| | Inversion de la courbe des taux d'intérêt US | |
| Message | Auteur |
---|
Inversion de la courbe des taux d'intérêt US par marie Mar 4 Déc 2018 - 22:37 | |
| j'ouvre une file sur ce thème essentiel l'inversion : cela signifie simplement que les taux longue durée seront moins rémunérés que les taux de durée plus courte Selon la Doxa, l'inversion de la courbe des taux signale souvent une récession prochaine, mais c'est à prendre avec précautions : il faut bien sélectionner la nature des taux courts qui serviront de référent voir par exemple cette analyse récente https://www.next-finance.net/L-aplatissement-de-la-courbe-deset la situation actuelle des taux https://www.bloomberg.com/markets/rates-bonds/government-bonds/usEt enfin, ce soir, on assiste à la fois au décrochage des indices US et à la résurgence de l'inversion des taux: en clôture, le Sp 500 dévisse de 3.24%, le nasdaq de 3.80%. le pétrole rechute à -1.04% - Citation :
Taux: l'inversion de courbe US s'accélère, W-Street dévisse Cercle Finance•04/12/2018 à 19:10
(CercleFinance.com) - Quel renversement de situation ! Nous voici passé d'une forte hausse des actions lundi matin à une baisse encore plus forte des mêmes actions 24H plus tard, avec -2,1% sur le Dow Jones et -2,5% sur le Nasdaq (à 18H30... et la dégringolade s'accélère depuis 17H45).
L'aversion pour le risque resurgit alors que des tweets contradictoires de Donald Trump mettent fortement en doute la décrispation des rapport sino-américains à l'issue du 'G-20', ainsi que la réalité d'un accord sur la réduction des taxes sur les importations automobiles US vers la Chine.
Il en résulte une accélération de la décrue des rendements sur les T-Bonds US qui plongent de -7Pts, vers 2,92%, au lendemain du basculement sous les 3,000% (des niveaux plus observés depuis le 15 septembre dernier).
L'inversion de la courbe de taux se radicalise avec +2,6Pt de base de rendement pour le '3 ans' (à 2,825%) par rapport au T-Bond de maturité '5 ans' (2,799%).
Et le 'prime' sur le '10 ans' (2,935%) se contracte de 5Pts en 24H et se réduit à même pas +10Pt de base (à ce rythme, la courbe '2 ans/10ans' se sera également inversée d'ici vendredi... un très mauvais signal macro-économique).
Le rendement des OAT recule de -2Pts à 0,668%, celui des Bunds et Gilts britanniques dévisse de -5Pts à 0,2500% et 1,284% respectivement.
Inversement, le rendement des BTP italiens se retend de +3Pts de base à 3,182% et celui des 'bonos' espagnols se stabilise vers 1,495%.
Tout est parti des doutes sur la possibilité d'un 'bon accord' entre les Etats Unis et la Chine alors que les points de vue demeurent profondément divergents: les doutes sur la croissance mondiale refont surface et ceci écrase tout autre élément d'actualité.
Le calendrier des statistiques était pratiquement vierge ce mardi : seuls les prix à la production dans la zone euro pour le mois d'octobre ont été publiés en fin de matinée. Ils ont augmenté de 0,8% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE, selon les estimations d'Eurostat. En septembre, ils avaient augmenté de 0,6% dans les deux zones. source Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper    
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20137
 | |  | y sont trop forts à la FED par marie Ven 7 Déc 2018 - 1:24 | |
| Y sont trop forts à la FED ils viennent de publier ça : https://upfina.com/can-widely-followed-indicators-make-you-money/en gros, ne vous souciez pas de l'inversion de la courbe des taux, on va faire ce qu'il faut ! - Citation :
- Conclusion
The Fed is about to raise rates in December. If the Fed doesn’t change guidance for 2019 hikes, the 10/2 year curve will invert. This signals a stock market peak sometime in early 2020 and a recession sometime in late 2020. That’s just the average lead time. The economy could fall into a recession earlier and the stock market could have already peaked. The expectations for a rate cut in 2020 tell you some traders are preparing for a 2020 recession.
La Fed est sur le point de relever ses taux en décembre. Si la Fed ne modifie pas ses prévisions pour les hausses de 2019, la courbe des 10/2 ans sera inversée. Cela signale un pic boursier au début de 2020 et une récession à la fin de 2020. C’est tout simplement le délai moyen. L'économie pourrait tomber en récession plus tôt et le marché boursier aurait déjà atteint un sommet. Les anticipations d'une réduction des taux en 2020 indiquent que certains opérateurs se préparent à une récession en 2020. Tout est dans le "Si la FED ne modifie pas ses prévisions pour les hausses 2019"
Nul doute qu'ils vont, se démerder pour instiller la petite phrase qui va bien, histoire de relacher la pression, et pour 2019 ... les promesses n'engagent que ce qui les croient ! Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper    
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20137
 | |  | | Skipper    
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20137
 | |  | TAUX-La courbe des taux US s'inverse après les PMI par marie Ven 22 Mar 2019 - 17:05 | |
| - Citation :
- TAUX-La courbe des taux US s'inverse après les PMI (actualisé)
REUTERS•22/03/2019 à 16:11 (Actualisé avec graphe, contexte en Europe, commentaire) NEW YORK/PARIS, 22 mars (Reuters) - L'écart de rendement entre les emprunts d'Etat américains à trois mois US3M=RR et ceux à dix ans US10YT=RR s'est inversé pour la première fois depuis 2007 après la parution d'un indice d'activité PMI Markit inférieur aux attentes aux Etats-Unis. En février, l'estimation flash du PMI pour le secteur manufacturier est ressortie à 52,5, contre 53,6 attendu et celle du secteur des services est tombée à 54,8, contre une prévision à 56,0. Sur le marché obligataire, le rendement du T-Bill à trois mois a reculé à 2,4550% tandis que celui des Treasuries à dix ans a chuté jusqu'à plus dix points de base, 2,4300%. Le "spread" du trois mois à 10 ans est une des mesures préférées de la banque centrale américaine sur la courbe des taux. Une inversion de cette courbe est généralement considérée comme un signe précurseur de récession économique. La publication de l'indice PMI Markit américain a suivi celle des indices d'activité en zone euro, dont les données là aussi inférieures aux attentes, avaient déjà mis les rendements obligataires sous pression. Le rendement de l'emprunt d'Etat à dix ans allemand, référence pour l'ensemble de la zone euro, est tombé vendredi en territoire négatif pour la première fois depuis octobre 2016. DE10YT=RR "Le gros 'driver' du marché aujourd'hui sont les PMI, qui ont été très, très mauvais en Europe avec une déception assez forte. Certains indicateurs laissaient espérer une stabilisation du momentum macroéconomique. Cela ne va clairement pas dans ce sens-là", indique Florence Barjou, responsable adjointe des investissements de Lyxor AM. "Aux Etats-Unis, le PMI a été inférieur aux attentes, ce qui a renforcé un momentum déjà baissier sur les taux avec les annonces très accommodantes de la Fed. Simultanément, il n'y aucun risque d'inflation", ajoute-t-elle. "J'ai du mal à croire toutefois que l'inversion de la courbe du 10 ans à 3 mois aux Etats-Unis traduit une récession dans six mois de l'économie. La baisse des taux et la politique accommodante de la Fed devraient pouvoir prolonger le momentum macroéconomique", observe Florence Barjou. Les contrats de futures sur les taux aux Etats-Unis impliquent une probabilité de 54% d'une baisse de taux directeurs par la Réserve fédérale en décembre et de 62% début 2020.
<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ USA : Taux à trois mois et rendement des Treasuries à 10 ans depuis 2018 https://tmsnrt.rs/2OogUr2 ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^> (Kate Duguid et Blandine Hénault, édité par Marc Joanny)
source Marie Pas de copier-coller: merci de faire un lien vers ce post. Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook |
| Skipper    
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20137
 | |  | | Skipper    
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20137
 | |  | | Skipper    
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20137
 | |  | | Skipper    
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20137
 | |  | | Skipper    
Inscription : 05/02/2005 Messages : 20137
 | |  | |
Sujets similaires |  |
|
Page 1 sur 1 | | | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| | ; | |
» Géopolitique USA / Chine: Jacques Attila parlait d'une "grande conversation avec la Chine", il y a déjà plusieurs années...surveillons le dossier on commence avec Steve Bannon
» ALERTE: Les signaux d'achats se multiplient sur un nombre important de mines d'Or et d'Argent
» a quoi joue la Russie ..
» Fondamentaux de l'or
» fondamentaux de l'argent métal / décryptage de la désinformation
» Macron, le chouchou des médias et des banquiers...qui vous beurrent la raie
» 1984 est là ! Nouvelles technologies de flicage des citoyens comme Indect, pire qu'hadopi et ACTA combinés
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles