!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
MessageAuteur
MessageMétaux précieux : L’or réagit sur ses plus bas de 2013, inflexion possible sur le platine
par DailyFX Mar 7 Oct 2014 - 14:43

Métaux précieux : L’or réagit sur ses plus bas de 2013, inflexion possible sur le platine


Aidés par le repli du dollar américain, les métaux précieux ont tous rebondi fortement hier alors que ces actifs testaient leurs plus bas annuels à l'ouverture des marchés asiatiques lundi matin. Avec la récente annonce de la Banque populaire de Chine (PBOC), qui promet de soutenir la croissance du crédit et du financement social via divers outils monétaires, les métaux et devises à bêta élevé sont bien positionnés pour gagner encore plus de terrain si la correction baissière du dollar américain se poursuit dans les séances qui viennent.

Il est encore trop tôt pour évoquer une nouvelle reprise haussière sur le marché des métaux car le dollar américain reste bien orienté sur le marché des changes. Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (symbole : USDOLLAR) a récemment dépassé ses sommets de 2013 et évolue toujours au-dessus de ce seuil technique. Une nouvelle jambe de hausse sur l'USDOLLAR suite à cette cassure technique pèsera bien évidemment sur les métaux et risquera d'entraîner une forte chute sur le cours de l'once d'or.

Graphique 1 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index reste bien orienté au-dessus des 11.000 points



Analyse technique des métaux précieux

XAUUSD - L'arrêt de la hausse du dollar US a permis à l'or de rebondir sur ses plus bas de 2013. Il reste encore des résistances techniques à franchir avant que l'on puisse espérer une nouvelle vague haussière à l'instar de celle en janvier. Le risque baissier sera présent tant que le marché évolue en dessous des 1.215/20$. Tant que le Dow Jones-FXCM US Dollar Index est au-dessus des 11.000 points, le XAUUSD pourrait retomber sur ses plus bas. En cas de cassure des 1.180$, une opportunité de short sur accélération baissière sera à étudier (placer des ordres conditionnels).

Supports : 1.180$
Résistances : 1.215$ ; 1.228$ ; 1.240$


Graphique 2 : Le XAUUSD rebondit sur ses plus bas de 2013



XAGUSD - L'argent métal a enregistré de nouveaux plus bas annuels hier matin, mais l'excès baissier suivi par le chandelier de retournement (avalement haussier) laisse penser qu'une période de consolidation est désormais possible. Notez le RSI journalier qui remonte au-dessus de sa zone de survente. Même avec un rebond soutenu du cours du XAGUSD, on maintiendra un biais baissier en dessous des 18,50$.

Supports : 15$ ; 16,70$
Résistances : 17,35$ ; 18$ ; 18,50$


Graphique 3 : Le XAGUSD rencontre sa première résistance à 17,35$



XPTUSD - Le cours du platine a furtivement atteint la parité avec celui de l'once d'or durant la séance asiatique lundi, et c'est à partir des 1.185$ que nous observons le début d'un potentiel retournement sur le marché. Dans nos dernières analyses, nous avons plaidé en faveur d'une chute vers les 1.200$ mais avons évoqué une situation de survente qui risquait de voir le platine rebondir fortement à un moment donné.

D'un point de vue mathématique, l'écart du cours du XPTUSD par rapport à sa moyenne mobile simple à 200 jours s'élève actuellement à 12,1 %. En étudiant l'indicateur Disparity Index (DI) sur 200 séances, qui mesure cet écart, on remarque que le platine entame généralement des retournements haussiers lorsqu'il est de 14-16 % en dessous de sa MVA200. Vendredi, le XPTUSD a clôturé à 1.223,8$ (bid), et le DI sur 200 jours était à -14,1.

Les mêmes conditions ont permis au platine de rebondir en moyenne de 300$ trois fois depuis 2011. Le rebond le plus conséquent était de 380$ (creux au pic) entre janvier et février 2012. Le plus petit était de 240$ en octobre 2011.

Note sur le graphique ci-dessous : les zones en vert indiquent les périodes où le cours du platine était de 11 % ou plus en dessous de sa MVA200 journalière. Les lignes en pointillés montre les moments où le DI sur 200 jours était entre -14 et -16 %.

Graphique 4 : Le Disparity Index sur 200 jours laisse spéculer sur une éventuelle reprise



Concernant le rebond actuel, le chandelier journalier du 6 octobre peut être considéré comme un pré-signal haussier dans la mesure où la mèche basse inscrite sur les 1.185$ s'est effectuée sur une ligne de tendance de long terme. Cette ligne de tendance n'est pas la même que celle que nous avons étudiée vendredi dernier (mauvaise ligne).

Surveillez donc ce métal pour d'autres signes de hausse dans les prochaines séances. Pour qu'un creux prenne réellement forme, il faudrait que l'or continuer de s'échanger au-dessus des 1.180$. Une forte correction sur le dollar US avec un signal de baisse sur l'USDOLLAR devrait favoriser la réalisation d'une phase haussière sur le platine.

Supports : 1.185/1.200$
Résistances : 1.265$ ; 1.290$ ; 1.315$



Graphique 5 : Un chandelier de retournement a pris forme sur les 1.185/1.200$



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageLes Suisses peuvent-ils changer le destin de l’or ?
par DailyFX Ven 28 Nov 2014 - 15:40

Initiative sur la BNS : Les Suisses peuvent-ils changer le destin de l’or ?

Les traders de l'or ont leurs yeux rivés sur la Suisse avec le vote populaire sur les réserves d'or de la Banque nationale suisse (BNS) prévu ce dimanche 30 novembre.

L'approche de cet événement important sur l'once d'or, le premier réflexe des investisseurs particuliers est de penser que le métal jaune s'envolera avec un vote en faveur d'une augmentation des réserves d'or de la BNS. En effet, malgré la baisse du prix de l'or ces trois dernières années, la majorité des particuliers reste très optimiste sur le marché et achète le physique alors que les grandes banques maintiennent des prévisions baissières compte tenu des faibles perspectives d'inflation dans l'économie mondiale.

Personnellement, j'ai tendance à croire que l'initiative "Sauver l'or de la Suisse" aura le même effet sur l'or que celui sur la livre sterling à l'issue du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse en septembre. Cet événement peut effectivement entraîner une augmentation de la volatilité sur le court terme, mais il n'est pas certain que cela change durablement la tendance du marché de l'or.


Initiative "Sauvez l'or de la Suisse"

Les objectifs de cette initiative sont les suivants :
- Obliger la BNS de cesser de vendre son or
- Rapatrier toutes les réserves d'or détenues à l'étranger
- Etablir un ratio minimum de 20 % des réserves d'or au sein de l'actif total de la BNS







Les chiffres clés à savoir

La BNS détient approximativement 1.040 tonnes d'or valorisées à 39,38 millions de francs suisses (CHF) d'après les derniers chiffres de son bilan publiées en août. Ceci représente 7,5 % de ses actifs totaux en comparaison avec 90 % pour les réserves de devises.




Si les Suisses obligent la BNS à apporter la part de ses actifs détenus en or à 20 %, on arrive à établir que la banque centrale aurait à acheter à peu près 1.650 tonnes d'or sur les cinq prochaines années. Ceci représente une augmentation d'environ 60 %. D'autres estimations établissent une demande potentielle moins élevée à 1.500 tonnes d'or.

Tous ces chiffres sont résumés dans le tableau ci-dessous :


Source : BNS, calculs par DailyFX


Demande & production mondiale de l'or

D'après le Conseil mondial de l'or (CMO), le montant d'or extrait des mines s'élève à 3.115 tonnes entre septembre 2013 et la fin du troisième trimestre de cette année. Comme le montre le graphique ci-dessous, la part de l'offre globale expliquée par la production des mines est en progression depuis la fin de 2011 alors que le prix de l'or est de 36 % en dessous de ses sommets historiques.




On pourrait passer du temps à revoir toutes les tendances dans le secteur minier, mais ce qui importe ici, c'est de constater que la demande potentielle de la BNS avec un vote "oui" pour l'augmentation de ses réserves d'or représenterait à peu près 53 % de la production annuelle des mines.

Compte tenu de la rigidité de l'offre sur le marché, une telle augmentation du besoin de provisionnement en or à la BNS représenterait effectivement un choc externe sur la demande mondiale qui serait capable de soutenir le cours de l'or.
Mais attention tout de même, on parle d'environ 1.650 tonnes d'or sur 5 ans. Si l'on fait l'hypothèse que la BNS achète à peu près le même montant d'or chaque année pour mener une politique de renforcement de ses réserves d'or, cela donne plutôt 10 % de la production annuelle des mines et 7 % de l'offre globale.

La demande globale pour l'or s'est élevée à 3.756,1 tonnes en 2013 en comparaison avec 4.415,8 tonnes en 2012 et 4.582,3 tonnes en 2011. C'est surtout la demande des investisseurs pour des barres et pièces d'or ainsi que des placements via les Exchange-Traded Funds (ETFs) qui s'est effondrée ces dernières années. Quant aux banques centrales, elles sont nettes acheteuses de l'or depuis 2010.

1.650 tonnes sur 5 ans, c'est environ 8 % de la demande totale sur les vingt derniers trimestres. Un vote en faveur d'une augmentation des réserves d'or à la BNS aiderait donc à pallier une partie la baisse de la demande des investisseurs. Quant à un arrêt de la baisse du prix de l'or, il faudrait justement que les marchés financiers renouent leur appétit pour le métal jaune. Ceci est pour le moment difficile d'envisager sachant que la demande est impactée négativement par la baisse des anticipations en matière d'inflation depuis 2013.




Perspectives pour l'once d'or

Si l'on oublie l'initiative sur l'or de la BNS une seconde, les perspectives pour l'once d'or dépendent énormément de l'évolution du dollar américain avec qui le métal jaune reste très corrélé négativement (-0,86 sur les 200 derniers jours). Les anticipations d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (FED) en 2015 soutiennent le billet vert ce qui pénalise évidemment tous les métaux précieux. Une comparaison du prix de l'once d'or avec l'évolution du point mort de l'inflation aux USA permet d'apprécier ce fait.





On vient de dire qu'un vote favorable à l'augmentation des réserves d'or de la BNS aiderait à soutenir la demande mondiale. Il n'est toutefois pas certain que cela entraîne une inversion de la baisse de la demande. Comme soulignent certaines banques comme la Deutsche Bank, la BNS pourrait procéder à des opérations qui permettent de renforcer ses réserves d'or sans que cela n'ait un impact visible sur le cours. De telles opérations incluent des transactions hors marché (de gré à gré) ou des opérations sur des dérivés afin de limiter l'impact sur le cours spot.

Admettons maintenant que les Suisses votent pour l'augmentation des réserves d'or. Au cours actuel, cela pourrait avoir un effet positif sur le court terme avec un rebond alimenté par les spéculateurs sur le marché. Techniquement parlant, un tel mouvement permettrait d'anticiper une reprise au-dessus des 1.200 USD l'once en décembre avec un creux important établi sur une ligne de tendance de long terme apparente sur le graphique ci-dessous. Notez la ligne baissière qui s'établit vers les 1.240 USD.

Encore une fois, je reste sceptique quant à la possibilité que l'initiative sur l'or de la Suisse change radicalement le marché de l'or, d'autant plus que la probabilité d'un "oui" ne semble pas bonne. Faites donc attention à un effet de court terme comme celui sur la livre sterling avec le référendum écossais, et focalisez-vous plutôt sur les perspectives du dollar US pour établir un réel biais sur l'or.




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr


ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
par DailyFX Mer 3 Déc 2014 - 15:15

Métaux précieux : La corrélation entre l’once d’or et le dollar US s’inverse, piège avant les NFPs ?

Après un début de semaine particulièrement volatil sur les marchés des matières premières, les métaux précieux se stabilisent et s'échangent sans direction claire pendant que les opérateurs attendent le rapport mensuel sur l'emploi non-agricole aux Etats-Unis vendredi.

Depuis plusieurs séances, nous observons une corrélation positive entre l'évolution du dollar américain sur le marché des changes et celle des métaux. Ceci est inhabituel et est probablement un phénomène de court terme qui prendra fin avec les NFPs à la fin de la semaine. Pour référence, nous avons calculé les corrélations entre différents métaux précieux et le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) dans les tableaux ci-dessous. Les dollars australien, canadien et néo-zélandais sont également inclus pour démontrer la corrélation inverse entre les métaux et ces monnaies qui affichent des corrélations positives fortes sur le moyen terme.






A l'heure actuelle, il convient de s'interroger sur les perspectives pour les métaux précieux en décembre. Les traders qui suivent uniquement l'action des prix pour établir leurs attentes et stratégies de trading sur ces marchés pensent naturellement que le rebond conséquent de l'once d'or et de l'argent lundi constitue un pré-signal haussier. Ces traders anticiperaient un retournement majeur sur les métaux à l'approche de la fin de l'année.

Ceux qui se basent principalement sur les fondamentaux notent surtout que le rebond des métaux lundi s'est produit par des rachats de positions vendeuses, qui ont entraîné un short squeeze sur l'or et l'argent. Aucune annonce macroéconomique n'explique la volatilité historiquement élevée observée sur ces marchés au début de cette semaine. De plus, les perspectives pour le dollar américain continuent de s'améliorer comme les statistiques aux Etats-Unis restent robustes et poussent les économistes à prévoir un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) en 2015. Enfin, les dernières annonces provenant de la Chine et de la zone euro indiquent un tassement dans leurs secteurs manufacturiers, ce qui laisse penser que la demande pour certains métaux comme l'argent et le platine restera assez molle.


Quelles perspectives pour les métaux précieux en décembre ?


Nous estimons que la corrélation inverse entre le dollar US et les métaux précieux s'activera à nouveau à partir de vendredi lorsque les marchés auront pris connaissance des créations d'emplois aux Etats-Unis. Avant cette publication cruciale, il faudra suivre l'enquête ADP de l'emploi cet après-midi afin de mieux déterminer comment les métaux et le dollar US pourraient réagir vendredi. Fondamentalement, une déception au niveau des créations d'emplois en novembre pourrait impacter négativement le billet vert sur le court terme sans remettre en cause les perspectives pour la monnaie sur le moyen terme. Inversement, des créations supérieurs à 200.000 devraient continuer à soutenir le dollar US en décembre, même si l'enquête ADP et les NFPs ressortent légèrement inférieurs aux attentes cette semaine.

Prochaines statistiques à suivre aux Etats-Unis



Analyse technique des métaux précieux

Once d'or (XAUUSD) - L'or a inscrit un plus haut à 1.221 USD lundi, et ce niveau correspond à une ligne de tendance baissière en place depuis le mois d'août. Le chandelier journalier du 1 décembre est certainement bullish compte tenu de la longue mèche basse et de l'ampleur du rally à partir des 1.143 USD. Mais il faudrait que le dollar US se mette à baisser afin que les acheteurs de l'or puissent envisager une reprise plus soutenue du métal dans les prochaines semaines.

Hypothèse haussière : le XAUUSD dépasse les 1.221 USD vendredi et continue de rallier en direction des 1.250 USD avant les fêtes de fin d'année.

Hypothèse baissière : l'or échoue sous sa ligne de tendance et tombe à nouveau sur les 1.177/-80 USD. Cette zone pourrait permettre au métal de se stabiliser, mais il faudrait que le dollar US arrête de s'apprécier pour espérer un nouveau rally de l'or. Un retour en dessous des 1.177 USD avec une poursuite de l'appréciation du billet vert en décembre laisserait envisager un retour vers les 1.130*-4 USD voire de nouveaux plus bas en extension.




Argent (XAGUSD) - L'argent est très volatil en ce moment, et la séance de lundi a vu un range journalier historiquement élevé avec une clôture à +6,6 %. Comme pour l'or, le rally du XAGUSD cale sous une ligne de tendance en place depuis août. Les scénarii sont donc similaires à ceux proposés sur le XAUUSD.

Hypothèse haussière : le XAGUSD casse les 16,70 USD cette semaine et continue de rallier en direction des 17,30-40 USD en décembre.

Hypothèse baissière : l'argent échoue sous sa résistance et retombe sur les 15 % dans quelques semaines. Notez que le métal a un support de très long terme vers les 13,00-50 USD qui pourrait permettre une opportunité d'achat si le XAGUSD casse les 15 USD en décembre.




Platine (XPTUSD) - Le platine présente une configuration qui nous a poussé à mettre en place une stratégie agressive à l'achat il y a deux semaines. D'après cette configuration, le XPTUSD pourrait établir un creux important sur les 1.180 USD avant de remonter au-dessus des 1.300 USD durant le premier trimestre de 2015.

Pour confirmer ces anticipations et pour pouvoir rester à l'achat avec une entrée très attractive, nous aimerions voir un dépassement des 1.250 USD avec un breakout au niveau du Disparity Index (DI) sur 200 jours. Cet indicateur technique a atteint ses plus hauts d'octobre au début de la semaine. Un dépassement de ce niveau (-9 %) devrait permettre l'élan nécessaire pour qu'une poursuite du rebond du platine ramène le métal vers les 1.300 USD à la fin du mois.

Hypothèse haussière : le XPTUSD dépasse les 1.250 USD et continue de grimper en direction des 1.300 USD en décembre.

Hypothèse baissière : le platine retombe vers les 1.180 USD après les NFPs. Une nouvelle opportunité d'achat serait à étudier en fonction de l'évolution de tous les métaux précieux et du dollar US. Si les pressions sur les métaux sont accrues, nous pourrions décider d'attendre la fin du mois avant de voir si le platine arrive à rester au-dessus des 1.180 USD.




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX




ORIGINAL SOURCE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSi les métaux précieux continuent de rallier, l’argent surperformera
par DailyFX Mer 10 Déc 2014 - 11:33

Si les métaux précieux continuent de rallier, l’argent surperformera


La stabilité des métaux précieux ces dernières séances semble suggérer une volonté de rebondir à l’approche de la fin de l’année, surtout maintenant que le dollar américain commence à se replier et que les indices boursiers américains corrigent.

Plusieurs analyses graphiques me poussent à croire que l’argent présentera le meilleur rendement si les métaux précieux se retournent à la hausse dans les semaines qui viennent. J’ai déjà invité les traders à passer à l’achat sur le platine (XPTUSD) il y a deux semaines, et ceux qui ont suivi cette stratégie ont profité du retour vers ma zone d’achat la semaine dernière. Le stop est d’ailleurs à remonter au prix d’entrée pour éliminer le risque maintenant que le platine s’échange à 1.250 USD.

Quant à l’argent, le métal a testé avec succès une ligne de tendance de très long terme le 2 décembre, et le rally à partir de ce niveau (qui était alimenté par des rachats de positives vendeuses avec un short squeeze sur le marché) valide l’importance de ce support à 14 USD.

Graphique 1 : L’argent a testé un support de long terme à 14 USD au début du mois



Pour ceux qui acceptent l’hypothèse d’un retournement haussier des métaux précieux, l’argent me paraît très attractif pour un achat de moyen / long terme comme une comparaison du XAGUSD avec d’autres métaux indique un potentiel haussier conséquent pour le métal précieux le plus baissier en 2014. Les graphiques suivants montrent justement ce potentiel de surperformance de l’argent si tous les métaux rallient dans les prochaines semaines.

Graphique 2 : Un support de long terme sur le ratio argent/or suggère une surperformance du XAGUSD par rapport au XAUUSD si les métaux rebondissent




Graphique 3 : Le ratio platine/argent indique le même potentiel explosif sur l’argent


Graphique 4 : Côté métaux industriels, l’argent pourrait surperformer le cuivre



Pour ceux qui décident donc d’acheter les métaux précieux, l’argent montre un potentiel explosif en 2015 à condition que tous les métaux se retournent à la hausse. Comme au début de cette année, on pourrait très bien voir un rally pendant plusieurs mois si les opérateurs décident de se repositionner sur les marchés (prises de bénéfices sur les marchés actions US).

Hier, l'argent a cassé une résistance à 16,70 USD, validant ainsi une figure d'élargissement évidente sur le graphique ci-dessous. Je considère le breakout de l'argent un signal d'achat au-dessus des 16,70$ et m'attends à ce que le métal continue de grimper vers les 17,70 USD sur le court terme.

Mais si tous les métaux continuent de rallier avec un retour au-dessus des 1.250 USD pour l'once d'or et le platine, l'argent pourrait trouver la force nécessaire pour dépasser sa résistance de long terme à 18 USD pour amorcer une reprise plus soutenue au début de 2015 avec un retour au-dessus des 19 USD si tout va bien.

Graphique 5 : Signal haussier au-dessus des 16,70 USD



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


http://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/technique/matieres_premieres/2014/12/10/Si-les-metaux-precieux-continent-de-rallier-largent-superformera-1189.html



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : Perspectives pour l’once d’or en 2015
par DailyFX Mer 31 Déc 2014 - 10:32

Métaux précieux : Perspectives pour l’once d’or en 2015

L'once d'or a terminé l'année 2014 quasiment inchangée même si les douze derniers mois ont été plus négatifs que positifs pour le métal jaune. Etablir des prévisions sur l'or l'année dernière était beaucoup plus difficile qu'en 2012 et en 2013 étant donné les mouvements erratiques du marché. Avec un point haut fait à 1.392$ en mars et un point bas à 1.130$ en novembre, il faut noter que l'or a su mieux résisté face à l'appréciation rapide du dollar US que la majorité des devises sur le marché des changes ainsi que d'autres matières premières. Cela a permis au XAUUSD de terminer l'année proche de son prix d'ouverture (1.206$), malgré une bonne partie de l'année en négatif, étant donné la force du Dollar américain.

En 2015, il est difficile de prévoir un meilleur avenir pour le métal jaune car la Réserve fédérale (Fed) s'apprête à remonter ses taux d'intérêt, ce qui devrait favoriser une appréciation continue du dollar US. A la fin de 2014, ce consensus est bien ancré, et la majorité des économistes s'attend à ce que la banque centrale américaine annonce un premier relèvement de son taux directeur de 25 points de base durant le troisième trimestre de 2015.

Nous rappelons que la tendance de l'or est expliquée par plusieurs facteurs fondamentaux sur le moyen / long terme, mais l'évolution du dollar américain reste le plus important. Ces facteurs sont les suivants :

Anticipations d'inflation : l'or est traditionnellement acheté comme valeur de protection contre une perte du pouvoir d'achat. Les investisseurs achètent généralement le métal lorsqu'ils anticipent une accélération de l'inflation.

Tendance du dollar américain : puisque coté en USD comme toutes les matières premières, l'or a tendance à perdre sa valeur lorsque le billet vert se renforce.

Sentiment pour le risque : la pensée populaire veut que l'or soit une valeur refuge lors de périodes de turbulence sur les marchés financiers. Il est vrai que nous avons observé des périodes de tensions où le métal est recherché (comme avec le début de la crise ukrainienne en février 2014), mais ce sont souvent des effets passagers. Il ne faut pas penser que l'or doit être acheté pour se protéger contre les risques sur les marchés, mais les périodes d'inquiétude permettent des fois d'arbitrer entre le métal jaune et les indices boursiers.

Perspectives pour l'once d'or (XAUUSD) en 2015

Le consensus acheteur du dollar américain et les prévisions d'une normalisation de la politique monétaire de la Fed limitent le potentiel d'appréciation de l'or même si d'autres banques centrales en Asie et en Europe maintiendront des politiques accommodantes avec encore de la marge pour de nouvelles mesures d'assouplissement en 2015.

Mais le resserrement probable de la politique monétaire de la Fed risque de pénaliser le métal jaune car un relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis renforcera probablement l'attrait du billet vert. A la fin de 2014, la majorité des économistes s'attend à ce que la banque centrale annonce une hausse de son taux directeur de 25 points de base durant le troisième trimestre. Pour préparer le terrain à un nouveau cycle des taux, la Fed procède à des opérations supplémentaires comme les reverse repos et la Term Deposit Facility (TDF) depuis un moment afin de drainer la liquidité excédentaire du système bancaire. Ces opérations ont pour résultat une baisse des réserves excédentaires, qui figurent dans le passif de la Fed, et donc une diminution de la masse monétaire aux Etats-Unis.

Face à ce resserrement monétaire aux Etats-Unis, les anticipations d'inflation ont considérablement baissé durant la deuxième moitié de 2014. En effet, le point mort d'inflation à 5 ans est passé d'environ 2,00 % en juillet à 1,20 % en décembre, soit son plus bas niveau depuis 2010. Le drainage de la liquidité du système bancaire était également une des raisons pour laquelle le dollar US s'est apprécié autant durant le deuxième semestre de 2014 (divergence des politiques monétaires). Quoi qu'il en soit, la normalisation graduelle de la politique monétaire de la Fed a pesé sur le cours de l'or en 2014 et pénalisera probablement ce marché en 2015.

Graphique 1 : Les réserves excédentaires à la Fed et le point mort d'inflation à 5 ans


Graphique 2 : Point mort d'inflation à 5 ans et l'once d'or (XAUUSD)


Un relèvement des taux de la Fed devrait logiquement donner suite à une hausse similaire des taux obligataires. De nombreux analystes et économistes se sont pourtant trompés lorsqu'ils ont prévu une progression des taux en 2014, mais cela ne les empêche pas d'anticiper la même chose pour 2015. Couplée avec une accélération de la croissance économique aux Etats-Unis, une hausse des taux obligataires serait légitime avec le resserrement monétaire de la Fed. Cependant, il faut tout de même être prudent concernant de telles prévisions compte tenu des anticipations basses en matière d'inflation.

Graphique 3 : Les taux d'intérêt réels aux USA et l'once d'or


Hausse des taux obligataires ou pas, l'once d'or devrait être pénalisée par l'appréciation du dollar américain comme la corrélation inverse entre le métal jaune et le billet vert reste forte. Anticiper correctement l'évolution du dollar aide à mieux prévoir la tendance du XAUUSD, et la monnaie américaine semble destinée à se renforcer davantage compte tenu des politiques accommodantes des banques centrales en Europe et en Asie. Ceci dit, nous ne serions pas surpris de voir le billet vert amorcer une période de consolidation au début de 2015, ce qui aiderait l'or à gagner du terrain au premier trimestre comme il l'a fait au T1 2014.

Graphique 4 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index et l'once d'or



Analyse technique de l'once d'or (XAUUSD)

Sur le plan technique, le XAUUSD a terminé l'année 2014 avec un chandelier annuel en forme de doji. Le marché est coincé entre deux lignes de tendance avec un support à 1.130$ et une résistance à 1.238$. Une sortie de cette zone annoncerait probablement une dynamique des prix qui permettrait aux traders de mettre en place des stratégies de suivi de tendance.





Pour commencer l'année, nous allons nous intéresser à une figure en Epaule-Tête-Epaule inversée (ETEI) qui a pris forme entre septembre et décembre. La validation de cette configuration de retournement avec un dépassement de la ligne de tendance baissière pourrait permettre d'anticiper un retour vers les 1.300$. Surveillez donc une cassure de la zone des 1.220/38$ pour trader selon ce scénario. Inversement, si l'or n'arrive pas à franchir sa ligne de tendance et se remet à baisser en dessous des 1.220$, une opportunité de vente se présentera probablement avec une invalidation de l'hypothèse de l'ETEI par la suite. Dans ce cas, nous anticiperons une reprise de la tendance baissière de fond avec une possible accélération en cas de cassure des 1.130$.




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


Source originale



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageOnce d’or : Epaule-Tête-Epaule inversée possible sur le XAUUSD
par DailyFX Lun 12 Jan 2015 - 12:39

Once d’or : Ligne de tendance franchie, Epaule-Tête-Epaule inversée possible sur le XAUUSD

(DailyFX.fr) - L'once d'or commence l'année 2015 en bonne forme alors que les marchés actions ont subi des prises de bénéfices la semaine dernière. Nous observons actuellement une sorte d'arbitrage entre les métaux précieux et les indices boursiers comme au début de 2014, et ce phénomène pourrait perdurer avec les incertitudes politiques en Grèce.

Cet arbitrage permet à l'or de progresser vers de nouveaux plus hauts de quatre semaines en dépit de la progression continue du dollar américain sur le marché des changes. La dernière fois que nous avons observé une période de corrélation positive entre le métal jaune et le billet vert, le XAUUSD a fini par se retourner à la baisse le 9 décembre. L'appréciation du cours de l'or pourrait donc être un piège si le dollar US reste bien orienté cette semaine. Néanmoins, l'analyse technique semble indiquer un potentiel signal haussier sur le marché comme le XAUUSD est parvenu à franchir une ligne de tendance de long terme vendredi.

Dans notre note de recherche sur les perspectives pour l'or en 2015, nous avons évoqué une possible configuration en Epaule-Tête-Epaule inversée (ETEI). Voici ce que nous avons dit :

Pour commencer l'année, nous allons nous intéresser à une figure en Epaule-Tête-Epaule inversée (ETEI) qui a pris forme entre septembre et décembre. La validation de cette configuration de retournement avec un dépassement de la ligne de tendance baissière pourrait permettre d'anticiper un retour vers les 1.300$. Surveillez donc une cassure de la zone des 1.220/38$ pour trader selon ce scénario.

Le scénario haussier proposé le 31 décembre commence à se réaliser, mais nous aimerions voir une poursuite de la progression de l'or cette semaine pour confirmer le signal haussier sur le marché. Un dépassement des 1.230/37$, zone comprise par deux niveaux de Fibonacci comme indiqué sur notre graphique, validerait l'ETEI et permettrait potentiellement une accélération haussière vers la fin du mois. Si le XAUUSD franchit les 1.237$ dans les séances qui viennent, nous viserons deux objectifs durant le reste du mois et en février : 1.262$ et 1.292$. Ces objectifs pourraient s'avérer être assez conservateurs si le dollar US commence à se retourner à la baisse vers la fin du mois.

L'invalidation de ces prévisions haussières sera effective en cas de retour sous les 1.200$, auquel cas le XAUUSD pourrait se retourner nettement à la baisse avec un piège au-dessus de sa ligne de tendance de long terme.



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



SOURCE ORIGINALE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageL’argent en surveillance pour une opportunité d’achat
par DailyFX Mer 14 Jan 2015 - 18:51

L’argent en surveillance pour une opportunité d’achat

Les matières premières les plus liées à la croissance mondiale, à savoir le pétrole et les métaux industriels, sont sous forte pression cette semaine comme la Banque mondiale révise à la baisse ses prévisions pour l'économie mondiale en 2015. Cependant, le cours de l'argent tient particulièrement bien alors que celui du cuivre chute sur de nouveaux plus bas de cinq ans et demi aujourd'hui.

Il est assez curieux de voir l'argent tenir compte tenu de son caractère industriel qui lui rend essentiel dans la construction comme le cuivre. Mais la chute du cuivre pourrait être plus liée aux spéculations que le State Reserve Bureau en Chine stockera moins du métal rouge qu'en 2014. Dans tous les cas, l'argent arrive jusqu'ici à faire face à la chute des matières premières, ce qui suggère qu'il s'échange plus comme une monnaie aujourd'hui qu'un actif industriel (même chose pour l'or).

En regardant le graphique journalier de l'argent, on s'aperçoit que le métal teste actuellement une résistance oblique à 17,10$ l'once. Depuis octobre, cette oblique sert d'aimant pour le cours du XAGUSD. D'après notre analyse technique de l'argent, un dépassement des 17,20$ dans les prochaines heures de trading pourrait représenter un signal haussier sur le marché. Un tel scénario favoriserait un rallye vers les 17,80$ en l'espace de quelques jours, seuil où l'on trouve le retracement à 50 % du Fibonacci tracé à partir des sommets de juillet 2014 jusqu'aux 14$.




Depuis lundi, nous évoquons un rallye similaire sur le cours de l'or sachant que le XAUUSD a dépassé une ligne de tendance de long terme vendredi dernier. Nous restons haussiers sur le métal jaune, mais l'évolution du ratio or/argent suggère une meilleure performance potentielle sur le XAGUSD en cas de rallye des métaux précieux à l'approche de la fin de la semaine. Le mois dernier, nous avons justement plaidé en faveur d'une surperformance de la part de l'argent si les métaux précieux se mettent à rallier cette année.




Nous surveillons donc le XAGUSD pour une opportunité d'achat dans les prochaines heures de trading en espérant que le cours dépassera les 17,20$ pour valider un signal de trading. En attendant, le marché pourrait continuer à évoluer au sein d'une zone d'indécision entre les 16,60$ et les 17,10$. La sortie de cette zone sera probablement accompagnée par un fort mouvement sur le marché, et nous pensons qu'une stratégie sur cassure des 17,20$ sera intéressante si la résistance cède cette semaine.




Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



SOURCE ORIGINALE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageL’once d’or pourrait tomber sur les 1.000$ dans les mois qui viennent
par DailyFX Mer 18 Fév 2015 - 10:48

Métaux précieux : L’once d’or pourrait tomber sur les 1.000$ dans les mois qui viennent

(DailyFX.fr) - L'ampleur de la baisse de l'once d'or (XAUUSD) en février indique qu'un sommet important a été établi à 1.307$ en janvier, et le métal jaune risque de chuter jusqu'aux 1.000$ plus tard cette année si les pressions baissières demeurent.

En septembre, nous avons évoqué cinq raisons fondamentales et techniques pour lequelles l'or pouvait continuer à perdre du terrain sur le long terme. Le renforcement de l'économie américaine et la normalisation graduelle de la politique monétaire de la Réserve fédérale, qui s'effectue sous forme d'une sorte de "resserrement quantitatif" avec ses opérations supplémentaires (reverse repos et la Term Deposit Facility) continuent à alimenter l'appréciation du dollar américain.

Dans nos prévisions pour 2015, nous avons justement expliqué pourquoi ce resserrement monétaire devait peser sur l'once d'or. Alors que le métal jaune a commencé l'année en bonne forme, la faiblesse de l'or depuis la mi-janvier suggère que le marché risque de poursuivre sa tendance baissière dans les mois qui viennent.

La demande pour l'or reste faible, et le marché est toujours excédentaire

D'après le Conseil mondial de l'or (CMO), la demande globale pour l'or s'est élevée à 3.923,7 tonnes en 2014 contre 4.087,5 tonnes en 2013. Alors que la demande des barres et pièces d'or a rebondi, celle des fonds ETF a continué à reculer pour sa troisième année consécutive. Le fléchissement de la demande de ces fonds à la fin de 2012 a justement marqué le retournement baissier de l'or.


Source : CMO


La demande des fonds ETF a encore diminué l'année dernière, mais à un rythme bien inférieur qu'en 2013. Sachant que la demande de l'industrie joaillière et des banques centrales reste robuste (les achats des banques centrales a atteint un pic de presque 50 ans en 2014), on pourrait espérer un nouveau cycle haussier sur l'or le jour où les investisseurs reviennent massivement à l'achat sur le métal jaune. Pour l'instant, aucune information concrète ne permet d'anticiper un tel changement du sentiment des investisseurs, et il est probable que le marché de l'or reste en situation excédentaire en 2015 comme la production primaire des mines a atteint un niveau historique l'année dernière. Le CMO s'attend toutefois à ce que cette production stagne dans les prochains mois.




L'analyse technique indique également une baisse durable de l'or

Tous les facteurs que nous étudions pour établir nos prévisions sur l'or plaident toujours en faveur d'une baisse des prix cette année. Il est vrai que la tendance du XAUUSD est plutôt plate depuis le troisième trimestre de 2013, et toutes les incurions en dessous des 1.200$ ont été suivies par des rebonds conséquents. Certains traders pensent que cette nouvelle baisse sera encore limitée dans le temps, et ils recherchent activement des signes de stabilisation sur le marché pour se placer à nouveau à l'achat. D'après nos analyses techniques par contre, il se peut que cette phase de baisse perdure plus longtemps que ces traders n'anticipent.

Sur un graphique hebdomadaire à échelle logarithmique, nous remarquons que le rebond du XAUUSD en décembre a été stoppé par une ligne de tendance qui a cassé en septembre. L'action des prix depuis le test des 1.307$ laisse penser que le marché pourrait inscrire de nouveaux plus bas pluriannuels dans les prochains mois. Si cela arrive, nous nous attendrons à ce que l'or chute jusqu'à la zone des 1.000/30$ comme il s'agit du prochain support horizontal que nous identifions sur notre graphique.



Pour appuyer cette hypothèse baissière, l'évolution du XAUUSD depuis novembre semble prendre la forme d'une figure d'élargissement comme le graphique journalier ci-dessous le montre. Il s'agit d'une configuration de continuation de la tendance, une sortie de ce biseau d'élargissement étant un signal de baisse d'après l'analyse chartiste. Une baisse en dessous des 1.200$ confirmerait cette configuration et laisserait envisager au moins un retour vers les 1.170$ en mars. Sous ce dernier niveau, il deviendrait de plus en plus probable que le XAUUSD poursuive sa baisse sur le moyen terme.

Comme il s'agit de prévisions de moyen / long terme, nous nous tâcherons de faire des mises-à-jour régulières sur l'or afin que nos lecteurs puissent mieux connaître notre sentiment sur le marché. Nous réservons le droit de modifier notre sentiment sur le court terme en fonction de l'action des prix, mais tant que les rebonds du XAUUSD restent limités, nous maintiendrons nos prévisions baissières pour viser les 1.000$ cette année.



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX



SOURCE ORIGINALE



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageMétaux précieux : L’or et l’argent testent des résistances critiques après les NFPs
par DailyFX Lun 6 Avr 2015 - 14:12

Métaux précieux : L’or et l’argent testent des résistances critiques après les NFPs

Sans surprise, les métaux précieux profitent largement du repli du dollar américain dans le sillage des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis vendredi. La faible cadence des créations d'emplois durant le premier trimestre diminue la probabilité que la Réserve fédérale (Fed) relève ses taux d'intérêt avant septembre, ce qui pénalise le billet vert en ce début de semaine.

Le repli du dollar risque de s'accentuer si l'indice ISM non-manufacturier, attendu à 56,5 en mars contre 56,9 le mois précédent, déçoit cet après-midi. Une baisse supplémentaire de la devise américaine devrait soutenir les prix des matières premières compte tenu de la corrélation négative entre le Dow Jones-FXCM US Dollar Index et le XAU/USD.
A deux heures de l'ouverture des marchés actions américains, l'once d'or et l'argent testent des résistances techniques importantes qu'il faudra suivre cet après-midi. Le XAU/USD doit franchir les 1.222$ cet après-midi pour que l'on puisse espérer une poursuite de son rebond cette semaine. Une confirmation d'un signal au-dessus de ce seuil ouvrirait la voie à une appréciation de l'or jusqu'aux 1.250$ dans les séances qui viennent.

Si le XAU/USD se retourne à la baisse sous sa résistance aujourd'hui avec une clôture sous les 1.218$ ce soir, on pourrait voir le métal jaune reculer à nouveau vers les 1.200$ cette semaine. Une baisse sous ce niveau augmentera le risque baissier sur le marché, et on pourrait anticiper un retour vers les 1.180$ à ce moment-là.



Pour l'argent (XAG/USD), les cours testent une résistance critique à 17,20$. Il s'agit d'une ligne de tendance de moyen terme qui avait entraîné une réaction baissière à 17,40$ le 36 mars. Un dépassement de cette ligne avec un franchissement des 17,40$ augmenterait la probabilité que le XAG/USD remonte au-dessus des 18$ ce printemps. Un objectif à 18,50$ serait alors possible dans ce scénario. Sous les 17,20$, un nouveau repli des cours exposerait le support à 16,40$, et une baisse en dessous de ce dernier seuil ouvrirait la voie à une rechute sur les 16$.



Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


Source originale



DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44






© 2012 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

   DailyFX

  Matelot
 Matelot

  avatar

  Inscription :   08/10/2012
  Messages :   75

http://www.dailyfx.fr
Revenir en haut Aller en bas
Analyses Métaux Précieux - DailyFX.fr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux-
Sauter vers:




cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent