Chapeau Dani
C'est un véritable trésor documentaire. Les documents sont de 1968 à 2002, et le recul ainsi obtenu est édifiant.
Le discours de Trudeau en 1973 lors du choc pétrolier est superbe : un politique honnête, mais des prévisions foireuses, comme nous le constatons maintant.
Le plus terrifiant pour reprendre le mot de Sandro est le faible rendement énergétique : 1 barri (nos cousins prononcent barri, pas barri-le) consommé pour en produire 2. Donc les 300 Mds de barris de pétrole contenus dans ces sables (plus que les 270 Mds de l'Arabie Saoudite), vont en coûter 100 Mds pour la production de 200 Mds.
La consommation d'eau est elle aussi terrifiante (il faudra la faire venir des grands lacs ?) , la pollution par le SO2 terrifiante (ils semblent être parvenus à la réduire) de par les pluies acides qu'elle provoquent, la pollution par le CO2 me semble de 5 MT / an pour 1.2 Mb produits (si j'ai bien rapprocher deux chiffres entendus) : pour les 200 Mdb en stock : on sera tous grillés ?
En plus la "relâche" dans l'atmosphère du CO2 et -- pire en ce qui concerne l'effet de serre -- du méthane contenu dans les tourbières détruites n'est pas prise en compte dans les calculs, et elle aussi semble inquiétante.
Si on rajoute les problèmes juridiques (droits des Indiens, contrôle des prix, partage des bénéfices, Kyoto)

, les avancées technologiques qu'on attend encore (en 2002 ils parlaient de chauffer à l'interieur et de pomper ... à ma connaissance en 2005 ce n'est pas fonctionnel)

, la conclusion que j'en tire est qu'on n'est pas prêts et qu'on va pouvoir encore jouer longtemps avec MAU !

» LES JUNIORS EXPLORATRICES, "LE" levier sur le levier du levier (dans les 2 sens)...espérances légitimes ou Fantasmes?
» SILV SILVERCREST
» a quoi joue la Russie ..
» Prévisions cours argent métal 2015 et au delà
» Macron, le chouchou des médias et des banquiers...qui vous beurrent la raie
» ATTENTION à M2
» WORLD WAR III ? je suis vert de rage d'ouvrir ce fil dédié, on serre les miches: on commence avec Gerald Celente
» écologie et décroissance