Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.

Comment acheter orAccueilPortailPlan du site Hardinvestorpièces d'orpièces argent - prixmarchés à terme / lexique- définitionsgraphes or,argent et ratios historiquesRechercherforum or-argent / archives thématiques du forum publicS'enregistrerConnexiontraduction anglais / françaisrevue de presse du GataHardinvestor sur twittervidéos hardinvestor dailymotion vidéos or argent / vidéos gold silvercontact hardinvestor   

Nos dernières infos
Blog Argent et or / RSS

s'abonner à la news letter gratuite

référents-liens amis

référencement Hardinvestor

le métropole café

Gata

Golden Sextant

liens amis

Hardinvestor livre d'or

recommandez HI

PageRank Actuel

Partager|

Les Gold Leases rates, comment ça marche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
Message Les Gold Leases rates, comment ça marche? 
par etudes.exterieures  Mer 26 Nov 2008 - 16:57

Auteur : Soros35- Didier

les gold leases rates / comment cela marche ...?

le marché de l or est depuis longtemps influencé par les fameux GOLD LEASES RATES (GLR) . le marché des taux d emprunt sur l or ou GOLD LEASE RATE est né du fait que les banques centrales ont voulu remunérer le stockage de leur or ...

ainsi, ont elles décidé de louer leur or à des taux appelés gold leases rates.Mais afin de rester attrayants ces GLR devaient être plus bas que le LIBOR (taux inter bancaires court terme à londres).

un montage financier a vu le jour

d' un coté les banques centrales sont remunerées par ces GLR (echéances à 1,2,3,6 et 12 mois), de l' autre les emprunteurs qui revendent l'or loué sur le marché et replacent leur $ soit au taux libor, soit sur d'autres supports (actions, obligations, monnaies):

c' est ce que l on appelle le GOLD CARRY TRADE ( à comparer avec le yen carry trade).

les principaux emprunteurs etaient des producteurs (mines hedgeuses) .. mais depuis pas mal de temps ce ne sont plus les principaux acteurs de ce marché car beaucoup de mines ont déhedgé ... on trouve donc aussi au niveau des emprunteurs les industriels , les bijoutiers, fondeurs et les fameuses bullions banks...

helas ces fameuses bullion banks ont crée en quelques années une position short enorme qui n a pas encore été débouclée ou totalement débouclée ... (JPM et GS vadaient avec effet de levier l' or sans avoir souvent la contrepartie et sur des quantités qui depassaient ce qu ils avaient loué en or) ...

le GOFO > la difference entre le LIBOR et les GLR (gold leases rates) représente le taux de rémuneration des emprunteurs , on l 'appelle le GOFO >

LIBOR - GLR = GOFO ceci pour une meme echeance ....

le GOFO est la réference pour les contrats futur sur l' or tandis que les GOLD LEASE RATES sont les coûts d emprunt de l or ...

si le GOFO devient négatif, cela signifie que le marché est en manque de physique (cas rarissime , mais qui s'est deja produit) ...

où trouver les gofo et les leases rates , ici:

http://www.lbma.org.uk/?area=stats&page=gofo/2008gofo

chaque jour le gofo est donné ... toutes les echeances y sont (1,2,3,6 et 12 mois) ... on pourra constater par exemple que depuis le 20 novembre l' écheance à 1 mois est négative (cela indique un debut de pénurie sur le physique ... mais il faut que ce soit l'écheance à 12 mois qui passe négative pour voir une véritable envolee de l' or) ...

sur ce lien vous trouverez aussi les gold leases rates dénommés ici LIBOR-GOFO ... toujours avec les écheances de 1 ,2,3,6 et 12 mois ...

pour le graphe des gold leases rates allez ici:

http://www.kitco.com/lease.chart.html

a+

didier

Staff

Revenir en haut Aller en bas
Message Re: Les Gold Leases rates, comment ça marche? 
par du-puel  Mer 26 Nov 2008 - 21:08

du-puel  
Chef table à cartes
Chef table à cartes

par GdB  Mer 26 Nov 2008 - 21:30

Merci, très intéressant et très clair clap clap chappo

GdB

Piano bar
Piano bar

http://lenairu.free.fr
par g.sandro  Mer 26 Nov 2008 - 22:12

Merci Didier, oui, c'est très intéressant, on avait essayé de bosser là dessus avec marie sur Actigold...(enfin, ce serait plus honnête de ma part de dire que j'avais seulement vaguement creusé).

J'avais trouvé ça bien parce que ça donne des signaux puissant et rares...

Ne pouvant être partout, c'est une dimension que j'ai complètement laissée de côté, sans doute à tort...perso, et ça n'enlève rien à cette approche, je suis resté à fond dans les Oscillos et je m'investis depuis plusieurs mois dans les "Dema, tema et réglin", qui bien que complètement dépourvues de liens avec la grande famille des oscillateurs, ressortissent (vaguement) de la même utilisation, c'est passionnant...mais pour modéliser un standard de "tronc commun" qui soit réellement polyvalent, c'est une autre paie de manches... je suis en train de bouffer le peu d'ongles qui me restent et comme j'en ai trop créés pouir bien coller à toutes les configurations, bah du coup, je ne sais plus lesquelles suivre coup, je suis trop charette (je dors déjà moins de 5h par nuit) pour surveiller d'autres outils type analyse des Gofo/GLR.

Pense à nous faire profiter de tes signaux.
tchin helllo

à+

A l'intention de certains indélicats des forums pourceau qui me font l'honneur insigne de repomper tel quel mes messages sans citer la source ni l'auteur, je rappelle que le contenu ci-dessus n'appartient qu à moi et est soumis à la règlementation relative aux droits d'auteurs, de telle sorte que vous ne pouvez pas en faire un copié-collé sans citer G.Sandro ET le lien du forum Argent Or d'Hardinvestor (ou l'url complète du message) ; sous peine de vous voir flanquer, (à titre de peine complémentaire et donc en sus des dispositions pénales sus-visées), un bisou baveux sur les lunettes, un affichage de la photo du portail Hardinvestor  dans le dos pour un nombre de jours équivalent au cours du Gold en US pesos et une amende indemnitaire indexée sur le taux d' hyperfella... heu hyperinflation.
Pour suivre Hardinvestor sur Twitter
g.sandro  
Captain'
Captain'

par marie  Jeu 14 Mai 2009 - 3:29

salut Didier ...une petite rectification ... tardive à ces définitions compliquées ... l'article posté par Dup dit d'ailleurs la même chose ..

http://news.goldseek.com/GoldSeek/1242230719.php

donc en clair ... et la nuance est importante ... la rémunération des BC, pour l'or prété c'est gofo, et non pas glr, cad gold lease rates

-1 gofo: rémunération du préteur d'or ( donc une BC la plus part du temps )

gofo = libor - GLR

gofo = gold forward offered rates .. valeurs calculées par lbma ici

-2 libor: rémunération de l'emprunteur ( hedgeur "autrefois", et now bullion banks ). l'or emprunté est vendu *, et le cash placé en obligs qui rapportent un taux proche du libor

-3 gold lease rate : profit de la banque qui a arrangé le prét d'or..

GLR = libor - gofo

ce qu'elle gagne sur le libor et ce qu'elle doit payer à la BC
- libor ( ce qu'elle gagne à placer la contrepartie cash sur l'obligataire )
- gofo : ce qu'elle doit payer au préteur ( la BC)

l'article posté par Dup est pas mal du tout du tout ..

http://www.financialsense.com/editorials/cliffkule/2008/1125.html

© Marie /Forum Or Argent reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Pour certains indélicats et ou demeurés des forums boursorama : si toi copier moi, moi envoyer la foudre sur toi. Pour suivre Hardinvestor sur Twitter
Pépite Bull
marie  
Skipper
Skipper

Message gold lease rates et gofo 
par marie  Jeu 29 Sep 2011 - 2:35

au secoursssssss.. déja que c'est pas du tout mon truc ..ces machins là ..

ya plein de trucs complétement contradictoires là ...

entre ce que semble dire Kitco et ce lecteur d'une part et la formule de Rob Kirby

http://news.goldseek.com/GoldSeek/1242230719.php

bref si quelqu'un peut m'expliquer comment on pourrait réconcilier ces 2 formules qui me semblent totalement antagonistes, je suis preneuse

c'est pas urgent, mais c'est tout de même une question importante de fond ..
.

en ce qui me concerne :

le gofo était clairement le taux demandé par la BC pour préter son or

et le gold lease rate , la com de la bulliion bank

ce qui est en effet totalement contradictoire avec les défintions de Neeme

Nom: nemee80

Objet de votre message: Une remarque sur les gold lease rates

Commentaires: Bonjour à tous, Si je vous écris c'est pour vous signaler qu'une erreur s'est glissée à plusieurs reprises, àmha, dans certains posts ayant trait aux gold lease rates et au GOFO (resp. silver lease rate et SIFO). C'est en particulier le cas pour les suivants : http://www.hardinvestor.net/t9554-les-gold-leases-rates-comment-ca-marche#34117

http://www.hardinvestor.net/t7756-lease-rates-silver-alerte

En effet, de manière générale, un lease rate est le gain que reçoit celui qui prête un actif en dédommagement de ce qui l'aurait pu gagné en allouant ce même actif autrement. (http://www.investopedia.com/terms/l/lease-rate.asp#axzz1ZD6rn3PV

) Ainsi, le gold lease rate (resp. silver lease rate) est donc la rémunération que reçoit celui qui prête l'or (resp. silver) et non ce que gagne l'institution qui a emprunté l'or comme c'est mentionné dans les 2 premiers liens du dessus. En d'autres termes (et de manière équivalente), le gold lease rate est le coût pour celui qui emprunte de l'or. C'est d'ailleurs ainsi que Kitco le définit. (http://www.kitco.com/glossary/lease_rates.html)

: ''The lease rate is the cost of borrowing gold. In much the same way that individuals borrow dollars, pay an interest charge, and then return dollars to the lendor, gold bullion participants will borrow ozs of gold, pay a borrowing cost, and return the ozs of gold to the lendor. The debt is measured in terms of ozs as opposed to dollars. The value of the metal when it is being borrowed or returned is not a factor. The central banks are the main lendors of gold and the borrowers are the larger industry participants. The lending and borrowing of gold is pretty much reserved for bullion bankers, mining companies, and jewelry manufacturers.'' Comment sont calculés le gold lease rate (GLR), et le silver lease rate (SLR) ? Eh bien prenons l'exemple du GLR (en gardant à l'esprit que le raisonnement est le même pour le SLR). La formule est la suivante : GLR = LIBOR - GOFO. Le LIBOR est le taux d'intérêt qu'une institution va payer pour emprunter des dollars. Bien entendu le taux d'intérêt varie selon la durée du prêt. Le GOFO, quant à lui, correspond à ce qu'une institution va débourser pour effectuer un swap gold-dollars. Par conséquent, le GOFO a toujours une valeur qui correspond, à peu de chose près, à la différence entre le prix d'un contrat future et le prix spot. Le prix du contrat future varie également selon la date où il arrive à échéance**. Ainsi si on veut calculer le GLR pour X mois, il suffit d'appliquer la formule écrite au dessus, en considérant pour le LIBOR, le LIBOR X mois, et en considérant pour le GOFO la différence entre un contrat future X mois moins le prix du spot. **(En effet le coût d'un swap gold-dollars sur X mois ne peut pas s'éloigner de la valeur résultant de la différence entre le prix d'un contrat future X mois et le prix spot) Voilà.

Amicalement, nemee80, membre du forum Boursorama.

© Marie /Forum Or Argent reproduction interdite : pas de copier-coller. Faites un lien vers ce post. Pour certains indélicats et ou demeurés des forums boursorama : si toi copier moi, moi envoyer la foudre sur toi. Pour suivre Hardinvestor sur Twitter
Pépite Bull

Dernière édition par marie le Ven 30 Sep 2011 - 8:13, édité 2 fois
marie  
Skipper
Skipper

par du-puel  Jeu 29 Sep 2011 - 9:50

oui, ou de façon équivalente : GOFO = LIBOR - GLR ; mais c'est trompeur, car, en réalité, il faut distinguer plus finement entre les cours d'offre de l'un et de demande de l'autre (bid/ask) pour comprendre le mécanisme.

http://professorfekete.com/articles%5CAEFGoldBasisScrewedPP5.pdf

Chef table à cartes
Chef table à cartes

par marie  Jeu 29 Sep 2011 - 12:16

merci Dup, ça se complique de + en +, en tout cas pour moi !

je vais tout de même retenir une chose qui reste vraie ... c'est qu'un GOFO négatif indique que les shorts sur l'or sont dans la mouise

[size=16]
Citation:
[size=16][size=16]
In the meantime, here is a hint to whet your appetite. Fofoa should refine
his indicator GOFO as follows. GOFO = LIBOR – GLBR, where GLBR = gold
lease
[/size]
[size=16]bid [/size][size=16]rate, i.e., the rate which bidders are willing to pay for leased gold to the
bullion bank. It should be somewhat greater than GOFO as it has been defined
up to now. (Why?) It is true that GLBR is not publicly quoted, but a little bit of
sleuthing should be able to produce a proxy. Then GOFO will tell you how
profitable the gold carry trade is, or is getting. Negative GOFO tells you that it is

making a loss and net shorts in gold are under water or will soon be.
[/size]
[/size][/size]

Pépite Bull
marie  
Skipper
Skipper

Les Gold Leases rates, comment ça marche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1