semaine dernière, un dépassement des 1260 $ ouvrira la voie à un retour dans la zone des 1300/10 $. Il y a certainement des niveaux techniques à surveiller avant cette zone, notamment les 1290 $.
Sur le court terme donc, nous rechercherons soit un repli vers les 1240 $ soit une cassure journalière au-dessus des 1260 $ pour rechercher un renfort acheteur sur le marché afin de mettre à profit nos prévisions haussières du moyen terme.

XAUUSD, Chandeliers journaliers


XAUUSD, Chandeliers de 60 minutes



Argent (XAGUSD) - L'argent-métal a entamé un breakout avant l'or hier, et le franchissement des 19,70 $ (ligne de tendance) laisse anticiper un retour vers les 20,50 $ dans les prochaines séances. Il est probable que le marché vendra l'argent sous cette résistance technique d'importance, mais sur le moyen terme une nouvelle phase haussière pourrait se mettre en place avant la fin de l'année tant que le marché reste au-dessus des 19,00/20 $. Un débordement des 21 $ vers la fin du mois ou au début de janvier sera un bon signe. Il faudra surveiller une forte hausse au-dessus des 21,50 $ pour prévoir une nouvelle vague impulsive au premier trimestre jusqu'à 22,80 $ voire 25 $ en extension.

Sur le court terme donc, nous nous attendrons à une première réaction baissière lors d'un contact avec les 20,50 $. Le marché pourrait à ce moment-là s'installer dans un range entre les 19,00 $ et les 20,50 $ avant de choisir sa direction pour le premier trimestre 2014.

XAGUSD, Chandeliers de 240 minutes



AUDUSD - Du fait de la forte corrélation positive entre l'or et le dollar australien, il est intéressant d'étudier l'évolution de la paire AUDUSD. Comme le métal jaune, l'aussie rebondit sur ses plus bas mensuels alors que le dollar américain se trouve actuellement sous pression. Une figure d'élargissement a pris forme depuis le 25 novembre, et un dépassement des 0,9140 USD correspondra à une sortie de cette configuration chartiste. Dans le cas d'un retournement haussier du dollar australien plus tard cette semaine, le marché devrait retourner vers les 0,9200 USD. Dans un tel scénario, les métaux devraient bien performer sans forcément dépasser leurs résistances techniques.

AUDUSD, Chandeliers de 8 heures



USDZAR - Le rand sud-africain étant très corrélé à la conjoncture du secteur minier, il est également intéressant de remarquer le retournement clé qui a lieu sur la paire USDZAR vendredi. Le rand avait enregistré de nouveaux plus bas annuels avant de rallier contre le dollar américain. Les très bons chiffres de production minière et manufacturière en Afrique du Sud aujourd'hui ont permis un renforcement du rand. Un développement de cette tendance plus tard cette semaine laissera anticiper une progression d'environ 3% du rand pour atteindre les 10 ZAR.

USDZAR, Chandeliers journaliers


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Gare aux acheteurs, signal baissier probablement en cours
par DailyFX Jeu 19 Déc 2013 - 15:03

Bonjour à tous,
Comme vous voyez aujourd'hui, le cours de l'or a atteint 1200 $ suite au FOMC hier soir. Notre stratégie d'achat est invalidée à moins que le marché remonte au-dessus des 1220 $ d'ici fin décembre. Il est plus probable qu'une nouvelle extension baissière se mette en place pour le 1er trimestre 2014.

Métaux précieux : Gare aux acheteurs, signal baissier probablement en cours


(DailyFX.fr) - Le dollar américain se redressant nettement suite au premier ralentissement du programme d'assouplissement de la Réserve fédérale hier soir, l'once d'or enregistre de nouveaux plus bas de six mois ce matin.

A l'instant, le métal jaune s'échange sous ses 1210 $ et s'apprête probablement à une nouvelle extension baissière à l'approche de la fin de l'année. Il faut confirmer une cassure du support de l'or à la fin de cette semaine, mais compte tenu de la dynamique du marché post-FOMC, il ne serait pas étonnant de voir de nouveaux plus bas annuels d'ici peu.

Encore il y a deux semaines, nous avons tenté une stratégie agressive d'achat à 1214 $ alors que le marché testait un niveau clef. Nous sommes sortis de cette position la semaine dernière, voyant que le rebond suite au NFP du 6 décembre ne permettait pas un débordement des 1260 $.

A moins de voir un retour au-dessus des 1220 $ ce soir, il est fort probable que le marché accélère à la baisse pour atteindre de nouveaux plus bas annuels dans les prochaines séances. Nous n'étions acheteurs de l'or que si et seulement si le métal restait au-dessus des 1210/20 $ en décembre. Il y a encore des niveaux d'intérêt à étudier, notamment les 1200 $ et les 1180 $ (plus bas annuels), mais nous pensons que le cours cassera ses niveaux sans trop de difficulté compte tenu de la volatilité caractéristique des métaux précieux.

Nous déconseillons fortement de placer des ordres d'achat à proximité des 1180 $.

En cas de nouveaux plus bas annuels avant la fin du mois, l'objectif pour le premier trimestre 2014 sera dans la zone des 980 / 1000 $.

XAUUSD, Chandeliers journaliers



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageL’or menacé par la baisse de la volatilité en 2014 pour ces principales raisons
par DailyFX Dim 29 Déc 2013 - 12:52

L’or menacé par la baisse de la volatilité en 2014 pour ces principales raisons

- L'or a affiché en 2013 sa première baisse annuelle en 13 ans
- Nous observons des vents contraires de fondamentaux pouvant faire pression sur les cours de l'or
- Les études techniques suggèrent que le XAUUSD pourrait poursuivre sa récente baisse


Nous avons soutenu depuis le début de l'année l'idée selon laquelle l'or devait s'affaiblir comme les moteurs fondamentaux de la demande d’investissement avaient significativement diminué. L'attrait de l'or devient une réserve de valeur alternative lorsque l'inflation menace la monnaie fiduciaire ou quand une crise majeure ébranle la confiance structurelle sur les marchés financiers.

Les prévisions de croissance des prix à la consommation ancrées face à la relance monétaire agressive et les craintes d'une autre débâcle du marché mondial ont laissé l'or sans support fondamental sur les deux fronts. Les prix ont réagi comme prévu, chutant de plus de 26% jusqu'ici cette année. Pour l'avenir, le contexte thématique globalement inchangé plaide pour une poursuite de la dévaluation du métal jaune.




Les prix de l'or suivent les prévisions d'inflation

Sur le front de l'inflation, 2013 s'est avéré être l'année où les investisseurs abandonnent la notion que les efforts mondiaux de relance allaient donner suite à une inflation incontrôlable. En effet, les prévisions de croissance des prix mondiaux (tel que suivi par un sondage de Bloomberg des économistes) ont diminué d'une façon persistante malgré l'introduction de la politique dite "Abenomics" au Japon et du programme agressif d'achats d'actifs au rythme de 85 milliards de dollars par mois par la Réserve fédérale aux Etats-Unis.

Les perspectives pour le premier trimestre 2014 semblent moins indulgentes encore. Plus particulièrement, la Fed a commencé à réduire la taille de ses efforts de relance en décembre. Alors que les spéculations sur le moment précis de la première réduction avaient produit une volatilité considérable, la trajectoire globale de la politique du FOMC semble tenir fermement en place. Les données économiques américaines ont de plus en plus battu les prévisions des analystes et économistes depuis le début de novembre. Pendant ce temps, les opérateurs sur les marchés obligataires ont commencé à éliminer l'hypothèse d'une désinflation aux Etats-Unis alors que le taux "breakeven" à 1 an (une indication des perspectives d'augmentation des prix comme en témoignent les rendements du Trésor US) progresse depuis fin novembre jusqu'à atteindre son plus haut niveau de la mi-avril.

Dans d'autres régions, la plupart des grandes banques centrales sont en mode d'attente. La BOJ est susceptible d'attendre d'évaluer l'impact de l'augmentation de la TVA due en avril avant d'envisager de nouvelles mesures de relance. La BOE flirte avec le problème enviable d'avoir les objectifs de sa politique atteints plus tôt que prévu. La BNS, la BOC et la RBA sont en suspens, tandis que la RBNZ cherche activement à resserrer sa politique monétaire (hausse des taux d'intérêt). Cela laisse seulement la BCE comme candidat de nouvelles mesures de relance en 2014. Inutile de le dire, cela augure mal pour la demande de l'or l'année prochaine.

L'or peu susceptible d'être soutenu par le risque extrême ("tail risk")


Après la grande récession, la crise de la dette en zone euro ressemblait à la source la plus probable de l'instabilité des marchés financiers. Ce risque a reculé depuis lors. Un indicateur Bloomberg suivant les conditions financières au sein du bloc monétaire s'élève maintenant à son plus haut niveau sur plus de six ans, pointant vers un manque de stresse fiscal significatif.

Par ailleurs, une importante augmentation du credit default swap (CDS) de 5 ans aux Etats-Unis reflète les inquiétudes entourant le débat sur le relèvement du « plafond de la dette » et la fermeture subséquente des services fédéraux américains. Comme nous l'avons prévu au début du quatrième trimestre, cela ne s'est pas avéré durable. La fermeture du gouvernement américain était beaucoup plus un fardeau pour tout le monde impliqué et un accord a été conclu pour y mettre fin deux semaines seulement après qu'il ait commencé. Le taux CDS de 5 ans s'est avéré réellement inférieur, chutant de plus de 27 pour cent depuis le pic du mois d'octobre. Depuis lors, les législateurs US ont ficelé un accord de deux ans sur le budget qui semble être conclu pour veiller à ce qu'un épisode semblable ne se représente à court terme.

La volatilité de l'or est probable mais la faiblesse largement favorisée


Les marchés continuent de réagir à l'érosion fondamentale des prix de l'or. Les données compilées par Bloomberg suggèrent que les propriétés totales en lingots d'or des FNB ont chuté de 30.9 pour cent depuis le début de l'année 2013, atteignant le niveau le plus bas depuis novembre 2009 et soulignant l'érosion de la demande d'investissement.

Les marchés ne vont pas en ligne droite, cependant. Cela signifie que des cours oscillants sont presque une certitude dans les cartes, surtout que les marchés s'adaptent aux changements dans la combinaison de la politique de la Fed. Pourtant, alors que se dissipent les craintes de dilution du dollar américain ainsi que la taille du programme QE et les risques de queue qui se détériorent, le désir de détenir une valeur-alternative a dû décliner aussi. Cela devrait limiter les rallys et maintenir la tendance globale à la baisse fermement en place en 2014.



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Le rebond de l’once d’or ralentit après le flash crash de lundi
par DailyFX Mar 7 Jan 2014 - 14:35

Métaux précieux : Le rebond de l’once d’or ralentit après le flash crash de lundi

(DailyFX.fr) - Les métaux précieux débutent la nouvelle année sur une très bonne note, pas mal d'investisseurs et spéculateurs pariant actuellement sur de meilleures performances en 2014.

