!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

Médias français: Qui possède et contrôle quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageMédias français: Qui possède et contrôle quoi?
par GdB Ven 19 Jan 2007 - 1:19

Médias français: Ma dernière petite trouvaille...

Qui possède et contrôle quoi dans les médias télés, audios, presse écrite, sondages?

L'auteur du site ci-dessous explique qui il est et pourquoi il a construit ce site:

QUI?:
un petit vieux emmerdant et d'une affligeante banalité".

POURQUOI?
"La compilation d'informations que constitue ce site a été faite bénévolement. C'est un travail réel. Pourquoi l'ai-je fait ?

Mon activité professionnelle n'a rien à voir avec aucun des thèmes traités ici, dans lesquels je n'ai aucun intérêt personnel, sauf en tant que simple citoyen. Je n'ai aucune spécialité économique ni financière (et j'espère que cela ne se voit pas trop, mais j'ai fait mes meilleurs efforts : j'ai vraiment lu tous les rapports cités).

Je l'ai fait par indignation, sur un coup de tête, à la suite du vote de la loi DADVSI dans des conditions que je trouve, en tant que citoyen, parfaitement scandaleuses et anti-démocratiques.

Réaction de citoyen écoeuré par le monde médiatico-politique. Qu'il s'empiffre et qu'il en crève !


http://forestent.free.fr/sitemap.html


L'article original où j'ai trouvé ce lien, toujours de l'excellent (et de plus en plus excellent je dois dire, car avec une approche de plus en plus large et globale) site ACTUCHOMAGE:

http://www.actuchomage.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=4570

GdB



et aussi mon autre site
http://linflation.free.fr

 


   GdB

  Piano bar
 Piano bar

  avatar

  Inscription :   03/04/2006
  Messages :   1366

http://lenairu.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Médias français: Qui possède et contrôle quoi?
par Hubisan Dim 21 Jan 2007 - 14:29

Pour ceux qui veulent faire une cure anti-establishment medias et meme lutter contre je suggere d'acheter des actions ILIAD

Jusqu'à present on n'est pas déçu

Non seulement son comportement est systematiquement anti establishment medias et telecom mais en plus cela rapporte.

C'est un pur bonheur.

Hubisan


Hubisan
Growth At Reasonable Price + Weinstein

   Hubisan

  Matelot
 Matelot

  

  Inscription :   06/12/2005
  Messages :   162

Revenir en haut Aller en bas
MessageQui contrôle les médias? Ah bah là c'est clair...
par g.sandro Mer 31 Oct 2012 - 0:56

Qui contrôle les médias?

Source El Diablo



qui controle les médias?



Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12336

Revenir en haut Aller en bas
MessageMÉDIAS & POUVOIRS : QUI POSSÈDE QUOI ? version complétée
par g.sandro Mar 18 Juin 2013 - 22:54

MÉDIAS & POUVOIRS : QUI POSSÈDE QUOI ? version complétée

http://tempsreel.nouvelobs.com/medias-pouvoirs/20070124.OBS8585/qui-possede-quoi.html 

ACCUEIL > MÉDIAS & POUVOIRS > QUI POSSÈDE QUOI ?

Qui possède quoi ?




Cliquez sur le nom d'un journal, d'une radio ou d'une télévision pour savoir qui en est le propriétaire.

Les télévisions:
TF1France 2France 3Canal+France 5ArteM6Paris PremièreLCIi-TéléDirect 8RTL9.

Les radios:
Europe 1Europe 2France CultureFrance InfoFrance InterFrance MusiqueFun RadioLe Mouv',NostalgieNRJRFMRire et chansonsRTL

Les quotidiens nationaux:H
La CroixL'EquipeLes EchosLe FigaroL'HumanitéLibérationLe MondeLe Parisien/Aujourd’hui en France, [url=http://tempsreel.nouvelobs.com/medias-pouvoirs/20070124.OBS8585/qui-possede-quoi.html#news participations]La Tribune[/url]

Les quotidiens gratuits:
20 MinutesDirect SoirMétro.

Les magazines:
Ca m’intéresseCapitalChallengesCourrier internationalElleL'EtudiantL'ExpansionL'Express,Femme actuelleGéoL'HistoireLe Journal du DimancheLireMarianneLe Monde 2Le Monde diplomatiqueLe Nouvel ObservateurParis MatchPèlerin magazinePremièreLe PointPublic,Sciences et AvenirsTéléramaValeurs ActuellesVoiciVSD.

Les quotidiens régionaux:
L'AlsaceBien PublicCentre PresseCharente LibreCorse MatinCourrier de l'OuestCourrier PicardDauphiné LibéréDépêche du MidiDernières Nouvelles d'AlsaceDordogne LibreEcho RépublicainL'EclairL'Eclair des PyrénéesEst RépublicainL'IndépendantJournal de la Haute MarneJournal de Saône et LoireLiberté de l'EstLiberté de NormandieMaine LibreMidi Libre,Nice-MatinNord EclairNouvelle République des PyrénéesOuest FrancePresse de la Manche,Presse-Océanle ProgrèsLa ProvenceRépublique des PyrénéesSud OuestVar-MatinVendée MatinLa Voix du Nord.


AB
Le Groupe AB est le premier éditeur et diffuseur indépendant français de chaînes thématiques. Le groupe anime 20 chaînes thématiques, dont RTL9, détenue à 65%. Il possède 40% de TMC. Par AB Sat, il diffuse AB1, AB Moteurs, Action, Animaux, Chasse et pêche, CineBox, CineComic, CineFX, CinePolar, Encyclopedia, Escales, Fit TV, Mangas, Musique Classique, RFM TV, Toute l'histoire, XXL, Zik.
Les chaînes thématiques représentent 56% de son chiffre d'affaires, les programmes télévisés 36% et le merchandising 8%. 
La société a été rachetée par Claude Berda, lequel, tout en restant majoritaire, a cédé 33.5% de ses parts au groupe TF1, le 5 décembre 2006.

AMAURY
Outre le Tour de France et le Paris-Dakar, Amaury détient: Le Parisien/Aujourd’hui en France (49%),L’Echo républicainL’EquipeFrance FootballVélo Magazine et L'Equipe TV. En mars 2006, il lance l'hebdomadaire Rugby Hebdo, dont la parution est arrêtée en décembre 2007.
Le groupe Amaury est détenu à 75% par la Société civile Amaury et à 25% par Hachette Filipacchi Medias (Lagardère).

BAYARD PRESSE
La structure du groupe est 100 % assomptionnistes (congrégation religieuse catholique des Augustins de l'Assomption, fondée en 1850). Le président du directoire est Bruno Frappat.
Il édite les titres :
La Croix (Chiffre d'affaires 2005 : 29,4 millions d'euros, provenant à 83% des abonnements).
- Les magazines Pèlerin, Notre temps, Vivre Plus, Vermeil (arrêt en 2007), Pomme d'Api, Astrapi, Babar, Popi, Youpi, Okapi, J'aime lire, Je bouquine, Les dossiers de l'actualité, Phosphore, J'aime la BD, Filotéo (ex-Grain de Soleil)...
- BSE (Bayard Service Edition) : La Revue des scouts de France, la Revue des frères des écoles chrétiennes et l'agence photo Ciric France.
- 66% de la SER (Société d'édition de revues) : revues jésuites Christus et Etudes. Cette société, dont les 34% restants sont détenus par la Compagnie de Jésus, a été créée en 2001 suite au rapprochement de Bayard et d'Assas Editions.
- Après le rachat de Milan Presse en 2004, il édite également en presse jeunesse : Picoti, Toupie, Toboggan, Petites mains, Histoires pour les petits, J'apprends à lire, Wakou, Manon, Moi je lis, Wapiti, Julie, Les clés de l'actualité Junior, Lolie, Les clés de l'actualité, Toboclic, Mobiclic. En presse régionale : Alpes Magazine, Pyrénées Magazine, Pays basque Magazine, Provence Magazine, Bretagne magazine, Histoire et Patrimoine, Ethno, ainsi que Terre sauvage.
Le groupe Bayard - Milan Presse représente 27% de la part de marché de la presse jeunesse en France, ce qui le place au premier rang, devant Hachette-Disney (25%). Le groupe enregistrait un chiffre d'affaires de 433 millions d'euros en 2005.

BERTELSMANN
Bertelsmann est le premier groupe de médias européen.
- L’Allemand est l’actionnaire majoritaire de RTL Group, soit 39 chaînes de télévisions et 33 radios, dont en France les radios RTL, RTL2, Fun radio, la chaîne de télévision RTL9 et le groupe M6 : les chaînes de télévision M6, TF6 (50%), Paris première, Téva, Série Club, Fun TV, W9, M6 Music Hits, M6 Music Rock, M6 Music Black et M6 Boutique La Chaîne.
- Bertelsmann possède aussi la majorité du capital de Grüner + Jahr, qui contrôle Prisma Presse (les magazines Capital, Management, Géo, Géo Ado, National Geographic, Ca m’intéresse, Prisma TV, Télé 2 semaines, Télé Loisirs, TV grandes chaînes, Voici, VSD, Gala, Femme actuelle, Femme actuelle jeux, Prima, Prima cuisine gourmande, Prima maison, Bien dans ma vie, Jasmin, Cuisine actuelle, Guide cuisine).

BOLLORE
- Dans la presse écrite, Bolloré a lancé en 2006 le gratuit Direct Soir, diffusé à 500.000 exemplaires dans 15 villes de France. Il est associé au Monde pour Matin plus, lancé en février 2007.
- Bolloré détient 10% de la société Gaumont et 31% de Havas. Le groupe exploite "Radio des Nouveaux Talents" et diffuse depuis le 31 mars 2005 sur la TNT la chaîne Direct 8.
- Depuis la fusion en 2006 des activités de Bolloré Investissement au sein du groupe, la Financière de l'Odet détient en direct le groupe Bolloré. Le groupe Bolloré appartient également à AGF Vie (15,9% des parts), Groupama (4,6%) et la Société Industrielle et Financière de l'Artois (2,4%).
- Les activités du groupe se répartissent entre: transport et logistique (84%); industrie (7%), médias, actifs financiers et divers (6%); distribution d'énergie (3%) 
En 2007, le groupe réalise six milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 6 000 personnes en France. Il est dirigé par Vincent Bolloré.

CANAL PLUS
Le Groupe Canal Plus est une filiale à 100% de Vivendi Universal. Il regroupe les chaînes Canal+, i-Télé, et 17 chaînes thématiques, dont Canal+ Sport, Canal+ cinéma, planète, Kiosque, Sport+, NBA+, Comédie (71%), Cuisine TV (66%). 
Le groupe est actionnaire minoritaire de Pink TV.
Canal+ a fusionné ses activités françaises avec TPS.
- Le groupe Vivendi est présent dans la musique, la télévision, le cinéma, la téléphonie mobile, internet et les jeux. Le groupe possède également 20% de NBC Universal. Vivendi contrôle à 100% Universal Music Group, à 56% SFR (qui est actionnaire à 40,6% de Neuf Cegetel), ainsi que Vivendi Games et Maroc Telecom.
Le capital social de Canal+ SA est de 95 017 326 euros détenu à 49% par Canal+ Groupe, à 11,52% par le Crédit industriel d'Alsace et Lorraine, à 5% par Pathé, à 4,48% par le Credit Suisse First Boston LTD, à 5,10% par le public.
En 2005, le chiffre d'affaires du groupe Vivendi s'élevait à 19.5 milliards d'euros. Bertrand Méheut est le PDG du groupe.

LA DEPECHE
Le groupe La Dépêche appartient pour 67,3% à Occitane de Communication (holding de la famille Baylet), pour 15% à Hachette Filipacchi Médias (Groupe Lagardère) et pour 6% à Pierre Fabre (Sud Communication).
Le groupe La Dépêche a pour PDG Jean-Michel Baylet, sénateur, président du conseil général de Tarn-et-Garonne et président du Parti radical de gauche.
- Dans la presse écrite, le groupe possède La Dépêche du Midi, Midi Olympique, Le Petit Toulousain, La Nouvelle République des Pyrénées, Le Petit Bleu, Le Villefranchois.
- Dans les gratuits, il possède la SARL Publi et 20 Minutes Toulouse, en partenariat avec le groupe Schibsted.
- Le groupe détient une participation dans La Gazette de Nîmes et dans La Gazette de Montpellier(33%). Il possède 80% d'Hima Média, éditeur du mensuel gratuit Je Paris ainsi que Toulouse Mag, Toulouse Femmes et Toulouse Matchs.
- Dans l'audiovisuel, le groupe La Dépêche détient 22% de Télé Toulouse (TLT) ainsi que La Dépêche TV.

EST REPUBLICAIN
Le groupe Est Républicain possède 51% de la société EBRA (Est, Bourgogne, Rhône-Alpes), Le Crédit Mutuel contrôlant les 49% restant. EBRA est devenu le premier groupe de presse quotidienne régionale de France. 
- EBRA publie: L'Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Journal de la Haute Marne, La Liberté de l'Est.
- Le quotidien L'Alsace, qui appartient pour 80% au Crédit mutuel, devrait rejoindre le groupe EBRA.
- Dans la presse hebdomadaire, le groupe publie: La Presse de Gray, La Presse de Vesoul et La Tribune de Montélimar.
- EBRA publie également le gratuit d'annonces Top Est.
- Dans l'audiovisuel, le groupe assure la correspondance TF1 et la sous-traitance audiovisuelle de M6 Nancy, TLM (Télé Lyon Métropole), SAPA, Carmin.
Le capital du groupe Est Républicain est détenu à 33% par la famille Lignac et à 28 % par France Antilles, aujourd'hui groupe Hersant.

ETAT FRANCAIS
Appartiennent à l’Etat :
- les chaînes du groupe France Télévisions : France 2, France 3, France 4, France 5, RFO
- les antennes de Radio France : France Inter, France Info, RFI, France Bleu, France Culture, France Musique, Le Mouv’, Fip.
- La chaîne franco-allemande Arte est détenue à 50% par Arte France (France Télévisions 45%, État français 25%, Radio France 15% et INA 15%).

FINANCIERE PINAULT
- Holding de la famille Pinault, la Financière Pinault possède 100% d'Artémis, qui possède 100% de la Sebdo SA, la Société d'exploitation de l'hebdomadaire Le Point, dont Franz-Olivier Giesbert est le président-directeur général et le directeur des publications.
- Artémis est également actionnaire majoritaire (82%, part qui devrait monter à 100%) du groupe Finintel, qui édite le quotidien économique L'Agefi et l'hebdomadaire Actifs, et qui possède Companynews (communiqués de presse). Les médias et communication représentent 2% du portefeuille d'Artémis. 56% sont dédiés au luxe et à la distribution : PPR, Fnac, Gucci, Christie's international, Château Latour…
Artémis participe à 12% dans la chaîne TV Breizh.
La Financière Pinault possède 1,1 % de la chaîne KTO.
- Sebdo SA publie Le Point, La Recherche, L'Histoire (par le biais de sa filiale Société Editions Scientifiques), Historia (par les Publications Taillandier, dont la participation de Sebdo SA s'élève à 100%), Le Magazine Littéraire (par Société Magazine Expansion, participation Sebdo SA : 30%) etEpok, magazine réalisé pour la Fnac (Le Point Développement).

L'HUMANITE
 L'Humanité est dirigé par Patrick Le Hyaric. Le capital est réparti ainsi :
- 20% sont détenus par la Société des lecteurs et lectrices de l'Humanité
- 20% par la Société Humanité Investissements Pluralisme (Hachette-TF1-Caisse d'Epargne)
- 10% par la Société des personnels de l'Humanité
- 40,71% par des actionnaires individuels (représentant le Parti communiste)
Le groupe édite : L'HumanitéL'Humanité dimancheLa Terre, Pif éditions (Pif GadgetGlop Glop !,Tout à Lire). Le chiffre d'affaires en 2006 s'élevait à 29,9 millions d’euros, dont 3,39 provenant de la publicité.

LIBERATION
Les actionnaires de Libération ont voté le 5 janvier le changement de statut et la recapitalisation du journal, après trois mois de crise. Le journal s’est doté en février 2007 d’un conseil de surveillance et d'un directoire. 
Dans le nouveau capital, Edouard de Rothschild reste le premier actionnaire (38,7%), suivi de l'Italien Carlo Caracciolo, co-fondateur de La Repubblica, avec 33,3%. Pathé possède 10%, Mediascap (La Libre Belgique) 8%. Libération compte également des investisseurs à titre personnel, parmi lesquels Pierre Bergé, André Rousselet, Bernard Henri Lévy et Henri Seydoux, représentant 8% du capital. Suez détient 2%. Libération détient 26% de son imprimerie, le CIPP (Centre d'impression de la presse parisienne), appartenant au groupe Riccobono. 
En novembre 2006, un "projet de refondation" assorti d'un important plan social, d'un changement des statuts et d'une recapitalisation de 15 millions d'euros est adopté par les salariés qui ont accepté la présidence de Laurent Joffrin.
Serge July, le patron historique de Libération avait été contraint à la démission par Edouard de Rothschild en juin 2006. Plusieurs figures historiques du journal sont également parties.
Le chiffres d'affaires 2006 était estimé à 34 millions d’euros et celui prévisionnel pour 2007 à 33 millions d’euros (Le Figaro, 5 octobre 2007)

LAGARDERE
Le groupe français Lagardère est présent dans l’armement et l’aéronautique (14,95% du groupe EADS : Airbus, Eurocopter…), le livre (Hachette), la distribution (Hachette distribution service : Relay, Virgin…), l’audiovisuel et la presse. Le groupe est dirigé par Arnaud Lagardère, ancien président de Matra et Hachette.
- Parmi les activités audiovisuelles : Europe 1, Europe 2, RFM et 17 radios à l’étranger. 11 chaînes thématiques de télévisions, notamment MCM, Europe 2 TV, Canal J, Gulli, Mezzo. Lagardère Active possède aussi 34% de CanalSat.
- Dans le secteur de la presse écrite, Lagardère possède, via Hachette Filipacchi Media (HFM), rebaptisé Hachette Holding en octobre 2007, 260 titres dans 41 pays. Soit, selon le groupe, plus de 1 milliard d'exemplaires et plus de 130.000 pages de publicité vendues par an.
- Parmi les titres vendus en France : Le Journal du Dimanche, Paris Match, Elle, Première, Isa, Choc, Psychologies Magazine, Public, Version Femina, TV hebdo.
- Le groupe détient 20% de L’Alsace, 15% de La Dépêche du Midi et 5,4% du Monde.
- Lagardère détient aussi une participation de 25% dans les Éditions Philippe Amaury (Le Parisien, L’Équipe).
- Hachette Holding  détient 42% du groupe Marie Claire (Marie Claire, Marie Claire Maison, Cosmopolitan, Cuisines et Vins de France, Avantages, Marie Claire Idées, Famili, Marie France, 100 Idées Jardin), qui est contrôlé par la famille Prouvost à 58%.

LA VIE-LE MONDE
Le groupe est contrôlé par la holding "Le Monde partenaires et associés" (LMPA), elle-même détenue à 52% par des actionnaires internes (Société des rédacteurs du Monde, Société civile des personnels des PVC, Association Hubert Beuve-Méry) et à 48% par des externes (InvestMonde, Le Monde Entreprises, Société des lecteurs du Monde). Sont aussi actionnaires du Monde SA : Lagardère (17%), Prisa (15%), Stampa (3%) et Le Nouvel Observateur (1,8%).
- Dans la presse quotidienne nationale, le groupe édite Le Monde et les publications associéesDossiers & documents et Le Monde 2.
- LMPA contrôle également Courrier international, Le Monde de l'Education, La Lettre de l'Education, le Monde diplomatique, Manières de voir et Cahiers du cinéma.
- La filiale Télérama SA édite Télérama.
- La filiale Malesherbes Publications édite La Vie, Le Monde des religions, Prier, Les Clés de la foi etEcritures.
- La filiale Sper détient Danser, Top Famille Magazine (en partenariat avec Hachette Filipacchi Médias) et Voiles et Voiliers (50% avec le groupe Ouest France).
- Par diverses filiales, le groupe contrôle les publications : Les Cahiers du cinéma, Ulysse, Le Monde des ados, Je lis déjà, Abricot, Papoum, Je lis des histoires vraies, Mille et une histoires, Mon journal arc-en-ciel, Les P'tites sorcières, Les P'tites princesses et Pirouette.
La filiale Les journaux du Midi (ex-Groupe Midi Libre) édite Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse(Aveyron), La Semaine de Nîmes, La Semaine du Roussillon, Le Journal de Millau, L'Aveyronnais, Le Catalan, Judiciaire, Terre de Vins, Terres Catalanes.
- La Vie-Le Monde détient 34 % dans Timbropresse (Timbres magazine), 6 % dans le Nouvel Observateur, 5 % dans la Vie du rail, 5% dans Le Temps (Suisse), 12% dans l'Echo du Centre, 9% dans Édition du Témoignage Chrétien.
Le chiffre d'affaires 2006 est estimé à 650 millions d’euros.

LVMH
Le groupe de Bernard Arnault a racheté en 2007 Les Echos, ex-propriété du groupe britannique Pearson. LVMH est un groupe français, leader mondial de l'industrie du luxe en terme de chiffres d'affaires. Il est détenu à 47,5 % (et 64 % des droits de vote, au 31 décembre 2004) par le Groupe Arnault, et donc à travers lui par Bernard Arnault.

MARIANNE
L'hebdomadaire a été lancé en 1997 suite à l'arrêt de l'Evénement du Jeudi. Il est dirigé par Jean-François Kahn. Son chiffre d'affaires en 2005-2006 s'élevait à 24 millions d'euros.
Son capital se répartit ainsi : 
- 40% sont détenus par Marianne Finance (Jean-François Kahn et Maurice Szafran)
- Les 49,4% que détenait Robert Assaraf (président de Radio Shalom) ont été rachetés par Yves de Chaisemartin (25,4%), Thierry Verret et Guy Sitbon (24%)
- Autres actionnaires : Paul Lederman, Franck Ullmann, Financière Bazire.

METRO INTERNATIONAL
Editeur du quotidien gratuit Métro, Metro France est détenu à 65,7% par Metro International et à 34,3 % par TF1 depuis septembre 2003.Le groupe suédois Modern Time Group (MTG) est l'actionnaire principal de Metro International.
En janvier 2001 a été fondée une agence de presse interne, Metro World News. Le chiffre d'affaires 2006 de Metro France s'élève à 37,4 millions d’euros.

NEWS PARTICIPATIONS
La holding personnelle d'Alain Weill, P-dg de NextRadioTV (RMC, BFM, BFM TV, Groupe Tests) est en passe de racheter le quotidien économique La Tribune, ex-propriété de Bernard Arnault. 

NOUVEL OBSERVATEUR
Claude Perdriel, son PDG, détient 93% du groupe Nouvel Observateur. Le Monde en détient 6% et la société des rédacteurs 1%. Son chiffre d'affaires est évalué à environ 150 millions d'euros.
Le groupe édite Le Nouvel ObservateurChallenges (hebdomadaire économique) et Science et Avenir.

