sur l'influence des taux quasi-nuls (ZIRP) voire négatifs (NIRP) sur les assurances (assurance-vie, retraite, fonds de pension) : autant leurs obligations en portefeuille vont se valoriser, mais elles les portent jusqu'à maturité, autant les nouvelles qu'elles sont obligées de souscrire ne rapporteront presque rien, voire moins que rien : quid des rendement et engagements futurs ? ; sur les banques gagnant une partie de leur argent sur les intérêts de prêts, à volume peu ou prou constants, dont le taux baisse de 5% à 2% ?
http://www.zerohedge.com/news/eric-sprott-financial-system%E2%80%99s-death-knellune petite remarque de ma part concernant ceux qui achètent des bons du Trésor à taux (légèrement) négatifs et qui sont donc certains de perdre (un peu) d'argent, prix à payer pour être certain de récupérer le reste : ils pourraient demander des billets de (leur) banque (centrale) : ils ne perdraient rien --sauf inflation-- c'est la stratégie de m. Tout Le Monde. Cependant lorsque les montants sont importants --trésorerie d'entreprise p.ex.-- ils faudrait payer la logistique, l'assurance vol/incendie/termites, la surveillance, ce qui engendrerait des coûts supérieurs.
Avec de l'or la première partie du problème est résolue : il ne craint ni l'eau ni les termites et la seconde réduite : il est plus compacte que des liasses de papier.
Les companies d'assurance n'ont, quant à elles, pas trop le choix pour leur investissement obligataires "sûrs".
Un autre point : penser aux ravages de ces taux nuls ou négatifs pour une entreprise (ou un ménage) endettée à des taux bien supérieurs. Que se passe-t-il si elle est endettée à 50% (ou 120%) de ses fonds propres à un taux moyen de 6% et qu'apparait un concurrent capable de s'endetter à 2% (la marge de la banque sur un taux nul) dans un marché ou la marge est de 3% ?

Armand Du-Puel /
Hardinvestor reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original.
» Coronavirus - fil dédié
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» Analyses Techniques de l'Or
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» Uranium /minières uranium
» Inflation, déflation / définitions et débats autour de ce thème
» mini fonds perso de JUNIORS et de "Royalty et Streaming (RS) companies".
» NOME (Nouvel Ordre Mondial electrique)? Empêcheurs de tourner ENRON