Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.
-Editaux Or et Argent métal -Cotations et graphes -Convertisseurs et lexiques-Futures -Recherches et travaux sur le marché de l'or -Sites des WGC et consorts
La BCE va racheter plus de 1000 milliards d'euros de dette
Citation :
La Banque centrale européenne (BCE) dégaine son bazooka monétaire pour relancer l'économie de la zone euro. Son président, l'italien Mario Draghi, a annoncé jeudi après-midi que l'institution allait racheter plus de 1000 milliards d'euros de dettes privées et publiques sur 18 mois. une décision prise «à une large majorité» par le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
A partir de mars 2015 et jusqu'en septembre 2016 au moins, la BCE va récupérer jursqu'à 60 milliards d'euros de dettes par mois en appliquant l'«assouplissement quantitatif». Une technique jamais utilisée en Europe mais qui est devenue nécessaire compte tenu de la menace de déflation. Explications.
L'«assouplissement quantitatif», qu'est-ce que c'est? Cela consiste à effectuer un rachat massif de titres de dette privée et/ou de dette des Etats, -appelées dettes souveraines- sur les marchés financiers. L'objectif est double. D'abord cela permet aux établissements financiers détenteurs de ces dettes de récupérer instantanément du cash qu'ils peuvent réinjecter dans l'économie. Ensuite, comme une importante quantité d'euro se retrouve sur les marchés, la valeur de la monnaie baisse mécaniquement. Et donc la parité euro/dollar s'améliore, ce qui est favorable aux exportations européennes, plus compétitives. D'ailleurs, l'effet ne s'est pas fait attendre. Aussitôt l'annonce de Mario Draghi, l'euro est reparti à la baisse face à la monnaie américaine.
Pour arriver à ses fins, la BCE est contrainte de créer de l'argent frais. C'est ce qu'on appelle communément faire tourner la planche à billets. Sauf que ce n'est qu'un jeu d'écriture. Aucun nouveau billet d'euro ne sera imprimé, seule une nouvelle ligne de crédit sera inscrite.
Ce n'est pas la BCE qui effectuera l'essentiel de l'opération, mais les banques centrales des 19 pays de la zone euro. Seuls 20% des titres achetés seront soumis à un partage des risques, c'est-à-dire que les pertes éventuelles qui en découleront seront assumées par tous les contribuables de la zone euro. Pour les 80% restants, chaque banque centrale nationale, comme par exemple la Banque de France, achètera des titres de son pays et en supportera les risques.
Comme dirait Olivier Delamarche : Les marchés ont eû leur «fix» (comme les junkies, ils ne peuvent s'en passer !)
Mon interprétation à moi est que les Banksters vont pouvoir vendre leur papier de m.... à la BCE, et pourront (continuer à) utiliser le cash ainsi récupéré en échange de leurs dettes pourries pour faire monter les marchés... et piéger plus de gogos «zinvestisseurs»
Comme ils l'ont fait depuis avril 2009 : - Bankster A achète le marché/ indices / les futures, etc - Bankster A revend à Bankster B un chouia plus haut = Plus values pour A - Bankster B revend à Bankster C un chouia plus haut = Plus values pour B - Les merdias et Talking Heads de CNBC, BFM et autres, qui ne regardent / voient que les cotations, sont en extase - Bankster C revend à Bankster D un chouia plus haut = Plus values pour C - Bankster D revend à Bankster E (et/ou retour à Bankster A) un chouia plus haut = Plus values pour D - Et ainsi de suite, et/ou on recommence !
Au passage, grâce aux «gérants de fonds» et autres «conseillers financiers» de tous les Banksters, grandement aidés en cela par les Talking Heads, on revend chaque fois au passage un chouia du marché aux gogos «zinvestisseurs»
De temps en temps, on fait une «tite correction des marchés» (histoire que les graphes SEMBLENT «naturels»), ou que les gogos zinvestisseurs se fassent plumer par les Banksters ki ont shorté juste avant, et on repart de plus belle.
