Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.
-Editaux Or et Argent métal -Cotations et graphes -Convertisseurs et lexiques-Futures -Recherches et travaux sur le marché de l'or -Sites des WGC et consorts
Docteur copper, c'est le surnom du cuivre, et ça veut tout dire, puisque le cuivre est le barométre de la santé de l'industrie mondiale .
la production de cuivre à bon marché, déclinante et le boom de l'industrie chinoise ont bouleversé le marché du cuivre, d'où un quadruplement des cours , sur les 10 dernières années.
volatile sur le CT, les fondamentaux de LT du cuivre restent bons, avec la demande chinoise et celle des Brics, dont le potentiel est considérable.
Je profite de la correction pour entrer sur Excelsior Mining Corp (MIN au TSX et EXMGF au US OTC)
Plusieurs sources (plus ou moins confidentielles et parfois payantes) généralement crédibles, m'incitent, (depuis environ 1 an) à investir dans ce qu'elles présentent comme l'un des meilleurs COPPER deals. EXCELSIOR Mining Corp ( MIN au TSX et EXF US OTC) J'ai, vous vous en doutez bien, noté les arguments ( assez convainquants, il faut l'admettre)...
Mais comme je suis prudent ascendant parano, , j'ai préféré attendre ...et je crois avoir eu raison, puisque son "pricing" a notablement baissé alors que, paradoxalement, sa VALEUR a notablement augmenté...notamment en raison des progrès accomplis dans le développement, MAIS SURTOUT, depuis le repli de 65% du prix de ce titre qui, de séduisant, devient littéralement fascinant.
TRES Silver, je suis pas mal Gold, de plus en plus Nickel, mais j'étais TROP PEU Copper.... voilà qui semble moins vrai depuis ce (très modeste) investissement en cuivre.
URANIUM, PETROLE, Gaz, Vanadium, Phosphates, Atimoine, Graphène, Zinc, Pb...etc...figurent déjà, à titre, (plus ou moins anecdotique) dans le portefeuille de la sélection, mais bien que déjà présent, le copper (Cuivre) y restait sous-représenté.
Je crois (avec les réserves d'usage) avoir capté que cette compagnie offre des fondamentaux de feu!
Si je vous recopie ; Life of Mine All-in Sustaining Costs: $1.33/lb$1.33/lb
J'attire l'attention sur une minière "Cuivre" dont je possède quelques titres depuis sa reprise de Lumina Copper en 2014. Malheureusement, j'ai déjà vendu la moitié de ma participation. L'article sous ce lien a rappelé First Quantum à mon attention :
Je crois que FQVLF est un bon cheval pour miser sur une hausse du cuivre prédite par de nombreux analystes. Pour le 2Q2021, mes propres calculs aboutissent à un cash flow prévisible ajusté de 513,25 M compte tenu de dépenses d'investissement de maintien "normales et non exceptionnelles comme pour 2Q", soit 125M et d'un prix du cuivre réalisé de 4$. Sur base annuelle, le rapport de la capitalisation au susdit Cash Flow n'est que de 6,33 ce qui me semble faible, le double serait justifiable me semble-t-il. Par ailleurs, j'ai relevé ( article d'avril 2020) que la durée de vie de l'une des principales mines Cobre Panama était de 40 ans. Si on tient compte d'une durée de vie moyenne de 20 ans pour l'ensemble des mines ,sur base du susdit cash flow ajusté prévisible, on obtient une VAN@5% de 25.585$, soit le double de la capitalisation actuelle. Cela confirmerait un potentiel doublement du prix de FQVLF. Cette VAN est calculée compte tenu d'un prix du cuivre stable de 4$ et je doute qu'il en reste là. Une augmentation annuelle de 5% donnerait 6,2$ au milieu du terme ( 10 ans ) et 10,10$ à l'expiration après 20 ans. D'autre part, il ne tient pas compte d'un possible accroissement des volumes de production.
Ce n'est PAS QUE du Copper, ce qui n'est pas un souci, au contraire, mais aussi Nickel, Cobalt et Gold, je t'ai mis quelques repaires chartistes
First Quantum est une entreprise mondiale de cuivre. Nous produisons du cuivre sous forme de concentré, de cathode et d'anode et avons des stocks de nickel, d'or et de cobalt. Nous exploitons des mines à longue durée de vie dans plusieurs pays et employons environ 20 000 personnes dans le monde.
DIVERGENCE Haussière en cours de validation sur l'Oscillo.
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
Je reviens sur First Quantum Minerals que j'avais évoquée en octobre dernier. Depuis lors, le cours a atteint 45 cad en mars ( soit un doublement ) puis est retombé de moitié à cause du ralentissement conjoncturel mondial. FM me paraît financièrement saine et bien positionnée pour bénéficier des excellentes perspectives pour le cuivre !
Je reviens sur First Quantum Minerals que j'avais évoquée en octobre dernier. Depuis lors, le cours a atteint 45 cad en mars ( soit un doublement ) puis est retombé de moitié à cause du ralentissement conjoncturel mondial. FM me paraît financièrement saine et bien positionnée pour bénéficier des excellentes perspectives pour le cuivre !
Oui, FM est un très beau titre, bien bas, pile poil sur son Fibo 61.8, mais oscillo dégueu pour le moment...
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
"La voie vers la neutralité carbone est imparfaite" Joe Mazumdar au Metals Investor Forum de mars.
Le COPPER / CUIVRE est un métal particulièrement "CRITIQUE". Cette courte vidéo présente les métaux "critiques" (critical Metals) Le Nickel, le Lithium, le Cobalt, on savait...mais le Cuivre, ça va vite devenir compliqué et pour longtemps. J'ai hésité à la poster dans le fil Transition énergétique, mais l'accent particulier mis sur le côté critique du Cuivre m'a convaincu de la poster ici. Alors certes, on pourra regretter que le Silver n'y soit pas abordé dans la dimension qu'il mérite, mais on y apprend vraiment beaucoup de choses, parfois surprenantes, même pour nous, qui faisons pourtant d'un infime pourcentage de la population en matière de conscience de l'importance et de la rareté des métaux.
Silver is king, Go Gold ! G.Sandro pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook
» a quoi joue la Russie ..
» Energies "propres" et renouvelables, batteries, véhicules électriques, fil dédié.
» fondamentaux de l'argent métal / décryptage de la désinformation
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» LES JUNIORS EXPLORATRICES, "LE" levier sur le levier du levier (dans les 2 sens)...espérances légitimes ou Fantasmes?
» ALERTE: Les signaux d'achats se multiplient sur un nombre important de mines d'Or et d'Argent
» Géologie minière: Comment l'argent est extrait: 2 courtes vidéos pour comprendre: excellent!
» Cuivre / Fondamentaux -infographie