Riche idée ! qui ne serait, après tout, que la reprise du mécanisme de création monétaire centrale par lequel la Banque Centrale "imprime" ses billets, au passif de son bilan, pour acheter des bons du Trésor qui en deviennent la contre-partie à son actif. Ces billets ne sont rien d'autre qu'une fraction normalisée (5/10/20/... euros ou autres), anonyme et ayant cours légal et forcé, de la dette de l'état (avant que les BC, la FED en premier, n'aient joué à remplacer les bons du trésor par des emprunts privés tritisés plus ou moins toxiques).
Il suffirait au Trésor portugais d'émettre des titres à faible valeur (5/10/.../ euros), et au porteur en annonçant qu'il les accepte, mais sans forcer leur cours, comme paiement pour lui-même (impôts, taxes, ...) : il aurait ainsi recréé une autre monnaie euro concurrente de la première et aurait court-circuité la BCE.
S'agissant de primes et autres 14ème mois, tous ces titres entreront sans doute dans le volume des taxes et impôts que paient les fonctionnaires portugais. Ce qui revient à les exempter d'impôts en euros à cours légal, et donc à l'état d'avoir à se les procurer par recette ou emprunt : il fait une compensation de dette avec ses fonctionnaires : vos primes contre une partie de vos impôts.
Ces titres pourraient même être émis à taux zéro puisque destiné à être presque immédiatement amortis. Evidemment il faut que leur fiscalité soit nulle : en contre-partie du taux 0 ?

Armand Du-Puel /
Hardinvestor reproduction interdite : pas de copier / coller : utilisez un lien vers cet original.
» Santé bien être nutrition environnement / Health
» Faut-il brûler le code du travail ?
» inflation / Hyper Inflation /hyper stagflation / le spectre de Weimar , infos en continu
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles
» SSRM /silver standard ressources / fil dédié
» MAG Silver CORP / MAG
» SANDSTORM (SAND) Royalties Streaming de croissance: Fil dédié.
» 1984 est là ! Nouvelles technologies de flicage des citoyens comme Indect, pire qu'hadopi et ACTA combinés