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Pourquoi les bourses mondiales montent-elles alors que l’économie réelle est à terre ?

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MessageAuteur
MessagePourquoi les bourses mondiales montent-elles alors que l’économie réelle est à terre ?
par g.sandro Dim 28 Avr 2013 - 11:14

Pourquoi les bourses mondiales montent-elles alors que l’économie réelle est à terre ?

http://www.marianne.net/Pourquoi-les-bourses-mondiales-montent-elles-alors-que-l-economie-reelle-est-a-terre_a228394.html



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MessageRe: Pourquoi les bourses mondiales montent-elles alors que l’économie réelle est à terre ?
par jojo-lebarje Dim 28 Avr 2013 - 19:00

on est tous d'accord sur hardin sur ce fait

financer des projets dans l’économie réelle, des projets utiles,
rentables (transition vers les énergies renouvelables, ferroutage,
voitures électriques ou à hydrogène …) qui irrigue toute l’économie et
non déverser de façon stupide des tombereaux d’argent sur les Marchés


mais aussi

Il faut recommencer avec les infrastructures de l’avenir en prenant en
compte les contraintes de respect de l’environnement et de finitude des
ressources naturelles (transition énergétique, recyclage,
écoconception…).


Nous l'avons fait

Nous l’avons fait dans les années 45-80 avec le programme nucléaire, le
programme de canalisations d’eau potable et d’eaux usées et le programme d’installations de lignes téléphoniques pour tous.



Effectivement pour financer des grands travaux de rénovations énergétiques, il faudrait réindustrialiser la France pour faire cette transition énergétique, nous gagnerons au moins 5% de PIB s'en compter la réduction de la balance extérieur.

En 2011 le déficit commercial de la France atteint 69,59 milliards d'euros, dont la facture énergétique en représente 86 %.


Les importations de pétrole brut, qui culminaient à 135 millions de tonnes en 1973 avant le premier choc pétrolier, ont progressivement décru jusqu'à 74 Mt en 1985 et 73 Mt en 1990.

Elles se sont relevées ensuite jusqu'à 85,6 Mt en 2000, mais la crise de 2008 les a fait chuter : 71,7 Mt en 2009, 64,1 Mt en 2010, 64,4 Mt en 2011 et 68,1 Mt en 2012.

Offre d'énergie primaire (TPES) 256,2 M tep en 2011.

En 2011, la France a importé 569,6 TWh de gaz naturel. soir (41 milliards de m³).
En 2011, la France a produit 568 TWh d’électricité et consommé 528 TWh (dont 25 TWh de déperdition dans le réseau de transport et de distribution) les reste en exportation.
En 2011, la France a importé 64,4 Mt de pétrole, soit 748,97 TWh si nous devions les convertir.

par secteur énergétique :

électricité : 22,1 %
pétrole : 36,5 %
gaz naturel : 24,8 %
autres renouvelables : 5,9 %
charbon : 4,4 % et oui il y a encore du charbon, il représentait en 1973 28 %
Énergies renouvelables : 6,3 %

La consommation annuelle par secteur

résidentielle : 41,8 % dont 16% pour le gaz et 9,6% pour l'electricité
Non résidentielle : 2,7 %
industrie : 20,8 %
transports : 32,1 %
agriculture : 2,4 %
pêche : 0,2 %


Lancer un grand programme de ferroutage :


Ferait gagner 20 % sur la facture énergétique de la France.

ect...

en France "nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons des idées" !!!

sauf que depuis ce slogan, nous n'avons jamais rien fait de concret.




Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir
qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens.
C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume

 

et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je
suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."JC Van Damme.

soit toi copier moi, toi pas "aware"


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MessageHydrogéne la source d'énergie inépuisable
par jojo-lebarje Dim 28 Avr 2013 - 23:08

La société grenobloise McPhy Energy, créée en 2008, travaille sur le stockage d’hydrogène sous forme solide.

Sa technologie permet notamment de stocker des surplus d’électricité grâce à des installations combinant la production ’hydrogène et son stockage à basse pression.



L’hydrogène absorbé par du magnésium

S’appuyant sur des travaux du CNRS (Institut Néel), McPhy Energy a développé une solution de stockage de l’hydrogène sous forme d’hydrures métalliques, c'est-à-dire de composés chimiques d’hydrogène avec un métal ou un alliage métallique. Certains métaux présentent la propriété de former des liaisons réversibles avec des atomes d’hydrogène.

C’est le cas du palladium, du vanadium ou encore du magnésium qui a été retenu par la PME grenobloise comme principal matériau combiné à l’hydrogène.

Le magnésium est broyé en une poudre fine afin d'obtenir des cristaux d’une dizaine de nanomètres (1 nm = 10-9m) offrant une plus grande surface de contact avec l’hydrogène. Des additifs y sont ajoutées afin d’accélérer le processus d'hydrogénation et de déshydrogénation du magnésium qui ne dure alors que quelques minutes. Les atomes d’hydrogène sont « absorbés » ou « désorbés » (c'est-à-dire se détachent des cristaux) en fonction de la température et de la pression du milieu. L’absorption s’effectue à une pression de 10 bars et la désorption à une pression de 2 bars. La réaction
d’absorption dégage de la chaleur qui est captée pour ne pas bloquer la
réaction(1).

Elle est restituée ultérieurement pour faciliter la désorption de l’hydrogène. Le stockage est totalement réversible et la quasi-intégralité de l’énergie hydrogène stockée est récupérée au terme du processus(2).

Concrètement, l’hydrogène est ainsi stockée sous la forme de pastilles d’hydrures de magnésium (MgH2) de 30 centimètres de diamètre contenant chacune 600 litres d’hydrogène.

Ces pastilles sont conditionnées dans des réservoirs cylindriques recouverts d’une couche d’isolant thermique.

Pour quelles applications ?

Certains industriels utilisent dans leurs procédés d’importantes quantités d’hydrogène (pour ses propriétés chimiques), par exemple dans les usines d’ammoniac et dans les raffineries de pétrole.

Le stockage d’hydrogène constitue pour eux une alternative à l’approvisionnement sous forme d’hydrogène comprimé (à plusieurs centaines de bars) ou liquéfié (à une température de -253°C). La technologie du stockage sous forme solide présente un avantage en termes de sécurité dès lors qu’elle nécessite des pressions faibles.

De plus, la densité volumique atteinte sous cette forme est de 106 kg d’hydrogène par m3 contre 70 kg/m3 sous forme liquide et 42 kg/m3 sous forme de gaz comprimé (à 700 bar).

La technologie développée par McPhy Energy constitue surtout une voie prometteuse pour le marché de l’hydrogène énergie (hydrogène utilisé pour son contenu énergétique et le stockage).

Elle pourrait faciliter la gestion des réseaux électriques basée sur un équilibre entre production et consommation de plus en plus complexe : le développement des énergies renouvelables intermittentes rend des volumes d’électricité disponibles à des moments où la demande n’est pas forcément présente.

De plus, les variations de la demande sont de plus en plus fortes, la pointe électrique atteignant en particulier des niveaux record depuis plusieurs années. Les surplus d’électricité sur le réseau peuvent être valorisés pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, puis restitués au réseau grâce à une pile à combustible. L’électricité n’est alors plus perdue ou « fatale ».

Notons que d’autres hydrures métalliques que ceux de magnésium peuvent être employés pour des applications particulières comme le stockage embarqué pour les transports.

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydrogene-dans-les-transports

McPhy Energy a déjà conclu des contrats avec de grands électriciens comme Enel en Italie et E.ON dans le nord-est de la France.

La société a récemment racheté l’italien Piel qui dispose de près de 3 000 électrolyseurs en service dans le monde.

Elle a d’autre part reçu une dotation de 5 millions d’euros du Fonds Écotechnologies, un fonds de la Caisse des dépôts à destination des PME innovantes dédiées aux technologies vertes.


Ce n'est pas 5 millions d'euros, mais 5 milliards d'euros qu'il faudrait pour développer, industrialiser et commercialiser le carburant solide d’hydrogène.





Composite à base d'hydrures de magnésium contenant 600 litres d'hydrogène (©McPhy)


1)La température nécessaire au processus d'absorption devant être inférieure à près de 375°C et celle du procédé de désorption supérieure à près de 305°C.

(2) Près de 97% de l’hydrogène énergie stockée est restituée.



Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir
qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens.
C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume

 

et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je
suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."JC Van Damme.

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MessageRe: Pourquoi les bourses mondiales montent-elles alors que l’économie réelle est à terre ?
par g.sandro Lun 29 Avr 2013 - 1:48

Stabilisé, somme toute léger et très peu encombrant, il est clair que ça ouvre des pistes pour les véhicules terrestres ...

un coffre immense pour les voitures qui gagneraient l'essentiel de la place du réservoir, encore plus appréciable pour les motos... prometteur, en effet... tchin chinois chappo



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MessageRe: Pourquoi les bourses mondiales montent-elles alors que l’économie réelle est à terre ?
par jojo-lebarje Lun 29 Avr 2013 - 3:00

g.sandro a écrit:
Stabilisé, somme toute léger et très peu encombrant, il est clair que ça ouvre des pistes pour les véhicules terrestres ...

un coffre immense pour les voitures qui gagneraient l'essentiel de la place du réservoir, encore plus appréciable pour les motos... prometteur, en effet...

va faire un essaie de vectrix, c'est impressionnant, il y en a un à croissy sur seine qui roule. (il appartient à un commercial d'agence immobilière).

la bête fait 230 kg dont bien 60 kg pour les batteries, alors avec une pile à hydrogène (moins de 30kg), finit les problèmes de performances bridée volontairement pour l’autonomie, avec un poids de 200 Kg.

je vois bien jojo-lebarje avec un tel engin, faire la nique au GSX-R

une baignoire en plastique de plus électrique encore un coup du barjo



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qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens.
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et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je
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