Cette classe d'actifs passe du dernier au premier en ce moment alors que les marchés actions subissent des prises de bénéfices depuis le 2 janvier. Sur le Forex, la majorité des devises majeures sont stables à l'exception des monnaies européennes qui ont également perdu du terrain ces dernières séances.

Si les métaux sont actuellement recherchés par les opérateurs, c'est surtout grâce à un semblant de consensus qui estime que ces marchés ont le plus à gagner au début de cette année. Ce changement de sentiment est également présent sur certains titres du secteur minier depuis la fin de décembre.

Pour l'once d'or, il fallait finalement attendre le retour sur les plus bas de juillet (1180 $) pour que le marché se retourne à la hausse. En début décembre, nous avons craint une accélération baissière sous les 1200 $ une fois que le métal jaune a chuté sous ce prix. Peu après, nous avons remarqué qu'il manquait l'élan baissier nécessaire pour prévoir une forte chute avant la fin du mois. A l'aide de notre Disparity Index, qui mesure l'écart entre le cours du marché et une moyenne mobile (ex : MVA20), nous avons commencé à parler d'un nouveau rebond technique.

La réaction critique sur les 1180 $ et le rebond en cours depuis le début de l'année laisse penser que l'or pourrait amorcer une reprise plus large au premier trimestre. Toutefois, les vents contraires rendront un tel retournement laborieux compte tenu des niveaux de résistances majeurs à 1260/65 $ et 1280/90 $.

Sur le court terme, le "flash crash" d'hier nous a montré que les pressions vendeuses sont pour le moment faibles avant les publications du compte rendu du FOMC demain, la décision des taux d'intérêt de la BCE jeudi et les NFPs aux Etats-Unis vendredi. La chute rapide durant la session nord-américaine lundi aurait été freinée par des ordres d'achat déclenchés vers les 1215/16 $ où les adeptes de l'analyse technique ont noté la borne haute d'un ancien canal baissier. Le rebond sur le canal et clôture au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (MVA20) renforce la probabilité que le marché continue de grimper en direction des 1260/65 $ dans les prochaines séances.

Compte tenu de l'élan en hausse qui alimente le rebond technique de l'or en janvier, nous aimons l'idée de tenter des stratégies d'achat lors de replis en intraday. Cette stratégie est valide au-dessus des 1215 $.

Conclusion : l'espoir d'une nouvelle phase haussière de l'or se renforce depuis le début du rebond entamé le 31 décembre. Officiellement, le marché reste baissier sous sa ligne de tendance à 1280/90 $ et peut à tout moment repartir à la baisse sous cette zone de prix. Sur le court terme, un retour à 1260/65 $ semble probable cette semaine. Il faudra voir par la suite si l'élan haussier est suffisamment fort pour permettre une progression au-delà de cette résistance majeure en janvier.

XAUUSD, Chandeliers journaliers



XAUUSD, Chandeliers de 30 minutes


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : L’once d’or poursuivra-t-elle son rebond avec les NFPs ?
par DailyFX Jeu 9 Jan 2014 - 20:26

Métaux précieux : L’once d’or poursuivra-t-elle son rebond avec les NFPs ?

(DailyFX.fr) – Les métaux précieux débutent la nouvelle année sur une très bonne note, pas mal d'investisseurs et spéculateurs pariant actuellement sur de meilleures performances en 2014. Toutefois, ces marchés font toujours face à des vents contraires avec la faiblesse de la demande intérieure dans certaines économies importantes dont la Chine et la Zone Euro.

Depuis notre dernière note sur l’once d’or, plusieurs facteurs fondamentaux ont pesé sur le métal jaune :

•Désinflation au sein de la zone euro : les chiffres préliminaires publiés par Eurostat ont montré mardi qu’en décembre, la croissance des prix à la consommation hors alimentation est tombée à son plus bas historique à 0,7% en glissement annuel. Cette désinflation a été également observée en Allemagne durant la même période, l’indice des prix à la consommation harmonisé reculant à 1,2% contre les attentes établies à 1,4%.

•Enquête ADP de l’emploi supérieure aux attentes : selon les chiffres dévoilés par le cabinet de ressources humaines ADP, 238 000 emplois ont été créés dans le secteur privé aux Etats-Unis en décembre. Comme le consensus n’avait tablé que sur 200 000 créations le mois dernier, l’once d’or s’est trouvée sous pression mercredi du fait des anticipations vis-à-vis d’une nouvelle réduction du programme d’assouplissement de la Réserve fédérale. Compte tenu de l'amélioration de la conjoncture sur le marché du travail US ces derniers mois, il est possible que le rapport mensuel sur l'emploi non-agricole batte le consensus établi à 195 000 créations d'emplois demain.

•Perspectives de nouveaux ralentissements du QE3 de la Fed : le compte-rendu de la dernière réunion du FOMC a laissé penser que la Réserve fédérale américaine poursuivra le « tapering » de son programme d’assouplissement en 2014. L’or a initialement perdu du terrain dans les premières minutes suivant cette publication pendant que le dollar US progressait. Toutefois, le rally du billet vert a été limité par les nouvelles informations parues sur le marché selon lesquelles certains membres du comité monétaire ont discuté d'un abaissement du taux de chômage ciblé pour commencer à relever les taux d'intérêt. Cette cible est établie à 6,5% de la population active depuis décembre 2012 et pourrait être éventuellement ramenée à 6,0% si la Fed voulait prolonger sa politique de taux bas au-delà de 2015.

•Désinflation en Chine : facteur clé expliquant la sous-performance des métaux précieux et industriels aujourd’hui, la croissance des prix à la consommation était bien en dessous des attentes en Chine pour le mois de décembre. Sur un an, l’inflation dans la deuxième économie mondiale a ralenti à 2,5% contre 3% en novembre. Les opérateurs avaient anticipé un ralentissement moins marqué avec une inflation à 2,7%. Les risques sur le marché interbancaire pesant toujours sur les marchés chinois (le Shanghai Stock Exchange Composite Index est tombé sur ses plus bas de 5 mois jeudi et le yuan a réalisé sa plus forte baisse depuis le 1 novembre), les problèmes dans l’économie réelle en Chine nous brossent un tableau bien sombre pour le début de 2014.

•Attentisme de la BCE : même si le discours du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, était toujours accommodante—voire plus qu’avant—le statu quo lors de la décision des taux d’intérêt face au risque déflationniste en zone euro est un facteur qui limite les tentatives de rebond de l’or durant la session nord-américaine aujourd’hui (en plus de l’attentisme avant les NFPs demain).

Tout ceci pour vous dire que le rebond technique de l’or est très fragile et que le marché pourrait finir par repartir à la baisse si les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis entraînent une vive hausse du dollar US demain. Les fondamentaux expliquant la chute du métal jaune l’année dernière n’ont pas changé, et sans catalyseur fondamental pour alimenter une nouvelle progression de l’or comme durant le T3 2013 (détente des taux obligataires, baisse du dollar US, progression des devises de carry trade) il est difficile de défendre des prévisions haussières.

Au niveau de l’analyse des graphiques, on constate souvent le début des retournements bienavant que les fondamentaux ne changent. Mardi, j’ai évoqué la sortie d’un canal de prix accompagnée par une hausse de l’élan derrière le rebond technique amorcé le 31 décembre. Un de mes collègues à New York a indépendamment remarqué la même configuration technique que moi, et il paraît qu’il est agressivement acheteur du marché en ce moment.

Malgré les pressions baissières des dernières séances, le marché se maintient au-dessus des 1220$. Au-dessus de ce prix, il reste un espoir de voir le métal jaune poursuivre son rebond en janvier. Tout dépendra de la réaction du marché suite aux NFPs avant le week-end. Pour que ce rebond anticipé se matérialise réellement, il faudrait que l’or dépasse les 1250$ (retracement à 38,2% du Fibonacci de sa baisse du T4 2013). Si ce scénario se réalise, nous pourrions voir un beau rally haussier soutenu par l’élan en hausse pour donner rapidement des objecTifs plus hauts à 1270$ (retracement à 50%) voire à 1291$ en extension (retracement à 61,8%). A la baisse, une rupture des 1215$ (plus bas lors du « flash crash » de lundi) avant le week-end invalidera la stratégie d’achat au-dessus des 1220$. Il faudra voir à ce moment-là si les pressions baissières ramènent le métal jaune jusqu’à ces plus bas de 2013.


XAUUSD, Chandeliers journaliers



XAUUSD, Chandeliers de 240 minutes



Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-nous sur Twitter : @AdrianRaymondFX



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Sur le point d’un breakout haussier majeur, signaux de trading attendus
par DailyFX Lun 20 Jan 2014 - 19:30

Métaux précieux : Sur le point d’un breakout haussier majeur, signaux de trading attendus

(DailyFX.fr) - Depuis le début de l'année, nous observons une appréciation des métaux précieux alors que la presse financière parle de plus en plus de positionnements contrariens de la part de certains fonds qui spéculent sur un rebond de l'or en 2014.

Fondamentalement, nous sommes toujours dans l'attente d'un catalyseur pour nous donner une direction claire sur les métaux, ces marchés évoluant au sein de ranges depuis la fin de novembre. Il est difficile de déterminer exactement quel pourrait être un tel catalyseur, mais nous pensons que cela viendra du côté des attentes de la croissance mondiale.

Si les métaux ont cessé de baisser ces dernières semaines, c'est surtout parce qu'il n'y a plus de mauvaises nouvelles n'ayant pas encore été intégrées par les marchés. L'année dernière, les prévisions de croissance et d'inflation révisées à la baisse par toutes les institutions financières mondiales ont entraîné un effondrement de la demande de l'or en tant que protection contre l'inflation. Les perspectives d'inflation étant bien "ancrées", les prévisions de croissance des prix mondiaux (tel que suivi par un sondage des économistes mené par Bloomberg) ont diminué d'une façon persistante malgré l'introduction de la politique dite "Abenomics" au Japon et l'augmentation du programme d'assouplissement annoncée par la Réserve fédérale américaine en décembre 2012.




Tandis que les marchés n'anticipent pas d'accélération de l'inflation en 2014, les institutions financières sont plus incitées à réviser à la hausse leurs prévisions de croissance mondiale. La Banque mondiale a justement fait ceci la semaine dernière, et ce pour la première fois en trois ans. Et demain le Fonds monétaire international (FMI) devrait lui emboîter le pas le 21 janvier selon les propos de Christine Lagarde mardi dernier.

Nous trouvons donc un facteur de soutien aux marchés des métaux précieux en ce début d'année. Suite aux chiffres de croissance en Chine qui ont montré que le ralentissement de la deuxième économie mondiale était moins sévère qu'anticipé, il faudra surveiller les prochaines publications macroéconomiques susceptibles d'impacter les métaux cette semaine.

Calendrier économique DailyFX



[size=150]Analyse technique des métaux précieux[/size]

Or (XAUUSD) - L'once d'or s'échange actuellement sous les plus hauts de décembre, ce niveau correspondant à la ligne de tendance sous laquelle le marché poursuit sa baisse depuis mars dernier. Techniquement, l'or peut encore établir un sommet sous les 1265 USD, mais nous remarquons que l'élan derrière le rebond technique augemente depuis le début du mois. En effet, le Disparity Index (DI), qui mesure l'écart entre le cours de l'or et sa moyenne mobile à 20 jours (MVA20), a effectué un breakout le 2 janvier. Si ce pré-signal donne suite à un franchissement des 1265 USD avant la fin du mois, un signal majeur sera donné. En cas de franchissement de la résistance, l'or aurait établi un creux majeur en janvier pour remonter potentiellement jusqu'aux 1420/30 USD. Il faut donc commencer à établir des plans de trading à la hausse si le marché remonte au-dessus des 1270 USD dans les prochaines séances. En attendant, la tendance demeure baissière, et les 1265 USD peuvent être considérés comme un point de vente pour viser un premier objectif à 1230 USD.

XAUUSD, Chandeliers journaliers



Argent (XAGUSD) - Même configuration que celle déjà étudiée sur l'or, l'argent-métal teste une résistance clé à 20,50 USD. Sous ce prix, le marché continuera à évoluer au sein de son range établi le mois dernier en attendant un décalage. Si l'argent finit par casser sa résistance et remonter au-dessus des 20,80 USD, un signal d'achat sera déclenché pour viser les 22,80 USD voire les 25,00 USD. La dernière fois que nous avons vu un tel breakout haussier, le marché a pris plus de 20% en seulement trois semaines.

XAGUSD, Chandeliers journaliers



Platine (XPTUSD) - Le platine est le seul métal ayant confirmé son breakout haussier. La configuration technique est très similaire à celle évidente sur le graphique de l'or. Le marché a dépassé sa ligne de tendance majeure, validant le pré-signal donné par le Disparity Index quelques semaines avant. Au-dessus des 1400 USD l'once, les perspectives sont haussières pour viser les 1480 USD et les 1550 USD dans les semaines à venir. Le préavis de grève chez les trois premiers producteurs de platine (Lonmin Plc., Anglo American Platinum Ltd. et Impala Platinum Holdings Ltd.) déposé par le syndicat AMCU en Afrique du Sud est un facteur fondamental qui pourrait amplifier le mouvement haussier du fait des craintes sur l'offre.

XPTUSD, Chandeliers journaliers



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageOR : Le rally du métal jaune cale sous ses sommets de décembre
par DailyFX Ven 24 Jan 2014 - 12:38

OR : Le rally du métal jaune cale sous ses sommets de décembre

(DailyFX.fr) Comme anticipé, l'or a rallié jusqu'à ses plus hauts de décembre hier alors que le métal jaune avait entamé un beau rebond technique sur sa moyenne mobile à 20 jours (MVA20) durant la session asiatique.
Il est difficile d'avoir un biais fondamental tranché sur les métaux précieux cette semaine pour plusieurs raisons. D'une part, le relèvement des prévisions de croissance l'économie mondiale par le Fonds monétaire international (FMI) cette semaine est un facteur de soutien aux métaux même si des risques demeurent dans les pays émergents en 2014. Toutefois, la déception des chiffres du secteur manufacturier chinois, qui devrait se contracter en janvier, et le risque de crédit en Chine devraient normalement peser sur cette classe d'actifs.

Le fait que l'or et l'argent soient parvenus à rallier en dépit des incertitudes sur la demande intérieure en Chine est une bonne chose pour ceux qui parient sur une reprise de ces métaux cette année. Dans le passé, le ralentissement de l'économie chinoise était un des facteurs principaux expliquant l'effondrement des cours de l'or et l'argent depuis leurs sommets établis en 2011. Mais le mauvais PMI manufacturier hier ainsi que l'avertissement sur le crédit dans l'industrie charbonnière par le régulateur chinois ce matin n'ont pas (jusqu'ici) pesé sur ces marchés.

Maintenant que les marchés ont pris connaissance des indices PMI en Chine, en Zone Euro et aux Etats-Unis, ils devraient se focaliser sur les évènements importants attendus la semaine prochaine, notamment la réunion du FOMC du 28-29 janvier. De ce fait, il semble peu probable de voir l'or poursuivre sa progression avant le week-end.
Les discours du gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, et du président de l'ECB, Mario Draghi, à Davos cet après-midi peuvent entraîner quelques mouvements sur le métal jaune. Mais nous pensons que les opérateurs vont probablement opter pour des prises de bénéfices avant le week-end sachant que l'once d'or teste une forte résistance technique à 1265$.

A moins de voir un franchissement de cette résistance avant la fin de la séance, attendez-vous à ce que le rally de l'or cale aujourd'hui. Pour ceux qui veulent tenter des ventes sous les plus hauts de décembre, les objectifs à la baisse sont à 1252$ voire 1245$ en extension. Ce dernier seuil pourrait être un point d'entrée intéressant pour les acheteurs, mais nous préférons voir comment le marché clôture ce soir avant de vous inviter à passer de nouveau à l'achat.

XAUUSD, Chandeliers journaliers



XAUUSD, Chandeliers de 30 minutes


Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-nous sur Twitter : @AdrianRaymondFX



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Accélérations haussières attendues cette semaine
par DailyFX Lun 10 Fév 2014 - 19:58

Métaux précieux : Accélérations haussières attendues cette semaine


(DailyFX.fr) - Dans les séances qui viennent, les prix des métaux précieux pourraient s'apprécier de façon rapide. C'est ce que les graphiques de l'or et l'argent nous amènent à croire en ce début de semaine alors que les pressions acheteuses derrière le rebond des métaux semblent de plus en plus conséquentes.

En janvier, nous avons plaidé en faveur d'une reprise de cette classe d'actifs qui avait été délaissée par les investisseurs l'année dernière. Tandis que les platinoïdes, actifs historiquement robustes, ont corrigé violemment à la baisse vers la fin du mois, l'or et l'argent ont réussi à progresser vers de nouveaux plus hauts de deux mois.

La semaine dernière, nous avons vu une sortie de capitaux historique sur le marché actions américain et des flux historiques vers les marchés monétaires et obligataires. Nous ne serions pas surpris si les métaux profitent également du repositionnement des opérateurs sachant que certains fonds ont déjà pris le pari sur de meilleures performances en 2014 que par rapport à l'année 2013.

Concrètement, nous n'aimons pas vraiment trader l'or comme une valeur refuge compte tenu que ce dernier a tendance à se déprécier lorsque le dollar américain (valeur refuge d'excellence) est acheté. Mais il est clair que le métal jaune profite de cette période d'incertitudes pour regagner une partie du terrain perdu en 2013, surtout puisque le spectre d'une nouvelle fermeture du gouvernement américain et d'un défaut technique du Trésor US affectent la demande du billet vert en ce moment.

La semaine dernière, Jack Lew, secrétaire du Trésor américain a pressé le Congrès de relever le plafond légal de la dette de l'Etat fédéral alors que le Trésor a introduit de nouveau des mesures "extraordinaires" de financement. La limite de la dette, actuellement établie à 17,2 mille milliards de dollars, avait été suspendue lors de l'accord trouvé entre Démocrates et Républicains pour rouvrir les services fédéraux en octobre. Cette limite risque donc d'être atteinte vers la fin de ce mois, auquel cas le Trésor US n'arriverait plus à régler ses dettes sans nouvel accord au Congrès.

Face à un tel risque, des actifs réels comme l'or et l'argent semblent devenir d'autant plus attractifs.



Source : Bipartisan Policy Center


Outre le plafond de la dette américaine, qui restera un thème majeur durant le reste du mois, les différentes déclarations des responsables de la Réserve fédérale attendues cette semaine seront à suivre. Les derniers rapports du marché du travail n'ont pas été à la hauteur des espoirs des marchés, mais nous avons vu un bon signe vendredi dernier : la baisse du taux de chômage en janvier était concomitante avec une hausse du taux de participation. Autrement dit, les créations d'emplois étaient en dessous des attentes vendredi, mais il y avait une diminution du chômage dans un bassin de main d'œuvre plus large.

En dépit des récents déboires dans l'économie américaine, surtout dans le secteur manufacturier le mois dernier, les opérateurs ne croient pas tellement que la Fed va freiner sa sortie graduelle de son programme d'assouplissement. Bien au contraire, certains présidents des différentes Réserves fédérales régionales ont même déclaré que la banque centrale continuerait à réduire progressivement ses achats mensuels d'actifs financiers en 2014 même en cas de forte chute sur des marchés boursiers.

Il existe toujours des risques dans les prévisions de sortie du QE3, surtout vu le départ de Ben Bernanke en janvier et le passage du pouvoir à Janet Yellen. Mardi et jeudi, Yellen sera devant le Congrès américain pour sa première intervention en tant que présidente de la Fed. Jusqu'ici, les marchés n'ont anticipé aucune rupture de la politique monétaire de la Fed avec l'arrivée de Yellen. Elle a toujours été considérée comme une "colombe" au sein du FOMC, comme Bernanke d'ailleurs.

Calendrier des déclarations des responsables de la Réserve fédérale



Enfin, les traders s'intéresseront aussi à une suite de statistiques entre mercredi 12 février et vendredi 14 février qui seront aussi susceptibles d'entraîner des mouvements sur les métaux. Selon nous, parmi les publications qui figurent sur le calendrier ci-dessous, le rapport sur l'inflation de la Banque d'Angleterre mercredi, les ventes au détail aux Etats-Unis jeudi et les chiffres de croissance de la Zone Euro sont les plus importantes.

Calendrier des publications macroéconomiques importantes pour les métaux




Quoi qu'il en soit, nous avons plutôt l'impression que le risque sur les métaux est actuellement orienté vers une hausse durant cette deuxième semaine de février. Les différentes annonces macroéconomiques attendues dans les prochaines séances pourraient présenter ainsi un catalyseur technique important pour l'or et l'argent sachant qu'ils progressent vers des zones de prix jugées critiques.


Analyse technique des métaux précieux

OR (XAUUSD) - L'or se situe actuellement sous une résistance clé à 1275 USD, soit le retracement à 38,2 % de Fibonacci pris depuis le sommet du 28 août au creux du 31 décembre 2013. Vu l'importance de ce seuil sur le moyen terme, une progression au-delà des 1275 USD laissera anticiper une accélération vers les 1290 USD voire les 1306 USD (retracement à 50 %) sur le court terme. Sur le moyen terme, nous aurons des objectifs établis à 1350 USD et 1420/30 USD dans le cas d'un vrai retournement haussier comme nous l'anticipons actuellement. Sous les 1275 USD, un retour vers les 1250 USD pourrait permettre à nouveau de se placer à l'achat comme la semaine dernière tout en prenant en compte le risque d'une correction plus soutenue sous les plus hauts de janvier. Nous resterons surtout haussiers tant que l'or s'échange au-dessus des 1240 USD en attendant la prise d'élan haussier anticipée pour les séances qui viennent. Une baisse en dessous de ce dernier niveau marquera probablement la fin du rebond de l'or au premier trimestre et laissera anticiper un retour vers les 1216/20 USD dans un premier temps.

Supports : 1245 USD ; 1255 USD
Résistances : 1275 USD ; 1290 USD ; 1306 USD ; 1350 USD ; 1420/30 USD





ARGENT (XAGUSD) - L'évolution du marché est très similaire à celle observée au début d'août 2013. Si l'histoire se répète, l'argent pourrait s'envoler de 20 % dans les semaines à venir pour atteindre de nouveau les 25 USD. Surveillez donc un net débordement des 20,80 USD pour entrer long. Les plus agressifs ont déjà commencé à rechercher des entrées acheteuses à 19,80 USD vendredi. Un retour sous ce dernier niveau remettra à plus tard les prévisions haussières sans pour autant les invalider.

Supports : 18,40 USD ; 19,00 USD ; 19,80 USD
Résistances : 20,50/80 USD ; 22,80 USD ; 24,50/25,00 USD




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par DailyFX Jeu 20 Fév 2014 - 16:15

Un risque baissier présent sur l’argent-métal, nous invitons les acheteurs à alléger

(DailyFX.fr) - La semaine dernière, nous avons évoqué une probable accélération haussière sur les métaux précieux alors que les indicateurs techniques indiquaient une probable poursuite du rebond de l'or et de l'argent-métal.

Ce dernier a pris d'environ 8 % depuis notre dernière note de recherche, et jusqu'ici nous avons invité nos lecteurs à acheter les replis. A l'heure actuelle, nos indicateurs techniques nous montrent un risque baissier sur l'argent tant qu'il ne dépasse pas les 22 USD cette semaine.

Plus précisément, une divergence baissière cachée a été identifiée cet après-midi sur le Relative Strength Index (RSI) en données journalières. Pour ceux qui connaissent déjà cette configuration, ils savent qu'il est le bon moment d'alléger leurs positions acheteuses et de remonter leurs stops. Si vous n'avez jamais rencontré une telle configuration technique sur les marchés, sachez juste que cela laisse anticiper une rechute rapide des cours si les pressions acheteuses s'essoufflent.

Face à une divergence baissière cachée, il faut faire attention si vous comptez encore profiter des phases correctives pour acheter l'argent. Ici, on parle plus d'une correction brutale qu'une simple consolidation facile à gérer. Ceci dit, nous ne changerons pas tout de suite notre avis initial sur les métaux, nos anticipations étant haussières pour viser les 25 USD sur le moyen terme.

Apprenez les bases des divergences du RSI grâce à notre vidéo éducative.




Ci-dessous, vous pouvez remarquer cette divergence baissière cachée alors que le rally de l'argent cale sous une ligne de tendance à 22 USD. Dans mon expérience, une telle configuration se produit rarement en données journalières, d'autant plus que le RSI est parvenu à grimper jusqu'à sa zone de "survente". Ce fait augmente la probabilité d'une validation de la divergence dans les séances qui viennent, d'où notre préférence d'alléger les positions acheteuses et d'ajuster les stops de protection. Pour les traders souhaitant parier sur une rechute des cours, le métal se trouve à l'instance en zone de résistance. Un stop placé au-dessus des 22 USD sera nécessaire pour une telle stratégie. Si l'argent finit par dépasser cette résistance, les risques baissiers seront écartés, et nous continuerons à privilégier des stratégies d'achat pour viser les 25 USD.




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Les graphiques nous invitent à alléger les achats par prudence
par DailyFX Mer 26 Fév 2014 - 16:45

Métaux précieux : Les graphiques nous invitent à alléger les achats par prudence

(DailyFX.fr) - Depuis le début du mois, nous avons maintenu un biais haussier sur les métaux précieux après avoir commencé à spéculer sur un retournement de l'or et de l'argent en janvier.

L'accélération haussière anticipée il y a deux semaines a bel et bien eu lieu, et l'or a enregistré de nouveaux plus hauts de quatre mois hier soir.

Les dynamiques haussières confirmées sur les métaux précieux sont certainement belles, et les performances des traders ayant suivi nos recommandations d'achat s'avèrent être appréciables (environ +5 % sur l'or et +8 % sur l'argent depuis le 17 février). Toutefois, nous pensons que c'est le bon moment d'alléger les positions acheteuses et de remonter les stops car les graphiques nous indiquent un risque baissier actuellement.

Etant donné que les fondamentaux n'ont pas changé depuis le début de l'année, et compte tenu des mauvaises statistiques macroéconomiques aux Etats-Unis ces deux derniers mois, il est peut-être un peu trop tôt de changer d'avis sur les métaux. Mais nous voyons des risques baissiers sur ces actifs à l'heure actuelle, et nous nous attendons à un arrêt du rally dans les prochaines séances.

Laissons les graphiques parler :

Graphique 1 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) atteint un support majeur

Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index a débuté 2014 sur une mauvaise note. Pendant que le billet vert se dépréciait, les métaux ont gagné du terrain du fait de la corrélation inverse entre l'USDOLLAR et l'or. Maintenant que le dollar se stabilise sur une ligne de tendance haussière en place depuis septembre 2012, un nouveau creux du billet vert pourrait théoriquement correspondre à un sommet important sur l'or.

DOW JONES-FXCM US DOLLAR INDEX VS. L'OR



Graphique 2 : Le métal jaune revient sous une résistance historique

Si l'USDOLLAR est soutenu par une ligne de tendance, il est normal que l'on trouve une ligne de tendance en résistance sur l'once d'or. Le métal jaune vient de tester cette ligne de tendance ce matin à 1345$ l'once. Au niveau des indicateurs techniques, nous remarquons que le Disparity Index, qui montre l'écart entre le cours de l'or et sa moyenne mobile simple à 20 jours, cale sous une zone importante en place depuis les plus hauts historiques en septembre 2011. Depuis que l'or a entamé son retournement baissier sous les 1910$, nous n'avons jamais vu son cours s'écarter de plus de 6 % de sa MVA20. Cela ne veut pas dire que la hausse du métal jaune est terminée, mais c'est certainement un facteur technique plaidant en faveur d'un ralentissement, voire un arrêt, de la hausse sur le court terme.

XAUUSD, Barres OHLC journalières



Graphique 3 : L'once d'or teste une conjugaison de niveaux de Fibonacci

En plus des lignes de tendance que nous venons de voir, nous remarquons que la hausse de l'or cale proche de deux niveaux clé de Fibonacci à 1334 et 1336$. Si une correction se met en place sous les 1345$ à l'approche du mois, il serait normal de voir le métal jaune retourner vers les 1300$. Une telle respiration du marché pourrait permettre aux acheteurs retardataires de prendre position, mais nous serions beaucoup plus prudents face à une potentielle divergence baissière du RSI journalier (hypothèse du début d'une correction tout de suite).

XAUUSD, Chandeliers journaliers



Graphique 4 : Une divergence baissière cachée présente sur l'argent-métal

Nous avons déjà invité nos lecteurs à alléger leurs positions acheteuses sur l'argent la semaine dernière. Le métal a arrêté de monter et se trouve sous une résistance technique intéressante avec une divergence baissière cachée présente sur le RSI journalier. Face à une divergence baissière cachée, il faut faire attention si vous comptez encore profiter des phases correctives pour acheter l'argent. Ici, on parle plus d'une correction brutale qu'une simple consolidation facile à gérer.

XAGUSD, Chandeliers journaliers



Apprenez les bases des divergences du RSI grâce à notre vidéo éducative.




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par g.sandro Mer 26 Fév 2014 - 19:28

Merci,

Je suis très surpris de votre définition de la divergence baissière: il est plus conventionnel de postuler qu'elle est caractérisée par une hausse des cours alors même que les indicateurs, eux, se dégradent et non l'inverse.
Cette situation, sauf si quelque chose d'essentiel m'échappe, est plus généralement admise comme haussière plutôt que comme "baissière cachée", dans la mesure où la priorité est bien donnée à l'indicateur en ce qu'il a vocation, comme son nom permet de le déduire, à "indiquer"...



Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12406

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par DailyFX Mer 26 Fév 2014 - 20:44

g.sandro a écrit:
Merci,

Je suis très surpris de votre définition de la divergence baissière: il est plus conventionnel de postuler qu'elle est caractérisée par une hausse des cours alors même que les indicateurs, eux, se dégradent et non l'inverse.
Cette situation, sauf si quelque chose d'essentiel m'échappe, est plus généralement admise comme haussière plutôt que comme "baissière cachée", dans la mesure où la priorité est bien donnée à l'indicateur en ce qu'il a vocation, comme son nom permet de le déduire, à "indiquer"...

Bonsoir,
En fait, il existe 4 types de divergences :

1. Divergence haussière standard : le cours du sous-jacent baisse tandis que l'indicateur technique monte.

2. Divergence baissière standard : le cours du sous-jacent monte tandis que l'indicateur technique baisse.

3. Divergence haussière cachée : le cours du sous-jacent établi un creux au-dessus du précédent dans une tendance haussière tandis que l'indicateur baisse vers un creux plus bas.

4. Divergence baissière cachée : le cours du sous-jacent établi un sommet en dessous du précédent dans une tendance baissière tandis que l'indicateur progresse vers un sommet plus haut.


En l'occurrence, nous avions une situation de divergence baissière cachée présente sur l'argent. Il y avait également une divergence standard qui a pris forme depuis la semaine dernière, mais nous avions parlé de la divergence cachée justement le 20 février.



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés


Dernière édition par DailyFX le Jeu 27 Fév 2014 - 6:09, édité 1 fois

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par g.sandro Mer 26 Fév 2014 - 22:00

Merci, mais la définition de la div baissière cachée reprise à votre point 4 ne correspond pas à celle de vos encadrés....elle même étant en décalage avec l'image utilisée... n81  .

"Divergence baissière cachée : le cours du sous-jacent enregistre de nouveaux plus hauts tandis que l'indicateur ne le fait pas."




Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12406

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par DailyFX Jeu 27 Fév 2014 - 6:05

g.sandro a écrit:
Merci, mais la définition de la div baissière cachée reprise à votre point 4 ne correspond pas à celle de vos encadrés....elle même étant en décalage avec l'image utilisée... n81  .

"Divergence baissière cachée : le cours du sous-jacent enregistre de nouveaux plus hauts tandis que l'indicateur ne le fait pas."



Si si, il s'agit bien une divergence cachée. Ce graphique date du 20 février. Le cours n'a pas dépassé son dernier sommet établi en octobre tandis que le RSI a grimpé jusqu'en zone de surachat.




DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par DailyFX Jeu 27 Fév 2014 - 6:10

J'ai corrigé mon message d'hier soir. Vous avez raison, je me suis trompé sur la description des divergences cachées. C'est plus évident avec un graphique. Merci  Smile



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageLes métaux précieux pourraient redevenir intéressants à acheter
par DailyFX Lun 31 Mar 2014 - 16:51

Les métaux précieux pourraient redevenir intéressants à acheter

Pénalisés par la contraction du secteur manufacturier en Chine et par les mauvais chiffres macroéconomiques aux Etats-Unis (principalement du marché immobilier), les métaux précieux ont continué de perdre du terrain la semaine dernière.

Depuis que la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, a évoqué un possible relèvement des taux d'intérêt de la banque centrale au printemps de 2015, l'or et l'argent-métal poursuivent des tendances baissières marquées sans pour autant que le dollar américain et les taux obligataires aux Etats-Unis grimpent.

Fondamentalement, les faibles perspectives d'inflation dans l'économie mondiale pèsent toujours sur les métaux précieux, mais la recherche du rendement par les opérateurs de marché peut toujours favoriser une nouvelle phase d'appréciation de cette classe d'actifs alors que les indices boursiers américains plafonnent sous leurs sommets historiques.

Nous continuons de croire que les métaux précieux surperformeront le marché actions américains en 2014, ce qui était le cas au premier trimestre. Le récent pullback des marchés des métaux précieux concomitant au retour des indices boursiers sous leurs plus hauts pourrait justement permettre de se repositionner à l'achat sur l'or bientôt.

Le ratio Or / Dow Jones suggère que les métaux précieux surperformeront le marché actions US en 2014


Un des obstacles notables pour les métaux précieux est le positionnement des traders particuliers, qui sont passés majoritairement à l'achat de l'or il y a deux semaines après avoir vendu tout le rally effectué en février et au début de mars. Le fait que notre Speculative Sentiment Index (SSI) reste 62 % acheteur de l'or (XAUUSD) limite les perspectives haussières sur les métaux précieux actuellement. Mais cela n'empêchera pas qu'un rebond se produise sur le court terme.

Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM sur l'Or - 31 mars 2014


Avec le nouveau trimestre qui débute mardi, nous pensons que les métaux précieux effectueront un nouveau rebond d'ici la fin de la semaine. Les marchés financiers ont tendance à changer de direction (que ce soit sur le court ou moyen terme) au début de chaque mois, et les annonces macroéconomiques attendues dans les séances qui viennent pourraient justement permettre aux métaux d'amorcer un rebond au début d'avril.

En ce qui concerne l'once d'or et l'argent-métal, les annonces les plus importantes auront lieu aux Etats-Unis, en Zone Euro et en Chine. Les publications finalisées des indices PMI manufacturiers ainsi que les chiffres de l'emploi en Zone Euro mardi seront probablement ignorés sachant que les marchés s'intéressent beaucoup plus à la politique de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Fed en ce moment.

Les chiffres préliminaires d'inflation publiés en Zone Euro ce matin ont augmenté la probabilité que la BCE prépare de nouvelles mesures d'assouplissement dans les mois qui viennent. L'institution monétaire de Francfort aura de plus en plus de mal à justifier sa politique attentiste jeudi lors de sa décision des taux d'intérêt alors que la désinflation en Europe semble loin d'être temporaire.

Inutile de dire qu'un programme de rachats d'actifs bancaires comme évoqué par Jens Weidmann de la Bundesbank favoriserait une appréciation rapide du cours de l'or. Pour l'instant, nous restons sceptiques quant à la possibilité de voir la BCE commencer à intervenir sur les bilans des banques, mais que ce soit un espèce de Quantitative Easing à la Fed ou juste un nouveau LTRO, de nouvelles mesures d'assouplissement en Europe représenteront un facteur de soutien aux métaux précieux dans le temps.

Quant au rapport mensuel sur l'emploi non-agricole aux Etats-Unis, il sera un peu plus difficile d'interpréter les NFPs vendredi compte tenu de la modification de la forward guidance de la Fed en mars. Le taux de chômage est attendu en hausse, mais l'importance d'un tel changement serait moindre sachant que la Fed ne lie plus le taux de chômage à ses taux d'intérêt.

Calendrier économique de DailyFX.fr, 31 mars - 4 avril 2014



Analyse technique des métaux précieux - divergences haussières cachées détectées

Sur le plan technique, nous avons identifié des divergences haussières potentielles qui, si validées cette semaine, permettront aux métaux précieux d'établir des creux majeurs au début d'avril.

Plus précisément, nous remarquons des divergences haussières cachées du Relative Strength Index (RSI) présentes sur les graphiques journaliers de l'or et de l'argent. De telles configurations, si validées, laisseront croire que les métaux n'ont pas fini de s'apprécier en dépit de la correction amorcée en mars.

Apprenez à trader les divergences du RSI avec notre vidéo éducative.




Analyse technique de l'Or (XAUUSD)

Le marché a validé un retournement clé durant la deuxième moitié de mars alors que le cours de l'or est sorti de son canal ascendant suite au FOMC le 19 mars. Rien n'indique que le métal jaune s'apprête à rebondir en ce moment, mais nous pensons que ceci arrivera quelque part entre les 1265 et 1285$ cette semaine. Le seuil des 1285$ correspond au retracement de Fibonacci à 50 % de la dernière phase haussière. En dessous, les 1265/75$ représentent une zone de polarité importante depuis juin 2013. Théoriquement, si l'once d'or devait rebondir cette semaine, cela pourrait confirmer la présence d'une divergence haussière cachée du RSI journalier. Nous pensons qu'un repli vers les 1265/75$ pourrait présenter une opportunité d'achat cette semaine pour viser de nouveau les 1320$ à la hausse durant la première moitié d'avril.




Analyse technique de l'argent-métal (XAGUSD)

Nous remarquons également la présence d'une divergence haussière cachée potentielle sur l'argent alors que ce métal tente de rebondir sur une ligne de tendance établie cette année. 19,60$ est un support technique qui mérite d'être étudié cette semaine car un rebond définitif au-dessus de ce seuil confirmera la présence d'une divergence haussière cachée sur le RSI. Ceci dit, il restera toujours des obstacles à la hausse, notamment la zone des 20,50/80$ qui pourraient bloquer un éventuel rebond. Si l'argent finit par baisser en dessous des 19,60$ avant vendredi, cela invalidera probablement le scénario d'un rebond et militera plutôt en faveur d'une rechute vers les 19$.

Même si nous pensons que les métaux peuvent rebondir, nous préférons ne pas nous positionner à l'achat de l'argent compte tenu de sa sous-performance par rapport à l'once d'or.



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez-moi à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageL’once d’or atteint une résistance clé avant le compte rendu du FOMC
par DailyFX Mer 9 Avr 2014 - 12:26

L’once d’or atteint une résistance clé avant le compte rendu du FOMC

La semaine dernière, nous avons invité nos lecteurs à commencer à acheter les métaux précieux alors qu'un rebond était anticipé pour le début du nouveau trimestre.

Notre seuil d'achat sur l'once d'or n'a pas été atteint avant que le rebond du métal jaune se soit matérialisé. Mais plusieurs opportunités d'achat se sont présentées ces dernières séances pour viser notre objectif à 1320$, la dernière étant lundi lorsque le marché s'échangeait entre 1296 et 1298$.

Ce matin, nous notons qu'une résistance clé prend forme à 1313$. L'once d'or se trouve donc dans une situation délicate avant la publication du compte rendu du FOMC ce soir. Les perspectives du dollar américain sont pour le moment baissières, mais la corrélation inverse entre le billet vert et le cours de l'or (XAUUSD) ne semble pas très fiable depuis la mi-mars. En effet, le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) et le cours de l'or corrigent à la baisse ensemble depuis la mi-mars tandis que la corrélation entre ces deux actifs était négative entre novembre et février.

Inversions de la corrélation entre le Dow Jones-FXCM US Dollar Index et l'Or


Il est donc possible de voir l'or sous pression même en cas de poursuite de la baisse du dollar ce soir. Nous n'avons pas de véritable biais sur le métal jaune en ce moment, mais nous notons que le XAUUSD teste un niveau technique important à 1313$. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que l'or est actuellement au milieu de nulle part et dans une zone d'indécision sur le moyen terme. L'Ichimoku montre cette indécision actuelle alors que le marché s'échange dans le nuage journalier. La SSB matérialise notre résistance.

L'or peut donc échouer sous sa résistance pour revenir vers ses supports plus bas à 1296$ voire 1265/70 en extension (notre zone d'achat). Il peut aussi casser sa résistance pour poursuivre son rebond en direction de la Kijun journalière à 1334,50$ (retracement à 50 % de la dernière correction baissière).



Pour le moment, une divergence baissière cachée sur le graphique de 240 minutes nous pousse à croire que le marché échouera sous résistance aujourd'hui. Nous invitons donc les traders ayant acheté l'or ces dernières séances à couper / alléger leurs positions aujourd'hui vu le risque baissier présent dans un marché rempli d'indécision. Cette divergence baissière doit être confirmée dans les heures qui viennent. La validation de cette configuration du RSI horaire laissera envisager une baisse rapide durant le reste de la semaine.



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Les raisons pour lesquelles DailyFX reste agressivement bullish
par DailyFX Mer 30 Avr 2014 - 1:47

Métaux précieux : Les raisons pour lesquelles DailyFX reste agressivement bullish

(DailyFX.fr) - Avec le calendrier économique chargé cette semaine, nous nous attendons à des mouvements importants sur les métaux précieux, qui ont réussi à rebondir la semaine dernière et qui se trouvent actuellement dans des zones techniques critiques avant la première estimation du PIB américain du premier trimestre de 2014 et la réunion du FOMC.

Depuis la mi-mars, les métaux précieux évoluent dans des dynamiques baissières alors que l'appétit pour le risque présent sur les marchés financiers a permis aux indices boursiers phares aux Etats-Unis et en Europe de remonter vers leurs sommets annuels. Mais même avec la récente baisse des métaux, ces actifs parviennent jusqu'ici à rester dans le vert depuis le début de l'année tandis que certains indices boursiers comme le Dow Jones Industrial Average, le DAX 30 et le NIKKEI 225 sous-performent.

En fait, parmi les différentes classes d'actifs sur les marchés financiers, les métaux précieux font partie de celles qui surperforment cette année.

Les faits parlent d'eux-mêmes : depuis le début de l'année, le bloc des matières premières hors pétrole représente la classe d'actifs la plus performante. En tête sont les matières agricoles dont les prix grimpent depuis plusieurs mois et dont cette progression peut potentiellement impacter les prévisions d'inflation dans certains pays comme les Etats-Unis. Les métaux précieux affichent des performances moins attractives, l'or gagnant aux alentours de 7,5 % depuis le 1er janvier. Par contre, l'argent-métal sous-performe à cause des pressions sur les marchés en Chine et de la chute des ventes de logements aux Etats-Unis durant le premier trimestre. Depuis le début de l'année, l'argent ne gagne que 1 % alors qu'il s'est retourné à la baisse en mars et est revenu sur ses plus bas annuels.

L'année 2014 est certainement loin d'être achevée, et nous pourrions bien voir l'or et l'argent enregistrer de nouveaux plus bas pluriannuels s'ils continuent de baisser durant le reste du deuxième trimestre. La correction baissière de l'or amorcée en mars a remis en question les perspectives de hausse sur le métal jaune, mais nous pensons qu'il reste encore une chance de voir ce marché progresser de nouveau alors que les marchés actions mondiaux sont actuellement en train d'évoluer sans tendance notable depuis le quatrième troisième trimestre de 2013.


Source : Thomson Reuters Datastream


En janvier, nous avons plaidé en faveur d'une meilleure performance de la part des métaux précieux en comparaison avec les indices boursiers mondiaux. Au premier trimestre, ces prévisions se sont confirmées alors que le risque de crédit en Chine et les incertitudes dans l'économie américaine ont poussé les investisseurs à se diversifier via des placements sur les métaux précieux.

Même avec le récent pullback sur l'or et l'argent, nous pensons que les métaux précieux pourraient continuer de surperformer les marchés actions aux Etats-Unis et en Asie (nous sommes moins certains pour les marchés en Europe continentale). Il est très difficile de prévoir des tournants majeurs sur les marchés financiers, mais il nous semble probable de voir une rotation en dehors des marchés actions au profit des matières premières dont les métaux précieux cette année.

Pour appuyer ces prévisions, nous vous présentons le schéma suivant du cours de l'or comparé au Dow Jones Industrial Average. Une étude du ratio Or / DJIA permet d'identifier les périodes où les marchés actions américains ont sous-performé depuis l'an 2000. Ces périodes sont marquées avec des lignes rouges en pointillés sur notre graphique.

Comme on peut le constater, le fait de voir le ratio Or / DJIA rebondir ne veut pas forcément dire que les marchés actions se retourneront à la baisse. L'évolution du Dow Jones entre 2004 et 2005 en est un exemple : l'or évoluait dans une dynamique haussière tandis que le Dow Jones a évolué au sein d'un range avant de s'en extraire par le haut au début de 2006. Mais on ne peut pas oublier les fois où ce ratio a annoncé des périodes de correction sur les marchés actions, à savoir lors de l'éclatement de la bulle Internet et lors du sommet de 2007. La dernière fois que nous avons vu le ratio Or / DJIA rebondir sur son support historique était en janvier. Depuis ce moment-là, les indices boursiers aux Etats-Unis peinent à accélérer vers de nouveaux sommets même si le S&P 500 et le DJIA ont tous les deux enregistré de nouveaux plus hauts historiques en avril.




Maintenant que l'indice Dow Jones remonte vers ses plus hauts historiques avant la première estimation du PIB américain du T1 2014, le FOMC et les NFPs, il est très important pour le marché d'accélérer au-dessus des 16.600 points cette semaine afin de confirmer son potentiel haussier dans les mois qui viennent. S'il n'arrive pas à casser cette résistance, il risquera d'entamer une nouvelle correction baissière à l'image de celle observée en janvier. Pour le moment, nous sommes sceptiques quant à la possibilité de voir le DJIA maintenir ses gains sur le moyen terme étant donné une cassure du Relative Strength Index (RSI) mensuel qui semble indiquer qu'il pourrait manquer l'élan nécessaire pour accélérer plus haut. Ceci sera à confirmer cette semaine et en mai.




En revenant sur l'or donc, nous trouvons que ce métal pourrait présenter une meilleure performance relative dans les semaines qui viennent même si ce marché reste officiellement dans une dynamique baissière depuis la fin de 2012. Sur le long terme, nous aimons l'idée d'un creux majeur établi à 1180$ l'once et d'une nouvelle progression vers les 1420/30 $ au troisième trimestre et jusqu'aux 1530$ avant la fin de l'année. Sous les 1360$ par contre, les pressions baissières pèseront toujours sur ce marché.





En mars, nous avons évoqué une zone de prix qui nous intéressait pour une nouvelle entrée acheteuse. En l'occurrence, il s'agissait des 1265/70$, zone qui a été testée avec succès le 24 avril. La réaction du marché ce jour-là nous a donné plus de certitudes sur le potentiel haussier si l'or se maintient au-dessus de ce pivot de moyen terme. Plus précisément, si nous voyons une poursuite du rebond de l'or avec un dépassement des 1306$ cette semaine, ce potentiel haussier sera renforcé alors que le marché remontera probablement vers les 1330$ au début de mai.




D'après notre collègue américain Kristian Kerr, le rebond de l'or est notable car il s'est effectué au niveau d'une extension temporelle de Fibonacci à 161,8 % des creux de juin et décembre 2013. Le fait que le puissant rebond de l'or ait eu lieu le même jour que l'expiration des options augmente l'importance de ce mouvement haussier. Il faut maintenant confirmer le potentiel de hausse avec un franchissement des 1306$ cette semaine. Sous ce seuil, les perspectives resteront incertaines sur le court terme alors que le métal jaune reviendra tester potentiellement les 1260/70$. Une baisse en dessous des 1260/70$ nous sera une information baissière qui annoncera une rechute vers les 1180/1200$. A ce moment-là, nous aurons énormément du mal à justifier de nouveau une stratégie d'achat sur l'or étant donné le risque de voir le marché enregistrer de nouveaux plus bas pluriannuels cet été.$




En ce qui concerne les autres métaux précieux, dont l'argent et le platine, nous avons le même avis que celui sur l'or. Tant que ces deux métaux tiennent leurs plus bas de la semaine dernière, nous pourrions observer des rallyes conséquents prochainement.

L'argent reste toujours baissier dans toutes les unités de temps, mais il a réussi à conserver les 19$ l'once la semaine dernière. Au-dessus des 18,50 / 19$, on peut toujours espérer que ce marché rebondira de nouveau sur son support, et ce pour établir potentiellement un point bas de long terme. Pour confirmer ces prévisions par contre, nous aimerions voir l'argent remonter au-dessus des 21$ au deuxième trimestre. Toute stratégie d'achat sur ce métal reste donc ultra spéculative, mais peut-être payante à terme. En cas de nouveau rallye au-delà des 21$, nous adopterons les objectifs haussiers suivants durant le second semestre : 22$ ; 25$ ; 26$.

Tant que la dynamique baissière perdure, sachez que l'argent sera le premier métal à casser ses plus bas de 2013. Un tel évènement correspondra probablement à une baisse de l'or en dessous des 1270$, ce qui renforcera les prévisions baissières sur le métal jaune à ce moment-là. Nous nous servons donc de l'argent pour mieux déterminer la direction future de l'or.




Quant au platine, ce métal reste bien orienté depuis le début de l'année tout comme le palladium qui a atteint de nouveaux sommets de trois ans en avril. Nous nous y intéresserons en cas d'un dépassement des plus hauts de mars (1465$), évènement qui serait considéré comme un signal d'achat sur le moyen / long terme pour viser les 1530$ voire les 1700$ en extension.




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Nos prévisions haussières sont en train de se confirmer
par DailyFX Lun 5 Mai 2014 - 15:39

Métaux précieux : Nos prévisions haussières sont en train de se confirmer

Comme anticipé, les métaux précieux ont amorcé des rebonds conséquents à la fin de la semaine dernière alors que le rapport mensuel sur l'emploi non-agricole aux Etats-Unis a pesé sur le dollar américain.

Pour revenir sur l'évolution de l'or et de l'argent vendredi après-midi, les créations d'emplois supérieures aux attentes aux Etats-Unis en avril ont initialement pénalisé ces deux métaux précieux. Mais lorsque l’on regarde de plus près le rapport mensuel sur l’emploi non-agricole, on remarque que la baisse du taux de chômage serait principalement expliquée par la diminution de la population active sur le marché du travail US, ce qui rend les « bons » chiffres de l’emploi moins optimistes. La stagnation des salaires est également un élément qui pénalise le dollar étant donné que les pressions inflationnistes aux Etats-Unis pourraient être contenues, ce qui donnera à la Réserve fédérale plus de marge pour poursuivre sa politique de taux bas durant une période plus longue que prévue.

Nous ne sommes donc pas surpris de voir l'or remonter au-dessus des 1300$ en ce début de semaine, d'autant plus que les tensions en Ukraine ce week-end poussent certains investisseurs à se placer sur le métal jaune aujourd'hui. Ces évènements géopolitiques ne représenteraient que du bruit sur le court terme, mais ils peuvent effectivement assister à la formation d'une nouvelle phase haussière des métaux précieux en mai.

Maintenant que l'or rebondit au-dessus des 1270$, niveau au-dessus duquel nous avons établi une stratégie d'achat la semaine dernière, le rally du métal jaune pourrait s'amplifier dans les heures qui viennent alors que l'élan derrière le rebond attirerait probablement les traders à la recherche des stratégies de suivi de tendance.

Plus précisément, voici ce que nous avons dit sur l'or le 29 avril :

Si nous voyons une poursuite du rebond de l'or avec un dépassement des 1306$ cette semaine, ce potentiel haussier sera renforcé alors que le marché remontera probablement vers les 1330$ au début de mai.

Le breakout au-dessus des 1306$ est effectif depuis ce matin, et tandis qu'il faut encore le confirmer en cours de clôture journalier, nous pensons que l'or poursuivra son rebond en direction des 1330$ cette semaine.
Vendredi, le nombre de positions vendeuses ouvertes par les traders particuliers sur les plateformes de trading de FXCM a augmenté de 30,9 % par rapport à jeudi. En même temps, le nombre de positions acheteuses ouvertes a chuté de 18,3 %, et le ratio de positions acheteuses / vendeuses a diminué de 64 % à 53 %. Notre Speculative Sentiment Index (SSI), qui mesure le sentiment des traders particuliers en se basant sur leurs positions réelles, indique donc que la majorité des traders particuliers reste à l'achat de l'or. Mais nous pensons qu'il y a désormais un risque de voir le SSI s'inverser dans les séances qui viennent si l'or poursuit son rebond. Dans un tel scénario, les conditions nécessaires pour une nouvelle phase d'appréciation du prix de l'or pourraient se présenter.


Speculative Sentiment Index (SSI) du XAUUSD



Analyse technique de l'or (XAUUSD)

Comme nous l'avons déjà dit, le rebond au-dessus des 1270$ vendredi et le franchissement dépassement des 1306$ laisse envisager un retour sous les 1330$ cette semaine. Nous continuerons donc de favoriser des stratégies d'achat pour viser cet objectif, et si les 1330$ sont dépassés dans les séances à venir, nous commencerons à évoquer une nouvelle progression vers les 1390$. Il faut que l'or clôture au-dessus des 1306$ aujourd'hui pour confirmer son breakout. Une invalidation de cette cassure ne rendrait pas forcément les perspectives baissières pour la semaine, mais nous pourrions voir une correction vers les 1280/90 $ avant de pouvoir repartir à la hausse dans ce cas-là.




Comme nous avons évoqué le ratio Or / Dow Jones la semaine dernière, il est intéressant de noter que le rebond de l'or se matérialise en même temps avec une nouvelle correction baissière du DJIA. Comme anticipé, cet indice boursier n'est pas parvenu à dépasser ses 16.600 points vendredi soir. Le seuil des 16.400 points est un niveau critique sur le Dow Jones cette semaine.




Analyse technique de l'argent-métal

L'argent-métal a effectué un rebond technique sur la borne basse de son Bollinger hebdomadaire, permettant au marché de terminé la semaine dernière avec un chandelier hebdomadaire en forme de marteau. Ces deux éléments techniques laissent penser qu'un creux majeur pourrait se matérialiser de nouveau au-dessus des 18,50$. Notez que le XAGUSD n'a jamais clôturé en dessous des 19$ en données journalières. En ce qui concerne nos prévisions haussières sur le long terme, nous aimerions voir un retour sous les 20,50$ dans les semaines qui viennent et un dépassement de ce niveau avant la fin du deuxième trimestre.

Rejoignez-nous le 7 mai à 18h CEST pour un webinaire spécial sur notre stratégie d'achat de l'argent-métal.




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Les résistances doivent céder pour que la hausse se poursuive cet été
par DailyFX Ven 4 Juil 2014 - 11:06

Métaux précieux : Les résistances doivent céder pour que la hausse se poursuive cet été


(DailyFX.fr) - Les tendances des métaux précieux restent inchangées après le rapport mensuel sur l'emploi non-agricole aux Etats-Unis, cette publication n'ayant entraîné aucune augmentation de la volatilité sur les marchés financiers jeudi.

Sur le point fondamental et technique, les perspectives pour l'once d'or et l'argent cet été sont incertaines alors que ces deux métaux calent sous des résistances importantes depuis deux semaines.

Le risque immédiat semble s'orienter vers la baisse avec le rebond actuel du Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USOLLAR), qui a réagi sur un support majeur cette semaine. Compte tenu de la corrélation négative historique entre l'évolution du dollar américain et celle de l'or, les métaux précieux risquent de se retrouver sous pression en cas de rally haussier du billet vert en juillet.

Graphique 1 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index rebondit sur son support


Cependant, un hypothétique rebond du dollar américain risque d'être de courte durée étant donné la faible volatilité sur le marché des changes cette année. Le Deutsche Bank Currency Volatility Index (CVIX), qui mesure la volatilité implicite des options de change sur 9 paires de devises majeures, enregistre de nouveaux plus bas en juin alors que le sentiment du risque reste stable. Comme le graphique ci-dessous vous le montre, le dollar américain a tendance à perdre du terrain dans un environnement où les opérateurs anticipent peu de volatilité sur le marché.

Graphique 2 : La faible volatilité sur le Forex pénalise le dollar américain en 2014


Peut-on s'attendre à une poursuite du rebond des métaux précieux cet été ?

Tant que les rebonds du dollar américain restent limités dans les semaines qui viennent, les replis de l'or et de l'argent pourraient permettre aux traders d'entrer à l'achat afin de profiter d'une extension du mouvement haussier effectué le mois dernier.

Il faut comprendre que l'or et l'argent évoluent au sein des ranges de trading depuis un an, et les deux métaux s'échangent actuellement au milieu de ces fourchettes de prix. Techniquement donc, ces marchés se trouvent dans des zones de neutralité. Toutefois, les signes de hausse qui se sont manifestés en juin me poussent à croire que l'or et l'argent pourraient grimper davantage durant le troisième trimestre à condition que le dollar américain reste baissier, voire neutre.

L'or doit dépasser 1330$ pour que la hausse se poursuive cet été

Le rally de l'or en juin a présenté une belle opportunité d'achat une fois que le marché a dépassé 1285$. Suite à ce signal, plusieurs éléments techniques m'indiquent un potentiel haussier en cas de franchissement de 1330$ cet été. Je me sers de l'Ichimoku pour valider mon sentiment actuel et pour déterminer les niveaux techniques à surveiller dans les prochaines semaines.

En l'occurrence, cet indicateur me dit que 1286 et 1303$ sont deux niveaux importants qui pourraient permettre au marché de conserver sa dynamique haussière cet été. Si l'or retrace une partie de sa récente hausse en juillet, ce repli pourrait représenter une opportunité d'achat dépendamment de la vitesse à laquelle le marché baisse et de l'évolution du dollar.

Graphique 3 : Des signes de hausse se sont manifestés sur l'or en juin


Pour acheter à nouveau l'or, que ce soit pour une prise de position initiale ou un renfort, je préfère entrer plutôt sur cassure de 1330$ afin d'avoir plus de certitude quant au potentiel haussier. Un tel signal de trading pourrait permettre de viser 1350/55$ sur une période assez courte.

Graphique 4 : L'once d'or bloque sous une résistance clé à 1330$



Nous conservons une stratégie d'achat de long terme sur l'argent

Nous avons invité nos lecteurs à acheter agressivement le support de long terme de l'argent en juin, et cette stratégie se passe très bien depuis. En rebondissant à nouveau au-dessus de 18,60$, ce métal a dépassé une ligne de tendance baissière en place depuis les sommets historiques inscrits en 2011. Sachant que le marché évolue au sein d'un range depuis l'été 2013, il me semble probable de voir un retour vers 25$ cette année. Sur le moyen et long terme donc, je conserve ma stratégie d'achat de l'argent tant qu'il est au-dessus de 18,60$.

Graphique 5 : L'argent dépasse sa ligne de tendance de long terme


Sur le court terme par contre, l'argent risque de corriger à la baisse s'il ne dépasse pas 21,20$ la semaine prochaine. Le métal teste une résistance avec un RSI journalier qui commence à diverger. Cette configuration me rappelle énormément de celle que j'avais identifiée en février. En dessous de 21,20$ donc, un retour vers 20,50$ me semble envisageable. Ce prix représente un pivot de long terme qui pourrait faire désormais support. Mais je préfère attendre que le marché dépasse 21,20$ pour engager une nouvelle prise de position à l'achat. En cas de retour sous 20,50$ en juillet, cela deviendra compliqué de maintenir un biais haussier.

Graphique 6 : Un risque de baisse est présent dans l'immédiat


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par Imhotep Ven 11 Juil 2014 - 8:31

Je met cette analyse technique qui me semble digne d'intérêt.
On parle ici de ratios Silver/GOld et Gold/Dow.
Attention, c'est orienté long terme :

http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/technique/matieres_premieres/2014/07/09/gold-silver-analyse-technique-09072014.html


Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout.
A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement.
J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé

   Imhotep

  Chef cuistot
 Chef cuistot

  avatar

  Inscription :   26/09/2011
  Messages :   1510

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par DailyFX Ven 11 Juil 2014 - 10:56

Imhotep a écrit:
Je met cette analyse technique qui me semble digne d'intérêt.
On parle ici de ratios Silver/GOld et Gold/Dow.
Attention, c'est orienté long terme :

http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/technique/matieres_premieres/2014/07/09/gold-silver-analyse-technique-09072014.html
Merci d'avoir partagé notre article Imhotep !



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Les pressions baissières s’intensifient, supports techniques en risque
par DailyFX Ven 25 Juil 2014 - 12:33

Métaux précieux : Les pressions baissières s’intensifient, supports techniques en risque

(DailyFX.fr) - Après avoir amorcé des corrections la semaine dernière, la glissade des métaux précieux s'est poursuivie cette semaine alors que la reprise du dollar américain pèse sur cette classe d'actifs historiquement corrélée négativement au billet vert.

Les tendances de moyen terme restent neutres sur l'once d'or et sur l'argent-métal, mais les perspectives de hausse disparaissent progressivement avec chaque support technique qui cède.

Il est difficile d'interpréter les raisons exactes qui alimentent la baisse des métaux précieux en ce moment, mais il faut remarquer que l'or n'arrive pas à accélérer à la hausse malgré les tensions en Ukraine en ce moment. Le métal jaune avait justement bénéficié de la crise en Crimée en février pour rallier jusqu'à 1390$ durant le premier trimestre. Mais aucune dégradation du sentiment du risque sur les marchés actions américains n'a été constatée ces dernières séances alors que les investisseurs aux Etats-Unis considèrent le risque des tensions géopolitiques sur l'économie américaine lointain.

En dépit des mauvaises statistiques conjoncturelles publiées aux Etats-Unis ces deux dernières semaines, le dollar américain commence à donner des signes de vie avec un rebond du Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) sur ses plus bas annuels. Le rebond du billet vert correspond exactement au début de la correction brutale observée sur le cours de l'once d'or la semaine dernière, ce qui explique concrètement pourquoi la hausse précédente des métaux précieux s'est arrêtée tout d'un coup.

Graphique 1 : L'once d'or corrige alors que le dollar américain rebondit



Il faut donc être attentif quant à la probabilité de voir l'or casser son support actuel à 1292$, qui représente le retracement à 50 % de la dernière phase de hausse. Si ce support critique cède face aux pressions baissières, nous devrions voir une poursuite de la correction vers 1280$ et peut-être même jusqu'à 1260$ la semaine prochaine.

Graphique 2 : Le XAUUSD se maintient actuellement sur un support critique



Le problème, c'est que même si l'or est sur un support, il est baissier sous 1305$ maintenant. Tous les rebonds de l'or ont été contenus sous une ligne de tendance qui s'établit depuis 1345$. Ces sous cette même ligne que nous avons vu la correction baissière de l'or s'accélérer cette semaine. Même avec un rebond sur 1292$ aujourd'hui, le marché risquera toujours de repartir à la baisse la semaine prochaine tant que le métal s'échange sous 1305$.

Graphique 3 : L'or est baissier sous 1305$ sur le court terme



Pour l'argent, la situation technique est très similaire sachant que le métal a cassé à la baisse une zone clé à 20,50/60$ l'once hier. Il est toujours possible de voir ce signal invalidé si le marché remonte au-dessus de 20,60$ avant le week-end, auquel cas on pourrait dire que l'argent a tenu son support en données hebdomadaires. Il faut donc attendre ce soir pour confirmer ou non le signal de retournement sur l'argent. Une confirmation laissera envisager une nouvelle phase de baisse qui pourrait amener le marché de nouveau vers 18,50/19$ à l'image de celle effectuée entre mars et avril. Une clôture hebdomadaire au-dessus de 20,60$ ce soir nous laissera dans une situation d'indécision au début de la semaine prochaine, et il faudrait probablement attendre la première lecture du Produit intérieur brut du deuxième trimestre aux Etats-Unis et le FOMC mercredi pour commencer à établir des stratégies de trading. Un éventuel scénario bullish suivant une clôture hebdomadaire au-dessus de 20,50/60$ ce soir dépendra d'une progression de l'or au-delà de 1305$ la semaine prochaine.

Pour les traders qui nous avons suivis à l'achat de l'argent vers 18,80/19,00$ en juin, nous recommandons de remonter les stops à 20,25$. En cas de poursuite de la baisse, on sort des positions acheteuses et prend ses gains.

Graphique 4 : Il faut que l'argent clôture au-dessus de 20,60$ pour invalider un signal de baisse


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
Rejoignez-moi à 9h15 pour mon point de marché quotidien en live sur DailyFX.fr

ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageL’once d’or dans l’indécision, un signal majeur sera bientôt donné
par DailyFX Lun 4 Aoû 2014 - 14:50

Métaux précieux : L’once d’or dans l’indécision, un signal majeur sera bientôt donné

(DailyFX.fr) - Tandis que nous observons des tendances claires sur le Forex et sur les marchés boursiers cet été, l'once d'or évolue toujours sans direction évidente.

Les prévisions de moyen / long terme du métal jaune restent indécises, et les stratégies de suivi de tendance ne fonctionnent pas bien comme la volatilité n'a pas encore rebondi sur le marché. Les conditions de trading actuelles favorisent plutôt des stratégies de range, et nous avons malheureusement été piégés lorsque le XAUUSD avait cassé 1330$ au milieu du mois dernier. Il s'agit d'un bon rappel de la nécessité d'avoir une forte augmentation de la volatilité pour que les dynamiques déjà en place puissent se renforcer.

L'once d'or est dans un marché caractérisé par des retours à la moyenne, et le cours moyen journalier depuis le début de l'année se situe à 1294,46$. De plus, nous avons un range de 213$ établi jusqu'ici en 2014, et la médiane de cette zone se trouve à 1285,41$.

Inutile de vous dire que le marché est dans une zone d'indécision, et tous les indicateurs techniques aujourd'hui indiquent ce fait. Alors que l'or affiche une performance positive depuis janvier (+7,24 %), le manque de direction ces derniers mois s'explique par le fait qu'il y a autant de raisons de croire à la hausse comme à la baisse sur le long terme.
Les vendeurs de l'or comptent sur une nouvelle extension baissière jusqu'à 1000$ en partant du principe sur le marché devrait reprendre le mouvement de baisse en place depuis septembre 2011. Les acheteurs pensent que les phases de baisse représentent des opportunités d'achat pour se placer sur le physique, et ils anticipent que le marché ne baisse plus cette année.

Les forces de la demande et de l'offre se font ressentir sur le marché à proximité de deux lignes de tendance de long terme, une haussière à 1265$ et une baissière à 1340$.

Graphique 1 : L'once d'or est dans une zone critique en 2014



Depuis le début de l'année, j'ai maintenu un biais agressivement haussier sur l'or comme le ratio Gold / Dow Jones montrait une possibilité de surperformance des métaux précieux par rapport aux indices boursiers. Jusqu'ici, c'est le cas.


Graphique 2 : Le Ratio Gold / Dow Jones se maintient au-dessus de son support



Le problème, c'est que le dollar américain progresse fortement depuis un mois. C'était justement la tendance baissière du billet vert durant le premier trimestre qui a permis à l'or de grimper de 1180$ à 1391$. On notera par contre que l'once d'or a baissé ensuite de 1391$ jusqu'à 1240$ alors que le dollar continuait de baisser entre la mi-mars et la mi-juin. Quoi qu'il en soit, la reprise du dollar américain cet été met en risque la tenue de l'or en 2014 comme la forte baisse du métal s'est produite lors de l'accélération haussière du Dow Jones-FXCM US Dollar Index en juillet.

Graphique 3 : La reprise du dollar américain met en risque la tenue de l'or en 2014



Vous devez donc comprendre que l'or est tiré en quelque sorte entre deux facteurs fondamentaux contradictoires :


    1. La progression du dollar américain qui pénalise mécaniquement le XAUUSD.2. La correction des indices boursiers américains qui renforce l'attrait d'une stratégie d'arbitrage entre les marchés actions et les métaux précieux en 2014.


Ce qui va compter le plus, c'est l'éventuel signal de trading qui aura lieu lorsqu'un des deux camps, les bulls et les bears, aura emporté sur l'autre. Nous sommes probablement devant un décalage fort sur l'once d'or, et ce mouvement sera accompagné par une forte poussée de la volatilité sur le marché.

En mai, je vous ai invité à surveiller l'évolution du CBOE Gold ETF Volatility Index (GVZ), qui mesure la volatilité implicite des options du SPDR Gold Trust. A cette époque, les traders anticipaient une volatilité d'environ 13,61 % sur 30 jours. Depuis, la volatilité a augmenté un peu (le GVZ s'échange actuellement à 14,37) mais reste bien en dessous de sa moyenne historique.

Comme le graphique ci-dessous le montre, on observe généralement une baisse de l'or durant des périodes de forte volatilité.

Graphique 4 : La volatilité implicite reste en dessous de sa moyenne historique


Alors qu'il n'est pas possible de savoir à priori dans quelle direction le marché décalera, on peut désormais planifier des stratégies de trading pour profiter du retour de la volatilité que j'anticipe. Encore une fois, la zone critique pour les semaines qui viennent est entre 1265$ et 1340$. Une performance positive sur le marché de l'or en 2014 suggère implicitement une tenue au-dessus de 1260$ cet été. Sinon, le métal rechutera assez facilement vers ses plus bas annuels en cas de cassure de sa ligne de tendance haussière de long terme.

Sous 1260$, on aura probablement un signal de vente dont la probabilité de réussite sera favorable si la volatilité fait son grand retour sur le marché. Quant au scénario d'une reprise de la tendance haussière de très long terme, il faudra dépasser nettement 1340$ dans les semaines qui viennent. Dans ce cas, le marché pourrait effectivement remonter vers 1400$ voire plus comme nous l'avons évoqué il y a trois semaines.

Sur le court terme, 1278/80$ est un support à surveiller si vous comptez trader l'or cette semaine. Il s'agit d'un pivot de moyen terme travaillé sur de nombreuses de reprises depuis janvier.

Graphique 5 : L'or est à son prix moyen journalier établi depuis le début de l'année



Comme la volatilité reste basse, il faut se méfier des semblants de signaux de trading lors de cassures techniques. C'est justement une leçon que j'ai malheureusement apprise ces dernières semaines.

Je vous propose donc la configuration graphique suivante pour trader le XAUUSD cette semaine. Vous pouvez trader avec ce même schéma en téléchargeant ma disposition graphique pour Marketscope 2.0.

Sachant que l'or a rebondi sur le retracement à 61,8 % du Fibonacci pris à partir des plus bas de juin jusqu'aux sommets de juillet, il est possible de voir le métal grimper un peu plus dans les séances qui viennent. A la hausse, 1301/05$ est une zone de prix dans laquelle on pourrait voir des pressions vendeuses apparaître de nouveau. 1312$ est également un niveau à surveiller en cas de forte hausse du marché sur le court terme comme il s'agit des plus hauts de la semaine dernière.

Résumé des seuils techniques à surveiller :

Supports : 1265$ ; 1278/80$
Résistances : 1301/05$ ; 1312 $ ; 1320$ ; 1340$


Graphique 6 : Champ de bataille pour les traders de l'or cette semaine



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par DailyFX Jeu 21 Aoû 2014 - 14:58

Stratégie de Trading : L’once d’or permet un meilleur rendement via le XAUEUR

(DailyFX.fr) - Depuis le début de l'année, nous avons maintenu un biais généralement haussier sur le marché de l'or. En effet, la recherche du rendement sur les marchés a rendu le métal jaune intéressant comme vecteur d'investissement.

Le fait que l'once d'or reste en zone positive en 2014 repose sur les gains enregistrés durant le premier trimestre. Sans la remontée rapide entre janvier et mars, la performance de l'or serait beaucoup moins attractive cette année car le marché a retracé une bonne partie de ses gains et évolue sans tendance claire depuis le deuxième trimestre.

Au début du mois, nous avons souligné la fin imminente de cette période d'indécision et un signal de trading pour profiter soit d'une nouvelle progression de l'or soit une nouvelle rechute. Compte tenu du rally du dollar américain cet été, il n'est pas vraiment surprenant de voir l'or retomber vers ses plus bas du troisième trimestre ce matin avec l'indice S&P 500 sur ses sommets annuels.

Il s'avère que le marché teste un support critique à 1280 aujourd'hui, seuil que nous avons évoqué dans nos précédentes analyses. Juste en dessous de ce niveau se trouve une ligne de tendance de long terme, qui date de 2002.

Graphique 1 : L'or teste sa ligne de tendance de long terme



Faut-il acheter agressivement le support de l'or ?

Certains traders profitent certainement des niveaux actuels pour engager une stratégie d'achat sur l'once d'or comme il évolue sans tendance depuis avril et teste un pivot technique important.

Il est effectivement tentant de prendre position aux cours actuels, mais la progression du dollar américain limite les perspectives de hausse sur le marché. Que faire alors ?

Une solution pour les acheteurs de l'or, et surtout pour les investisseurs de moyen / long terme qui se placent sur le support du long terme en anticipant un redémarrage de la hausse du métal, est d'acheter l'or contre une devise autre que le dollar.

En regardant la performance de l'or coté en différentes devises, on s'aperçoit que le métal performe toujours bien contre l'euro. C'est à dire qu'acheter le XAUEUR permet le meilleur rendement jusqu'ici en 2014 étant donné que l'euro continue de se déprécier depuis mai.

Graphique 2 : Performance de l'or coté en différentes monnaies

Source : TradingView.com


Analyse du XAUEUR

Alors que le XAUUSD teste sa ligne de tendance en ce moment, le XAUEUR est actuellement de 2,8 % au-dessus de la sienne du fait de la baisse de l'EURUSD.

[size=150]Graphique 3 : Le XAUEUR reste dans une dynamique haussière sur le moyen et long terme[/size]



Alors que la configuration graphique du XAUUSD indique une décision de la part des opérateurs avec un risque actuellement orienté vers la baisse, celle présente sur le XAUEUR présente des éléments beaucoup bullish pour l'or d'après notre analyse technique ci-dessous.

On observe un plancher à 950 EUR l'once au-dessus duquel le marché évolue depuis la mi-juin. Une configuration chartiste en forme d'Epaule-Tête-Epaule Inversée (ETEI) semble s'établir sur les derniers 16 mois. Il reste une résistance à 985 EUR à franchir avant que l'on puisse espérer une nouvelle jambe de progression sur ce marché.

Une cassure de cette résistance pourrait même être accompagnée par une accélération haussière généralisée sur l'or. Ceci renforcerait les perspectives de hausse sur le marché pour les mois qui viennent.


Graphique 4 : Une configuration haussière pour le XAUEUR ?



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux-
Sauter vers:




cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent