!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

argent - demande industrielle /argentique contre numerique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
Messageargent - demande industrielle /argentique contre numerique
par marie Ven 20 Oct 2006 - 19:01

Argent - demande industrielle /argentique contre numerique


vous avez du entendre de ci de la certains bear silver qui crient au loup face à la baisse de la demande photo traditionnelle ( ou argentique ) ..via le numérique ,concluant par la que la demande globale silver est condamnée à terme

nous allons voir qu'encore une fois , ce genre de discours n'est pas argumenté et ne se fonde sur aucune réalité , mais plutôt sur des préjugés .. qui ont la vie dure


-1 composantes de la demande


la demande photo ne représente en 2005 que 18% de la demande globale et vient loin derriére les applications industrielles et le secteur bijouterie / argenterie

autrement dit , on accorde à ce secteur une importance tout à fait démesurée

dans le détail :

appli industrielle 44.88%
photo 18.07%
bijouterie et argenterie 27.37%
pieces et médailles 4.45%
investisement 5.20%




2-Quelles sont les conséquences effectives de la baisse de la demande du secteur photo argentique ?

Va-t'elle ou non conduire à une chute de la demande globale de l’argent et donc à une chute de prix ?

examinons l'évolution des chiffres 2004/2005 de plus prés ( source silver institute )

de 2004 à 2005 :



-la demande photo baisse de 181 à 164 .8 millions d'oz soit - 16.2 millions d'onces

-cette baisse est largement compensée par la hausse de la demande sur d'autres secteurs ( appli industrielles , bijouterie et demande d'investissement )

==> + 33.8 millions d'once hausse de la demande de 2004 à 2005

- le principal fournisseur d'argent recyclé est l'industrie de la photo, via l'argent récupéré lors du développement des pellicules ,des films et même du papier spécial servant à imprimer les photos . le tout étant remis dans le circuit de l'offre .


les chiffrages du recyclage silver de cette industrie font ressortir que 80% de la demande photo est recyclée dans le processus ( CPM group silver survey )
ce qui aboutit à dire que , la demande nette de ce secteur ne représente que 20% de la demande effective ... et ça ça change considérablement les données du problème .

si on tient compte de ce facteur TRES important et TOTALEMENT occulté par nos bears :

on obtient une chute NETTE de la demande de 20% x 16.2 millions d'once soit 3.24 millions d'once , seulement !


-3 conclusion , une hausse de la demande globale de 33.8 millions d'once , et une baisse de la demande nette photo de 3.24 millions , pas de quoi fouetter un chat !

mieux encore , en admettant et pour la démonstration seulement , que la demande photo disparait complétement ..

affraid

soit 164.8 millions d'once de demande en moins ..

la demande nette photo ne baissera , elle , et comme nous l'avons vu que de 20% .. puisque cette industrie ne fournira plus de silver en recyclage ...

soit une diminution de la demande nette de 32.96 millions d'once !

ce qui serait plus que compensé par l'augmentation de la demande "applications industrielles " de 41 millions d'once !

-4 donc et dans le pire des scénarios , absolument improbable nous aurions une demande globale STABLE ou légérement croissante .. et ceci sans tenir compte de l'évolution future favorable de la demande "applications industrielles "

autrement dit, la disparition TOTALE de la demande photo argentique ne represente
- qu'une diminution de 3.6% de la demande nette globale du silver ,
- largement compensée par l'évolution tres favorable de la demande industrielle en augmentation de 11% sur UNE seule année ,
- ce qui représente à elle seule une croissance de 4.66% de la demande GLOBALE .. sur UNE seule année



ceux d'entre vous qui voudraient approfondir ce sujet , feront profit de la lecture de cet article de Douglas Kanarowski

What Impact Will Digital Photography Have on Silver?


http://www.financialsense.com/fsu/editorials/2003/0822.htm



pour la traduction google , cliquer ici

dont je vous cite ici les conclusions , argumentées dans le détail

Citation :
Summary & Conclusions:

The nail-gun and hammer is a good working analogy that suggests co-existence and not replacement.

Silver photo usage has recently slowed but this is mostly attributed to Japan and to larger economic factors and not digital inroads.

Silver photographic usage is grossly overstated in the minds of most market participants. Accounting for recycling, only 96 million ounces are actually consumed and not the much larger 256 million-ounce figure widely believed.

Scrap silver objects (198 million ounces) that one would normally think would count for so much, don't amount to a hill of beanie babies compared to the 160 million ounces of that figure that are recycled from mostly color photography that has more than an 80% silver recovery rate.

Digital usage often incorporates silver at various points in the production/storage process.

When all costs are considered, of the two processes, digital is the more costly and complicated.

Digital growth has been fueled from WITHIN the larger, historical credit and consumption bubbles. Much smaller digital sales would have taken place had it not been for these bubbles. Due to much larger and more powerful economic considerations, the biggest percentage gains in digital may soon be behind us.






© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


Dernière édition par marie le Sam 21 Jan 2012 - 15:28, édité 14 fois

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19752

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: argent - demande industrielle /argentique contre numerique
par g.sandro Ven 20 Oct 2006 - 19:50

Excellente synthèse Mary: 20% de 18% =3.6% seulement
A chaque fois que j'ai exposé cet aspect, non pour nier la montée en puissance du numérique mais pour souligner qu'il convenait d'en relativiser les effets, mes posts ont été censurés...

A l'époque ( 2002 / 2003) le pourcentage de Silver recyclé de l'activité photo argentique tournait autour de 73 à 76% selon les sources.

Je me tuais à répéter que la baisse éventuelle de conso Silver en photo argentique se répercuterait inmanquablement (et presque immédiatement) sur la quantité recyclée...CQFD....je disais que la "vraie" baisse de demande ne concernerait, de fait que 24 à 27% de celle qui serait prétendue par les fossoyeurs de Cabalasmédias...

Je vois que ton article confirme cette approche et dépasse même légèrement mes chiffres...

Félicitations.
Silver is KING...!!!



Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12406

Revenir en haut Aller en bas
Messageprincipaux déchets argentifères
par jojo-lebarje Sam 21 Jan 2012 - 3:22

il y a deux types principaux de déchets argentifères, en vue de leur retraitement :


  • les déchets solides
  • les déchets liquides


Il y a 5 catégories pour les solides :


  1. tel que les lingots, les pièces d'argent et les grilles de découpe des monnaies. les objets en argent massif (tel les poisons de minerves).Les déchets à forte teneur sont fondus et coulés en lingots.
  2. les poussières de polissage, les pellicules photographiques, les radiographies (même si de plus en plus l'apport du numérique arrive en masse sur ce secteur)
  3. le matériaux organiques auxquels l’argent est associé (polyesters, résines...) liste non exhaustive.
  4. Les déchets des alliages cuivreux, des canalisations d'eau et de gaz, les grenailles ou il est difficile de donner un taux argentifère.
  5. les résidus métallurgiques provenant des scories, de certaines batteries (militaire, aérospatiale) et des piles boutons (Oxyde d'argent).

les déchets sont recyclé en grande partie par Kodak a Chalon-sur-Saône.

Une autre ste c'est aussi bien développé dans le secteur de recyclage des métaux (derichebourg avec sa filiale cashmetal).


Pour l'argent recyclé, il faudra un affinage pour obtenir du (900% voir un peu plus) par traitement électrolytique.

les déchets sont broyés puis brulés dans des fours water-jacket
(Four à cuve, refroidi par une circulation d'eau dans une double paroi, utilisé notamment dans la métallurgie du cuivre et du nickel).

D'autres techniques existent comme la dissolution sulfonitrique (utilisé aussi pour le cuivre http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/metallurgie/01_cuivre.pdf).

la dissolution alcaline qui une solution concentrée de cyanure de sodium (La production mondiale des générateurs électrochimiques (piles et accumulateurs) est de l’ordre de plusieurs milliards d'unités par an avec un accroissement constant dû à la multiplication de dispositifs portables ou “ sans fils ”.

En effet, une importante tranche de produits électriques de large consommation sont désormais proposés avec des sources autonomes
d’énergie comme les systèmes vidéo, les calculatrices, les jouets, les lecteurs de cassettes et CD, les téléphones portables ou cellulaires, les ordinateurs portables, l’outillage sans fil.

Le type de générateur utilisé dépend de l’application mais le couple le plus utilisé reste la pile Leclanché saline http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_Leclanch%C3%A9 et sa version alcaline avec entre 90 et 94% de part de marchés dans les pays industrialisés.

Le reste de la consommation se répartit entre les piles au lithium, les piles au mercure, les piles argent-zinc et air-zinc et les accumulateurs nickel-cadmium, nickel-métal)

http://www.scei-concours.fr/tipe/sujet_2004/Chimie%202004.pdf

On pourrait parler aussi du procédé Moebius d’affinage http://brevets-patents.ic.gc.ca/opic-cipo/cpd/eng/patent/2186939/summary.html

suivre sur google pour plus d'information : Silver electrolysis method in moebius cells.


Il faut donc prendre en compte dans ce recyclage du silver un partie importante de l'énergie (fossile et électrique), transport, broyage, fonte et affinage.

L'augmentation du prix de l'énergie aura un impact fort sur le recyclage.


les déchets liquide :


Comme les boues, les sels d'argent, Les effluents de galvanoplastie, la flottation ionique de l’argent contenu dans les bains fixateurs etc ..
qui seront aussi brulés à 900 c dans des fours water-jacket.


Les principales propriétés de l'argent sont ses conductivités électronique et thermique élevée et son pouvoir réflecteur.

C'est pour cela qu'il est très utilisé dans la micro soudure des composants électroniques( I phone, smart phone, tablette, appareil photo etc ..)
mais aussi sous forme de pâte thermique pour les panneaux solaires.

il en va s'en dire que l'argent métal est partout et en petite quantité et que sa collecte est un vrai casse tête pour les professionnels du recyclage.

une grosse partie des déchets électroniques sont envoyés dans des pays africain (c'est plus pour s'en débarrasser que pour du recyclage)

La récupération de l’argent à partir des déchets solides ou liquides est toujours complexe.

j'estime que le taux de recyclage de l’argent ne dépasse pas 20 %.

Il est donc fort à parier qu'avec des réserves géologique en baisse constante du fait de sa sur consommation, le recyclage va prendre son véritable envole (mais uniquement quand le prix silver sera à sa véritable valeur).

Et le meilleur conseil que je peux vous donner et de ne pas ce démunir de votre argent physique pour quelques menus billets sans valeur garantie.



Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir
qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens.
C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume

 

et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je
suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware."JC Van Damme.

soit toi copier moi, toi pas "aware"


   jojo-lebarje

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   25/01/2008
  Messages :   561

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: argent - demande industrielle /argentique contre numerique
par du-puel Sam 21 Jan 2012 - 10:58

j'ai également le souvenir, ancien et qui s'estompe, d'une tentative de recyclage des radiographies ; cela semblait prometteur : (i) une grande quantité d'argent par radio (une photo argentique géante) et (ii) une filière connue et établie du producteur au consommateur qu'il suffisait de faire fonctionner à l'envers après qu'elle eût fonctionné à l'endroit (on devait rapporter ses anciennes radios chez n'importe quel radiologue qui les remettait à son fournisseur).

Ce fut un échec. Alors pour de moindre quantité et des réseaux moins connus ...



© Armand Du-Puel /Hardinvestor
reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original.

   du-puel

  Chef table à cartes
 Chef table à cartes

  avatar

  Inscription :   18/08/2005
  Messages :   3543

Revenir en haut Aller en bas
argent - demande industrielle /argentique contre numerique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Forum Or, Argent, Métaux précieux-
Sauter vers:




cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent