!-- Go to www.addthis.com/dashboard to customize your tools -->
Hardinvestor HardinvestorTraduire: TraductionSuivre:  Hardinvestor sur TwitterHardinvestor sur FacebookVidéos Hardinvestor DailymotionVidéos Hardinvestor YoutubePartager:  Partager

Hardinvestor- Investir sur l’or et l’argent Hard Investor   |  Silver is King, Go gold!

Pourquoi et comment investir dans l’or et l’argent ? Plus qu’un placement d’opportunité, il s’agit avant tout de sécuriser le pouvoir d’achat de votre épargne contre l’érosion monétaire et les conséquences de la crise systémique mondiale, tout en déjouant les pièges que réserve le marché de l’or et de l’argent, à l’investisseur non averti.


 

 Partagez  |

Comment réagir à l'irrationnel ? #dérives #croyances, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageComment réagir à l'irrationnel ? #dérives #croyances, etc...
par g.sandro Sam 5 Sep 2020 - 13:31

Comment réagir à l'irrationnel ? #dérives #croyances,  etc...


Je prends le pari (risqué) de miser sur l'intelligence des lecteurs.

Message de vigilance:

Qui n'a jamais été séduit par une thèse, ou une théorie, avant de réaliser, plus ou moins tard, qu'en réalité, il s’était carrément planté, ou qu'il avait été manipulé?

Que celui-là jette la première pierre, comme disait, paraît-il, un chevelu sympa natif du Moyen Orient.

Sur Internet, les sujets de débat, et donc de discorde, abondent, c'est un euphémisme que de le rappeler.

Il y a des croyants, des polythéistes, des animistes, des agnostiques, des athées...des mystiques et des rationalistes, cartésiens "Thomasiens",  bon, ça, dans le genre sujet casse-gueule, ça se pose là et le mieux est de ne même pas essayer d'arbitrer, et, du reste, avec quelle légitimité le ferions-nous?

Contribuer et discuter? ça, oui, de temps à autres, à la limite, pourquoi pas?

Mais je trouve plus sage de laisser à chacun le soin de faire son chemin dans la vie...(puis dans la mort?). 

C'est passionnant, mais ultra-clivant, souvent inutilement blessant et généralement contre-productif, sauf pour se fâcher avec tout le monde...pour ça, en revanche, c'est d'une efficacité redoutable..

Ceci étant dit, on assiste quand même souvent à un beau défilé de conneries en tous genres qui, selon le point de vue du moment où l'on se situe, vont susciter des amusements, des irritations, des énervements, des passions, des engouements, des rejets, des moqueries, des invectives, voire des fâcheries durables...et bien qu'inévitable, ce n'est pas forcément souhaitable ni constructif.

Il y a des fantaisistes et des rigoureux, des enthousiastes et des prudents, des confiants et des paranos

Il y a aussi des béni-Oui-Oui, pour qui, TOUT ce qui provient des "autorités" est par nature, définitivement vrai et pour qui toute pensée alternative est forcément hérétique, condamnable, dangereuse...

A contrario, pour des gens, souvent sincères aussi, TOUT ce qui émane des "autorités" est, par nature, au mieux,  sujet à caution, voire mensonger, manipulatoire...donc condamnable et dangereux.

Personnellement, je dois à l’honnêteté de confesser que j'ai déjà été amené, notamment grâce au dialogue et à la curiosité, à réviser bien des fois des convictions, politiques, philosophiques, et autres, que, pourtant, je tenais pour acquises; des "certitudes"mêmes, avant de réaliser que tout n'est pas si simple et tranché, pas si binaire en tout cas et surtout pas définitivement gravé dans le marbre.

La sagesse populaire ne proclame-t-elle pas:"Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis!"?


Ici même, nous avons parfois eu, (ou aurions pu avoir), des confrontations musclées. 

J'ai en tête un certain nombre de désaccords, plus ou moins formalisés ayant abouti à ce que des gens qui se respectaient, coopéraient et s'appréciaient en viennent à s'éviter ou à s'ignorer; c'est regrettable.

- entre les Eurolâtres et les Souverainistes;
- les anars de gauche et les libertariens (anars de droite);
- les partageux et les individualistes;
- les tenants des ingérences interventionnistes et les respectueux des Etats Nations.
- les "réchauffistes" et les "climato-sceptiques";
- les permabears et les permabulls;
- les inflationnistes et les déflationnistes
- les militants et les abstentionnistes;
- les puritains et les pornographes;
- les abolitionnistes et les putassiers;
- les patriarcaux et les féministes
- les hétéros, les bi et les homos
- les sportifs et les mollassons;
- les anciens et les modernes;
- Les viandards et les Végans;
- les conspis et autres complotistes et les Zététiciens, et scientifiques;
- les disruptifs et les conservateurs;

...etc...: en bref, les pros et les anti... les ...phobes et les phil...


Le plus délicat est que les frontières sont parfois ténues et perméables et SURTOUT évolutives.


et encore, estimez vous heureux: je vous passe le nucléaire, l'immigration, les "droits de l'Hommistes", les identitaires, les vaccins, la 5G, le compteur Linky, le Bio, la Chloroquine, (associée, ou pas à l'azitromicine et au Zinc, avant, pendant ou après des symptômes), le Remdesivir, Big-Pharma, Bill Gates, les Illuminatis, les Platistes, les Reptiliens, la Terre creuse, les Récentistes, Les adeptes de la contestation de la conquête spaciale et Lunaire, les fervents de la Ceinture de Van Halen, les pro et anti-sionistes, les révolutions colorées, avec ou sans Femen, les véhicules électriques promus par les mêmes écolos qui conspuent le nucléaire dont ces véhicules  dépendent, le conflit israélo-palestinien, le tabagisme passif, les antifa plus FA qu'anti dans leurs méthodes, la liberté d'expression, les violences policières, l'alcool au volent, les radars...etc...


Puisse cette vidéo (de Zététiciens, rationalistes, cartésiens, adeptes de la seule "vérité" scientifique), sinon orienter nos réactions, au moins, nous amener à réfléchir à NOTRE propre comportement individuel lorsqu'on est confronté à des thèses qui nous apparaissent fantaisistes et surtout dangereuses.

Comment essayer de mettre en garde ceux que l'on redoute de voir s'égarer sur des pistes dangereuses pour eux, voire pour les autres?

Comment procéder sans pour autant les froisser, choquer, brusquer, fâcher...au risque de les laisser sombrer dans ce qu'on croit avoir identifié comme étant une erreur...?

Comment procéder pour optimiser les chances de faire évoluer les avis plutôt que de les laisser s'enferrer et s'isoler dans les biais auto-renforçateurs?

bienveillance, tolérance, empathie et poursuite du dialogue semblent des pistes prometteuses qui peuvent ne pas exclure une certaine franchise, voire une réelle fermeté.

Quand quelqu'un vous interpelle, même maladroitement, sur un propos tenu, un argument avancé ou un lien relayé; ce n'est pas forcément votre ennemi...AU CONTRAIRE, avec un peu d'ouverture d'esprit et de curiosité, se pencher sur ses arguments pourra vous faire évoluer et, pourquoi pas, changer d'avis... alors, ok, ce n'est pas confortable, pas agréable, mais putain, c'est bigrement précieux.


Je vous laisse méditer avec cette première piste.



Silver is king, Go Gold !

©️ G.Sandro
Forum Argent Or
pas de copier collé: merci de faire un lien vers ce post.
Suivez Hardinvestor sur Twitter et sur Facebook

Comment réagir à l'irrationnel ? #dérives #croyances,  etc... 2wecua10

   g.sandro

  Captain
 Captain

  g.sandro

  Inscription :   04/02/2005
  Messages :   13070

Comment réagir à l'irrationnel ? #dérives #croyances,  etc... Empty
Revenir en haut Aller en bas
Comment réagir à l'irrationnel ? #dérives #croyances, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hardinvestor :: Argent - Or - Monnaie - Géopolitique / Forums publics :: Economie/Monnaie, Géopolitique, Environnement-Santé-

Sauter vers:






cours de l’or en dollar   cours de l’argent en dollar   cours du Hui   cours de l’or en euro   cours de l’argent en euro   ratio or argent