NRJ GROUP
L'actionnaire principal de NRJ Group est Jean-Paul Beaudecroux qui détient 72,6% du capital. 3,88% va aux autres membres du Directoire et du Conseil de surveillance et 23,19% à l'actionnariat public.
Le groupe possède 100% de NRJ, Radio Nostalgie et Sonopar, qui diffuse Rire et Chansons. Chérie FM lui appartient à 99,99%.
Le groupe est présent sur internet avec e-NRJ, à la télévision avec NRJ 12, dans la téléphonie mobile avec NRJ Mobile (89,99%), dans la musique avec Canal Music, NRJ production et NRJ audio.
Le groupe possède également des radios en Suède, en Allemagne, en Belgique, en Finlande et en Norvège.
Jean-Paul Baudecroux est président du Conseil de surveillance et Marc Pallain, président du Directoire.
En 2006, le groupe a réalisé 398,3 millions d'euros de chiffre d'affaires.

OUEST-FRANCE
Le quotidien régional Ouest France est détenu à 99,97% par la société civile SIPA (Société d'Investissement et de Participations), laquelle appartient à 99,9% à l'Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (association loi 1901), présidée par Jacques Duquesne.
Les différents groupes de SIPA (Ouest France, Les Journaux de l'Ouest, Publihebdos, Precom et Sofiouest) éditent:
Ouest France (Diffusion: 781.000 exemplaires)
20 Minutes (détenu par 25% par Ouest-France, 25% par Spir Communication, tous deux appartenant à SIPA, et 50% au groupe norvégien Schibsted)
Le Courrier de l'Ouest, Le Maine Libre , Presse-Océan/Vendée Matin/L'Eclair, La Presse de la Manche, la Liberté de Normandie
- Les télévisions locales Angers 7 et Nantes 7,
- Les radios Hit Ouest et Europe Régies Ouest
- 37 hebdomadaires locaux d'information, dans 14 départements
- des journaux gratuits d'annonce
Voiles et Voiliers (à 50-50 avec Sper, groupe La Vie-Le Monde), Le Marin, Produits de la Mer, Cultures Marines, L'Ostréiculteur.

PEARSON
Pearson, qui pèse 6,8 milliards de livres en Bourse (10 milliards d'euros), est propriétaire du groupe Financial Times et des éditions littéraires Penguin. C'est l'ancien propriétaire du quotidien économique français Les Echos. Il est surtout le numéro un de l'édition scolaire, universitaire et de formation professionnelle aux Etats-Unis.

ROSSEL 
VNI (Voix du Nord Investissement), est détenu à 88% par le groupe belge Rossel. Il est dirigé par Michel Nozière (également responsable des pôles régionaux de la Socpresse avant leur cession). Le groupe Rossel est notamment le propriétaire du quotidien bruxellois Le Soir.
La Voix du Nord avait été rachetée en 2004 par la Socpresse de Serge Dassault puis reprise en 2005 par Rossel.
Le groupe édite : La Voix du Nord, Nord Eclair, Lille Plus (quotidien gratuit). Il détient 45%, avec le Crédit Lyonnais, du Courrier Picard
Sont édités aussi : le Phare Dunkerquois, l'Indicateur des Flandres, le Journal des Flandres, l'Echo de la Ly, La Semaine dans le Boulonnais, l'Indépendant du Pas-de-Calais, l'Avenir de l'Artois, Le Messager (Thonon), l'Essor Savoyard, la Savoie, le Pays Gessien, la Tribune Républicaine, La Maurienne, L'Indépendant du Haut-Jura, La Gazette du Morvan, le Courrier (Saint-Claude). 

ROULARTA
La filiale française du groupe de presse belge contrôle à 100% le groupe Express-Expansion, soit les magazines:
L'Express, L'Expansion, L'Entreprise, Votre Argent, L'Etudiant, Transfac, Lire Classica-Repertoire, Point de Vue, Atmosphères, Maison française, Maison magazine, Côté Sud, Maison côté Ouest, Maisons côté Est, Guitar Part, Guitar Collector's, Guitare Classique, Pianiste, Keyboards-Recording, Radikal, Prestige AudioVidéo, Hi-Fi Audio Vidéo, Sonovision-Broadcast, Studio Magazine, Ciné live.
- Roularta possède 100% du gratuit A Nous Paris et du réseau des éditions "A Nous…" en province.
- Le groupe Roularta appartient aux familles Nolf et Claeys, actionnaires à 64,5 %. Les activités dans la presse française représentent 36 % des revenus de Roularta. Chiffre d'affaires de Roularta en 2006 : 609 millions d’euros, dont 35% en France. En intégrant le Groupe Express-Expansion : 760 millions d’euros

SCHIBSTED 
Le quotidien gratuit 20 Minutes est édité par le groupe norvégien Schibsted, co-propriétaire à 50-50 avec Sofiouest et Spir (filiales de Ouest France) de 20 Minutes France. 
Les onze éditions européennes sont contrôlées par 20 Min Holding, détenu à 98% par Schibsted. Schibsted a acquis en juin 2006 les activités européennes de Trader Classified Media, éditeur notamment de La Centrale et de J'annonce. Son chiffre d'affaires en 2006 est de 43,3 millions d’euros.

SOCPRESSE (GROUPE DASSAULT)
La Socpresse appartient à 100% au groupe Dassault. C’est l’une des deux branche du groupe Hersant, l’autre étant Groupe Hersant Médias, ex-France Antilles.
Elle édite Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro. La Socpresse possède aussi 40% duJournal du Dimanche (HFM - Lagardère). Elle a acquis le site culturel evene.fr en mai 2007.
La Socpresse possède aussi 49% du Journal des Finances, le reste appartenant à Dassault Communication.
En presse quotidienne régionale, le Pôle Nord (La Voix du Nord, Nord Eclair) a été cédé au groupe belge Rossel en 2005, le Pôle Ouest (Le Courrier de l’Ouest, le Maine libre, Presse-Océan/L’Eclair) a été cédé au groupe Ouest-France en 2005.
Le Conseil d'Etat a annulé mercredi 31 janvier 2007 la décision du ministère de l'Economie d'autoriser EBRA à racheter cinq quotidiens régionaux de la Socpresse: Le Progrès, le gratuit Lyon-Plus, le Bien Public, le Dauphiné Libéré et le Journal de Saône-et-Loire. EBRA (détenue à 51% par l'Est Républicain et à 49% par le Crédit Mutuel) va préparer un nouveau dossier.
Le groupe Dassault détient une participation dans Lagardère Active.
Serge Dassault est président d’honneur de Dassault aviation (Mirage 2000, Falcon, Rafale…) et président de la Socpresse. Serge Dassault est sénateur UMP de l’Essonne et Maire de Corbeil-Essonnes.
- Le pôle de presse quotidienne régionale dans le sud de la France, qui comprend notamment La ProvenceNice MatinVar MatinCorse Matin et Marseille Plus, a été cédé en décembre 2007 pour 160 millions d'euros, par Lagardère au Groupe Hersant Média (GHM).

SUD OUEST
Le groupe Sud Ouest est détenu à 80% par la famille Lemoine, à 10% par la société des journalistes et à 10% par la société des personnels.
Via Sapeso, Charente Libre, Pyrénées Presse, Atlanpresse, le groupe Sud Ouest possède:
Sud OuestTV Hebdo Femina, Tout réussir dans la maison, La Charente Libre, La République des Pyrénées, L'Eclair des Pyrénées, la Dordogne Libre.
- les hebdomadaires Saintonge, Haute Gironde, La Dépêche du Bassin, La Semaine du Pays basque, l'Hebdo, Le Résistant 
- des magazines consacrés au surf
- Le gratuit Bordeaux 7, des journaux d'annonces gratuits sur 28 départements, 45 magazines gratuits thématiques sur 43 départements et 7 éditions en Espagne
- la chaîne de télévision locale TV7 Bordeaux
En 2006, le groupe a réalisé 325,4 millions d'euros de chiffre d'affaires.

TF1
TF1 est la première chaîne de télévision généraliste française, avec 31,6% de part d'audience en 2006. Le chiffres d'affaires de TF1 s'élève à 2,7 milliards d'euros en 2006. Le Groupe TF1 est un groupe de communication:
- Il détient à hauteur de 100% TF1, LCI, Eurosport France, TV Breizh, Odyssée, Histoire, Ushaïa TV.
- Il possède 9,9% du "nouvel ensemble" Canal+ France : CanalSat, Canal+, TPS, Multithématiques (Planète, Canal Jimmy, Ciné Cinémas, Ciné Classic...), Kiosque, Sport+...
- Il détient 50% de France 24
- Il détient 34,3% du capital des Publications Métro France et 49% de Prima TV.
- TF1 détient 33.5% de AB groupe.
TF1 regroupe entre autres 5 maisons de production, une société de contenus multimédia, e-TF1 et Teleshopping.
Nonce Paolini est Président-directeur général. 
Le Groupe TF1 est détenu à 42,9% par Bouygues, qui possède également Bouygues Télécom, troisième opérateur de téléphonie mobile en France. 
Dirigé par Martin Bouygues, le groupe Bouygues rassemble : Bouygues Construction (BTP); Axione (Constructeur et Operateur de réseaux); Colas (routes); Bouygues Immobilier.
Le chiffre d'affaires total de la société Bouygues est évalué à 26 milliards d'euros fin 2006.

Sources : Documentation du 
Nouvel Observateur, Rapport de la commission Lancelot sur les problèmes de concentration dans le domaine des médias, site de l'ESJ et informations communiquées par les sociétés.




Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12336

Revenir en haut Aller en bas
MessageLibération, l'express et i24 news réunis au sein d'un nouveau groupe de presse
par marie Jeu 15 Jan 2015 - 16:38

Libération, l'express et i24 news réunis au sein d'un nouveau groupe de presse : Mag&newsco

Citation :
Les journaux Libération, L'Express ainsi que la chaîne israélienne i24News seront prochainement réunis au sein d'un nouveau groupe de presse, selon un communiqué publié mercredi 14 janvier.

Ce nouveau groupe plurimédia, baptisé Mag&NewsCo, sera détenu par le patron d'Altice (Numéricable, SFR), Patrick Drahi, également actionnaire de Libération, et son associé Marc Laufer.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/01/14/liberation-l-express-et-la-chaine-israelienne-i24news-seront-reunis-au-sein-d-un-nouveau-groupe_4556070_3236.html



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19731

Revenir en haut Aller en bas
MessageRe: Médias français: Qui possède et contrôle quoi?
par du-puel Jeu 15 Jan 2015 - 17:42

P. Drahi s'est aussi exilé fiscalement en Suisse.



© Armand Du-Puel /Hardinvestor
reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original.

   du-puel

  Chef table à cartes
 Chef table à cartes

  avatar

  Inscription :   18/08/2005
  Messages :   3543

Revenir en haut Aller en bas
MessagePourquoi la presse est-elle collabo? On ne mord pas la main qui nourrit, C'te blague !!!
par g.sandro Jeu 26 Mar 2015 - 21:05

Pourquoi la presse est-elle collabo? On ne mord pas la main qui nourrit, C'te blague !!!


http://www.observatoiredesgaspillages.com/2014/05/montants-des-aides-a-la-presse-2013/

Il y a d'autres sur le site, je vous mets seulement la première liste en guise d'apéritif
Citation :
MONTANTS DES AIDES À LA PRESSE 2013 : 289 MILLIONS D’EUROS

En 2013, Le Figaro et Le Monde ont encore été les quotidiens les plus subventionnés par l' Etat.
En 2013, Le Figaro et Le Monde ont encore été les quotidiens les plus subventionnés par l’ Etat, avec respectivement des subventions de 16 179 637 euros et 16 150 256 euros.

Montants des aides à la presse 2013

Les subventions au Figaro et au Monde ont cependant été revues à la baisse en 2013 par rapport à l’année précédente ( voir 36,8 millions d’ euros de subventions au Figaro et au Monde).

Montant total des subventions à la presse 2013 pour les 200 titres les plus aidés : 288 823 413 euros

Voici tous les montants des aides à la presse 2013

Ces montants comprennent les montants des compensations tarif postal versés à La Poste pour compenser les coûts de la mission de service public de transport postal de la presse, coûts évalués par l’opérateur.

Le Figaro 16 179 637 euros de subvention
Le Monde 16 150 256 euros de subvention
Aujourd’hui En France 11 997 569 euros de subvention
Ouest France 10 443 192 euros de subvention
La Croix 10 435 028 euros de subvention
Télérama 10 105 985 euros de subvention
Libération 9 832 531 euros de subvention
Le Nouvel Observateur 8 284 007 euros de subvention
Télé 7 Jours 6 947 010 euros de subvention
L’Humanité 6 898 645 euros de subvention
L’Express 6 349 770 euros de subvention
Télé Star 5 001 215 euros de subvention
Paris Match 4 965 561 euros de subvention
Le Point 4 658 889 euros de subvention
La Nouvelle République Du Centre Ouest 4 594 863 euros de subvention
La Dépêche Du Midi 4 399 649 euros de subvention
Télé Loisirs 4 389 023 euros de subvention
Sud Ouest 4 075 490 euros de subvention
Les Echos 4 039 648 euros de subvention
Le Parisien 3 971 527 euros de subvention
Le Progrès 3 956 623 euros de subvention
Le Dauphine Libéré 3 753 737 euros de subvention
Le Petit Quotidien 3 619 856 euros de subvention
Télé Z 3 574 651 euros de subvention
L’Equipe 3 449 962 euros de subvention
Mon Quotidien 3 383 765 euros de subvention
La Montagne 3 330 890 euros de subvention
Télécable Satellite Hebdo 3 170 247 euros de subvention
Femme Actuelle 2 876 255 euros de subvention
Nice Matin 2 748 468 euros de subvention
Le Pèlerin 2 719 121 euros de subvention
La Voix Du Nord 2 627 888 euros de subvention
Elle 2 615 160 euros de subvention
L’Est Républicain 2 361 576 euros de subvention
Le Midi Libre 2 268 332 euros de subvention
Challenges 2 108 527 euros de subvention
Les Dernières Nouvelles D’Alsace 1 928 827 euros de subvention
La Provence 1 853 023 euros de subvention
Le Journal Du Dimanche 1 772 401 euros de subvention
L’Union 1 710 977 euros de subvention
La République Des Pyrénées 1 653 094 euros de subvention
L’Actu 1 626 686 euros de subvention
Presse Océan 1 608 599 euros de subvention
Télé Poche 1 569 171 euros de subvention
Marianne 1 533 731 euros de subvention
Courrier International 1 487 356 euros de subvention
La Vie 1 487 040 euros de subvention
Le Télégramme 1 383 610 euros de subvention
Le Journal De La Haute Marne 1 368 783 euros de subvention
Vies De Famille 1 333 382 euros de subvention
Le Républicain Lorrain 1 329 508 euros de subvention
Télé 2 Semaines 1 274 014 euros de subvention
Centre Presse Aveyron 1 224 721 euros de subvention
La Marseillaise 1 219 872 euros de subvention
La Dépêche De Tahiti 1 147 414 euros de subvention
L’Echo de la Haute Vienne 1 125 766 euros de subvention
Valeurs Actuelles 1 083 788 euros de subvention
Notre Temps 1 073 474 euros de subvention
La France Agricole 1 050 919 euros de subvention
La Presse de La Manche 1 048 452 euros de subvention
Pleine Vie 1 002 326 euros de subvention
Auto Plus 994 924 euros de subvention
Paris Normandie 993 515 euros de subvention
Courrier De L’Ouest 978 727 euros de subvention
Le Populaire Du Centre 955 490 euros de subvention
TV Grandes Chaines 945 129 euros de subvention
Valeurs Mutualistes 856 951 euros de subvention
Le Moniteur Des Travaux Publics et du Bâtiment 822 500 euros de subvention
Dossier Familial 810 888 euros de subvention
L’Alsace 794 562 euros de subvention
Le Journal De Saône et Loire 784 319 euros de subvention
L’Yonne Républicaine 752 892 euros de subvention
Courrier Picard 661 134 euros de subvention
Le Berry Républicain 656 536 euros de subvention
La République Du Centre 654 302 euros de subvention
Famille Chrétienne 640 651 euros de subvention
Var Matin 628 098 euros de subvention
Sciences Et Avenir 601 776 euros de subvention
Rustica Hebdo 599 567 euros de subvention
L’Essentiel Santé Magazine 590 469 euros de subvention
Que Choisir Mensuel 589 599 euros de subvention
La Manche Libre 589 522 euros de subvention
Le Particulier 589 030 euros de subvention
Gala 579 566 euros de subvention
Point De Vue 561 599 euros de subvention
Le Canard Enchaîné 557 081 euros de subvention
Le Journal De Mickey 541 323 euros de subvention
Closer 533 221 euros de subvention
CFDT Magazine 524 128 euros de subvention
Grazia 518 181 euros de subvention
Le Bien Public 511 260 euros de subvention
Europe1.fr 501 598 euros de subvention
Psychologies Magazine 497 208 euros de subvention
L’Echo Républicain 495 677 euros de subvention
La Nouvelle République Des Pyrénées 490 561 euros de subvention
Micro Hebdo 468 047 euros de subvention
La Charente Libre 464 226 euros de subvention
Le Maine Libre 455 688 euros de subvention
VSD 454 588 euros de subvention
Time International 451 463 euros de subvention
Avantages 444 080 euros de subvention
Le Petit Bleu De Lot et Garonne 437 886 euros de subvention
L’Eclair Pyrénées 431 966 euros de subvention
Nord Littoral 426 868 euros de subvention
Vosges Matin 426 349 euros de subvention
L’Indépendant 425 091 euros de subvention
Acteurs Publics 421 691 euros de subvention
La Revue Fiduciaire Feuillet Hebdo 408 984 euros de subvention
Voici 404 308 euros de subvention
France Football 403 132 euros de subvention
L’Est Eclair 395 762 euros de subvention
Présent 384 966 euros de subvention
Maxi 384 552 euros de subvention
Le Journal Du Centre 382 977 euros de subvention
Geo 370 100 euros de subvention
The International New York Times
Le Chasseur Français 354 750 euros de subvention
Public 353 331 euros de subvention
Nous Deux 352 313 euros de subvention
L’Usine Nouvelle 351 154 euros de subvention
Médecins Sans Frontières Info 343 250 euros de subvention
La Gazette des communes, des départements et des régions 342 626 euros de subvention
Messages du Secours Catholique 338 593 euros de subvention
Polka Magazine 333 929 euros de subvention
Auto Moto 330 254 euros de subvention
Liaisons Sociales 330 118 euros de subvention
France Dimanche 329 239 euros de subvention
L’Hôtellerie Restauration 329 163 euros de subvention
Le Quotidien Du Médecin 328 641 euros de subvention
Mieux Vivre Votre Argent 326 422 euros de subvention
Le Courrier Français 324 142 euros de subvention
Les Inrockuptibles 321 071 euros de subvention
Investir Le Journal Des Finances 314 712 euros de subvention
Prions En Eglise 313 194 euros de subvention
La Dordogne Libre 308 115 euros de subvention
Centre Presse Vienne 307 383 euros de subvention
Regal 301 605 euros de subvention
L’Expansion 299 932 euros de subvention
La Voix De L’Ain 299 774 euros de subvention
Réponse à Tout ! 299 364 euros de subvention
Maison Créative 290 142 euros de subvention
Le Paysan Breton 278 573 euros de subvention
CGT Ensemble 277 042 euros de subvention
Science Et Vie 274 118 euros de subvention
Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) 271 470 euros de subvention
Santé Magazine 265 178 euros de subvention
L’Ancien D’Algérie 264 380 euros de subvention
Marie Claire 263 743 euros de subvention
Le Quotidien De La Réunion Et De L’Océan Indien 263 202 euros de subvention
L’Auto Journal 253 368 euros de subvention
La Tribune 248 385 euros de subvention
Libération Champagne 247 959 euros de subvention
L’Ami Du Peuple Hebdo 237 656 euros de subvention
L’éveil de la Haute Loire 233 776 euros de subvention
Ici Paris 232 642 euros de subvention
Science Et Vie Junior 230 250 euros de subvention
Intérêts privés 230 234 euros de subvention
Le Nouvel Economiste 227 477 euros de subvention
Modes Et Travaux 227 409 euros de subvention
Les Nouvelles Calédoniennes 221 469 euros de subvention
Le Revenu 221 057 euros de subvention
Fenêtres Sur Cours 219 690 euros de subvention
Feuillet Rapide – Fiscal Social – Francis Lefebvre 214 383 euros de subvention
L’Ami Des Jardins Et De La Maison 211 444 euros de subvention
Jeune Afrique 211 185 euros de subvention
La Vie Du Rail 206 999 euros de subvention
Télé Magazine 203 733 euros de subvention
The Economist 196 130 euros de subvention
La Lozère Nouvelle 194 864 euros de subvention
Le Courrier Cauchois 193 719 euros de subvention
Les Petites Affiches – La Loi – Le Quotidien Juridique 191 384 euros de subvention
Viva Entre Nous La Vie 191 096 euros de subvention
France Antilles Martinique 189 291 euros de subvention
Top Santé 188 654 euros de subvention
Capital 188 625 euros de subvention
Première 185 195 euros de subvention
L’Opinion 184 939 euros de subvention
Cosmopolitan 184 595 euros de subvention
Détente Jardin 180 739 euros de subvention
MG Actualités 180 101 euros de subvention
L’Essor Affiches 178 947 euros de subvention
Ca m’Interesse 177 678 euros de subvention
Syndicalisme Hebdo CFDT
Moto Magazine 173 788 euros de subvention
I Comme Info 173 663 euros de subvention
60 Millions De Consommateurs 172 995 euros de subvention
Le Courrier De La Mayenne 167 937 euros de subvention
Moto Verte 167 774 euros de subvention
Alternatives économiques 164 379 euros de subvention
Beaux Arts 163 357 euros de subvention
Le monde des artisans 161 698 euros de subvention
Us – L’Université Syndicaliste 156 776 euros de subvention
L’Observateur 156 682 euros de subvention
Glamour 156 612 euros de subvention
La Vie De L’Auto 151 342 euros de subvention
Le Messager 149 085 euros de subvention
Le Tarn Libre 147 884 euros de subvention
La Gazette Du Palais 147 229 euros de subvention
Les Dépêches – Le Progrès 144 640 euros de subvention
Le Quotidien Du Pharmacien 142 676 euros de subvention




Silver is king, Go Gold !
© G.Sandro Forum Argent Or, pas de copier collé, faire un lien vers ce post
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook


   g.sandro

  Captain
 Captain

  avatar

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   12336

Revenir en haut Aller en bas
Messageactualisation Octobre 2016
par marie Lun 10 Oct 2016 - 21:31

Médiasfrançais, qui posséde quoi ? -actualisation  Octobre 2016

Acrimed publie une carte actualisée de " qui posséde les médias français"

Citation :
Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique.

c'est édifiant, voyez plutôt :
http://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi



© Marie Forum Argent Or. reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

   marie

  Skipper
 Skipper

  avatar

  Inscription :   05/02/2005
  Messages :   19731

Revenir en haut Aller en bas
Médias français: Qui possède et contrôle quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Economie/Monnaie, Géopolitique, Environnement-Santé-
Sauter vers:




cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent