Comex /Cots / Open interest / mode emploi et définitions 
les
Commitments of traders sont les statistiques sur les positions des contrats futures, publiées hebdomadairement par la
CFTC *.. ici il s'agit des
contrats futures or & argent du Comex .* publication le vendredi soir des données arrétées au mardi précédent .
synthese graphique de cette publication hebdomadaire en section 11 de cette page, légende des graphes à lire attentivement
http://www.hardinvestor.net/Hardinvestor-graphes-h29.htm -1 open interest ( traduction : positions ouvertes ) : nombres de contrats en cours non cloturés : a+b
-a- nombre total de contrats demandés par les acheteurs OU détenus par les vendeurs, non exécutes et exécutables sur le marché des futures à un jour donné soit :
total des positions brutes longues
OU total des positions brutes vendeuses ( brut short )
-b spread:nombre de contrats longs et vendeurs détenus par le même large spéculateur (ainsi si un large spec détient 2000 contrats longs et 1500 contrats shorts, le spread sera de 1500 ) et viendra gonfler d'autant l'open interest
( les spreads des commerciaux ne sont pas comptabilisés par la CFTC..mais on peut imaginer qu'ils existent dans la même proportion que ceux des l spécs )
les spreads viennent donc gonfler l'open interest, mais .. et si vous avez bien suivi, pas les net positions des intervenants.. puisque les bruts shorts positions annulent les brut long positions , s'agissant des mêmes intervenants .. et que l'open interest comptabilise uniquement les positions brutes
exemple pour la semaine S et en nb de contrats:larges specs: brut long :259917, brut short 39722, spread 77570
commerciaux: brut long :184736, brut short 452871
petits specs :brut long : 72429, brut short 24489
plus de détails et d'explications sur les spreadeurs en introduction de cette file
http://www.hardinvestor.net/t12084-open-interest-record-de-baisse-intraday-pour-l-or-sur-le-comex*****************
open interest = total des positions brutes longues ( ou brutes courtes )+ spread des l specs
259917 +77570 +184736 +72429 = 594652
77570+39722 +452871 +24489 = 594652
L’open interet baisse quand 2 opérateurs dénouent UN contrat , ca d qu’un vendeur couvre une position short et quand un acheteur liquide une position longue.
Il augmente si 2 opérateurs créent UN nouveau contrat : quand un vendeur cree une position short et quand un acheteur initie une position longue rien à voir donc avec les volumes , si vous avez lu attentivement ce qui précéde ....
-2 Les statistiques des COT, détaillées par catégories, montrent les directions dans lesquelles trois différentes catégories d'investisseurs croient que le marché de l'or (ou de l'argent) va se diriger.
Ces trois catégories sont les suivantes:
-1- les commerciaux :
a-commerciaux shorts / vendeurs à découvert : hedgeurs
et bullion banks
producteurs d'or ou d'argent ( compagnies minieres ) ou agissant pour le compte
des banques centrales détentrices d’or d'une part
: regroupe les cies qui produisent ou fabriquent la matières première concernée ( ici l’or ou l’argent ) .
Cette catégorie regroupe autant les sociétés minières que les "bullion banks", banques d'affaires qui en particulier, revendent l'or des banques centrales.
b-commerciaux longs
-utilisateurs professionnels de la matiére 1ere (par ex joaillers pour l'or , et "petits"industriels pour l'argent métal , le pack des gros consommateurs industriels d'argent étant pour sa part en commercial categorie short- vendeurs à découvert)
- et depuis nov 2005 les fonds institutionnels qui font leur entrée sur ce marché
les commerciaux ,par le biais des futures, se couvrent contre des mouvements de prix trop brutaux ( à la hausse comme à la baisse ) de cette matiere 1ere ..dans un but de saine gestion prudente de leur business
( ce sont donc des opérateurs de MT à LT), ça c'est la définition traditionnelle d'un hedgeur, cad d'un vendeur à terme ..
MAIS,du fait du déhedging en constante progression , les commerciaux de la 1ere catégorie, sont , de fait , les banques centrales et les bullions banques agissant pour leur compte ... ( voir rapport J.Embry ) *-2- les grands spéculateurs (large spéculators):
catégorie composée de personnes ou sociétés qui détiennent des positions suffisamment importantes pour les déclarer à la CFTC (Commodity Futures Trading Commission).
ce sont en grande majorité les techniques funds ... ceux qui tradent sur signaux techniques .. et que Ted Butler appelle braindead tech funds ... les fonds sans cervelle

-3- les petits spéculateurs (small spéculators) :
investisseurs qui possèdent les contrats restants lorsqu'on a retiré à toutes les positions celles des commerciaux et grands spéculateurs (catégories 1 et 2).
à l'opposé des commerciaux , les 2 catégories de spéculateurs ( large ou small ) recherchent avant tout des swings de grande amplitude, sur le cours de la matiere 1ere et spéculent sur les futures , dans ce but .
ce sont donc des opérateurs de CT
la catégorie des commerciaux est créditée par de pseudo analystes des cots, comme étant toujours du coté gagnant ... c'est loin d'être le cas depuis quelques années, particuliérement pour le pétrole , mais aussi pour les métaux précieux
-3 les statistiques CFTC hebdomadaires indiquent et pour chacune des 3 catégories décrites précedémment ( Large spécs, Commerciaux, petits spéculateurs) et en nombre de contrats :
- brute longue position résiduelle- brute short position résiduelle( la nette position étant la différence des 2 ) ****
annexe 1un contrat future us Or represente 100 onces d'or ( systeme TROY ), soit 3.1103kg
un contrat futures us Argent represente 5000 onces d'argent ( systeme TROY), soit 155,515kg
* rapport John Embry / Andrew Hepburn - Août 2004:
http://www.sprott.com/media/105296/not-free-not-fair.pdf
» 1984 est là ! Nouvelles technologies de flicage des citoyens comme Indect, pire qu'hadopi et ACTA combinés
» prix de l'or, de l'argent et des minières / suivi 2015 et ultérieurement
» Le top 5 (quinté gagnant) des mines en 2020 par Jeff Clark
» sortie de l'euro / file de suivi
» Adam Hamilton / analyses techniques (sauf minières)
» Analyse technique GDX ET GDXJ
» Gilets Jaunes
» CDE, Coeur d'Aléne minière argent / fil de suivi