Récession: les décalages dans le temps des causes et des effets, qu'il nous faut percevoir
Voici l'adresse d'un excellent article que je viens de trouver cet après-midi:
http://www.2000wave.com/article.asp?id=mwo012706dont l'auteur est: John Mauldin
John@FrontlineThoughts.com qui est extrait du site d'études économiques et boursières
http://www.2000wave.com(Pour avoir accès aux articles et recevoir les lettres, il convient de s'inscrire au site).
Présentation de cet article:
Je fais ci après quelques commentaires sur ce que j'ai pu apprendre en étudiant le texte mais je vous convie à aller lire de cet article, fort astucieux et agréablement rédigé, et riche en arguments.
L'étude commence par une réflexion sur les capacités d'adaptation des cadres intellectuels dans le domaine des opinions politiques, économiques et boursières:
Une expérience aurait été faite sur des cadres militants politiques de deux partis opposés, qui aurait montré un fonctionnement chimique et neuronal du cerveau tout entier dirigé dans le sens d'une obtention du "plaisir intellectuel d'avoir raison", qui conduirait à rejeter les remises en question et à aller dans le sens d'une confirmation de l'opinion (politique, économique, ou boursière) déjà acquise. Donc difficulté de changer d'avis et d'appréhender de nouvelles données, de nouveaux faits, qui pousseraient à ce changement.
Et il apparaît donc que c'est lorsque la crise arrive, donc trop tard, que l'esprit devient disponible pour ce changement: Je cite la traduction automatique:
- Citation :
- C'est seulement quand nous sommes dans une crise d'une certaine sorte que nous semblons rechercher des réponses en dehors de nos polarisations.
J'ai beaucoup apprécié cette digression psychologique, ayant constaté souvent, lors de discussion avec des bulls, combien il était parfois difficile de leur faire entrevoir que "tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes".
Ensuite l'auteur en arrive au fait:
Récession et la progression dans le temps des différentes étapes de l'entrée en récessionL'article est très bien documenté avec des liens, dont:
- Citation :
- go to www.aheadofthecurve-thebook.com and click on them and a lot more. The first chart is a drawing of how Joe sees the business at work. It is figure 2.1 on the web site:
Trois éléments importants sont expliqués, et illustrés par des graphiques:
1) Le fait que les revenus des ménages Américains, une fois les charges fixes prélevées sont légèrement moins élevés qu'il y a plusieurs décennies, à dollar constant. Eh oui! Beaucoup ne s'en doutent pas! Ceci rend problématique les capacités de réaction des ménages à toute difficulté (chômage ou maladie ou problème économique global).
2) Il y a des cycles d'installation des diverses composantes d'un état d'expansion économique ou de difficultés économiques, composantes de plus interagissant entre elles, ce qui rend le phénomène complexe; évidemment un certain nombre de phénomènes, visualisés de manière très claire sur un dessin sont intimement liés entre eux, mais interviennent avec un décalage dans le temps.
Par exemple il y a une durée de 0 à 9 mois, le plus souvent, pour que prennent effet les conséquences d'une baisse des revenus moyens horaires (réels) sur les comportements des consommateurs....Les risques actuels de baisse des revenus des ménages sont ensuite décrits...dont la problématique des prix des maisons, que tout le monde connaît.
Cette valorisation des maisons est doublement dangereuse puisqu'elle grève les budgets par des traites d'emprunt importantes, et aussi parce qu'elle met dans la tête des propriétaires une idée fausse de richesse, à cause de la plus-value latente et virtuelle d'un bien qui peut bien sûr baisser:
- Citation :
- the recent wealth effects from housing gains are not likely to prevent consumers' recent slowing real earnings gains from occurring during the next 12 months."
3)Le décalage temporel entre la baisse des revenus réels et la baisse des achats de consommation est visualisable de façon très claire par comparaison de deux courbes:
http://www.2000wave.com/images/012706/fig10-7.jpg
Mises à part ces deux périodes pour des raisons de baisse des taux:
- Citation :
- Real hourly earnings are reported on a pretax basis. Therefore, in the mid-1980s and 2003-early 2004, strong gains in consumer spending despite slowing real earnings were an anomaly reflecting federal tax cuts in those periods.
ce qui est constaté par l'auteur sur le dessin c'est le fait qu'une baisse de la courbe "verte" entraîne, quelques mois plus tard (voir les flèches noires), une baisse de la courbe "noire". On voit que la dernière "flèche noire" est restée sans effet grâce à l'aide de la baisse des taux.
Pour ma part, je me demande si cette anomalie ponctuelle ne pourrait pas donner lieu dans les mois qui suivent à une sorte de rattrapage, d'autant plus que les taux sont maintenant à la hausse?
Et ce que je vois aussi, c'est que la courbe verte baisse de nouveau maintenant et même s'apprête à plonger sous zéro, ce qui eu assez souvent des effets importants par le passé vu l'antériorité sur le dessin -voir les flèches noires. Cela ferait une seconde raison de baisser, pour l'autre courbe.
L'article que je viens de présenter et de commenter a été écrit par:
John Mauldin
John@FrontlineThoughts.com - Citation :
- Copyright 2006 John Mauldin. All Rights Reserved
If you would like to reproduce any of John Mauldin's E-Letters you must include the source of your quote and an email address (John@FrontlineThoughts.com) Please write to info@FrontlineThoughts.com and inform us of any reproductions. Please include where and when the copy will be reproduced
» Géopolitique USA / Chine: Jacques Attila parlait d'une "grande conversation avec la Chine", il y a déjà plusieurs années...surveillons le dossier on commence avec Steve Bannon
» ALERTE: Les signaux d'achats se multiplient sur un nombre important de mines d'Or et d'Argent
» a quoi joue la Russie ..
» Fondamentaux de l'or
» fondamentaux de l'argent métal / décryptage de la désinformation
» Macron, le chouchou des médias et des banquiers...qui vous beurrent la raie
» 1984 est là ! Nouvelles technologies de flicage des citoyens comme Indect, pire qu'hadopi et ACTA combinés
» Comment l'Union européenne nous prend pour des imbéciles