Mais comme les Banksters en veulent toujours plus, et que les «zinvestisseurs» ont pas (plus) de cash, on réinjecte de la liquidité (chacun mon tour : FED, BOJ, et maintenant BCE) «pour aider l'économie».
L'Histoire prouve (depuis 20 ans avec le Japon) que de ces montagnes de «liquidités», RIEN ou à peu près ne se retrouve jamais dans l'économie !!! (qui était «l'excuse» initiale !!)
Mais les Talking heads (hommes et femmes) tachent leur petites culottes de plaisirs intenses...
Ainsi, c’est un peu comme si 10 minutes avant que le Titanic ne tape l’Iceberg, la BCE arrive en barque, lance une corde à un milliardaire qui descend dans la barque et la BCE prend sa place sur le bateau – le tout en lui rachetant au passage son billet à plein tarif…
Par contre, plusieurs analystes annoncent, à raison à mon sens, le débutde la fin de la zone euro, je reste cependant dubitatif sur le temps que ça va prendre. Je vois pas l'euro exploser demain ou même dans trois mois. Il explosera, c'est sûr et certain, mais j'ai bien l'impression que l'agonie va encore durer quelques années ... le temps de gonfler quelques bulles financières européennes bien évidemment
Si tu es prêt à sacrifier ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. En matière de complots, il y a deux pièges à éviter : le premier, c'est d'en voir nulle part ... et le second c'est d'en voir partout. A la bourse tu as deux choix : t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. J'ai dépensé 90% de mon fric en filles, boissons et bagnoles. Le reste je l'ai gaspillé
d'un autre coté ce n'est qu'une annonce pour mars, une cour devant encore se prononcer. Je vois mal les teutons accepter même les 20% prévus pour le compte commun (80% pour chaque BC pour les titres de son propre pays)
En outre le rachat d'oblig d'occasion sur le marché secondaire, puisque la BCE n'a pas le droit d'intervenir sur le marché primaire, celui du neuf, n'empêchera pas la revente à la BCE par les banques du "quasi neuf" qu'elle viennent juste d'acheter, mais un peu plus cher, donc avec des taux encore plus faibles.
Enfin, un autre acheteur conduit mécaniquement à un assèchement du marché, dans certains cas il risque de ne plus avoir assez de titres émis, l'émetteur pouvant donc vendre sa came plus cher que ce qu'il la rachètera à l'échéance, c-à-d à taux encore plus négatifs.
Que deviendront les assurances et autres fonds de long terme (assurance-vie, retraite, etc...) d'ici quelques années, alors qu'il devront réinvestir les titres arrivés à échéance plus les nouveaux versements ? resteront-ils en cash juste pour servir du 0% brut, moins leurs frais, plutôt que du "moins beaucoup" en titres à taux négatifs ?
EDIT 25/01 : les grands esprits se rencontrant, ZH publie ce billet avec un joli graphique (sourcé JPM/BBG) estimant à (déjà) 1 500 myard d'EuroPesos les obligs à taux négatif, partant de quasi rien début septembre, même en excluant les maturités moins d'un an.
Ajoutée le 23 janv. 2015 We live in bankism, not capitalism, ECB QE is massive fraud. The introduction of quantitative easing by the European Central Bank has raised doubts about the effectiveness of such a move. To discuss this measure taken by the ECB RT talks to the publisher of Trends journal, Gerald Celente.
» a quoi joue la Russie ..
» Energies "propres" et renouvelables, batteries, véhicules électriques, fil dédié.
» fondamentaux de l'argent métal / décryptage de la désinformation
» Les Podcast et interviews de David Brady, Sprott, Rick Rule, Katusa, Bix Weir, etc...SILJ (Hardin mini-fonds Silver Juniors et Royalties)
» LES JUNIORS EXPLORATRICES, "LE" levier sur le levier du levier (dans les 2 sens)...espérances légitimes ou Fantasmes?
» ALERTE: Les signaux d'achats se multiplient sur un nombre important de mines d'Or et d'Argent
» Géologie minière: Comment l'argent est extrait: 2 courtes vidéos pour comprendre: excellent!
» Cuivre / Fondamentaux -infographie